127 - QUATRE DIMENSIONS

      " …  Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite en vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis, jusqu’à toute la plénitude de Dieu." {#Eph 3:15-19}

      La faculté d’apprécier et de mesurer dont il est question dans ce texte revêt certainement une grande importance aux yeux de l’apôtre, car il en fait l’objet d’une prière.

      Considérez la manière dont il ordonne les différents points de sa requête.

      Il souhaite de nous mesurer ce qui apparemment n’est pas mesurable, sans oublier de préciser qu’au préalable nous devons être rendus capables d’orne telle appréciation.

      Le développement de ce texte se fera en trois points:

-Les conditions préalables

-Les quatre dimensions

-Conclusions pratiques

      I. Conditions préalables à une juste appréciation des dimensions.

      1° Une personnalité spirituelle affermie et vigoureuse:

     -"l’homme intérieur," dont la foi, l’espérance, l’amour et la compréhension doivent être renouvelés par le St-Esprit.

     -"Fortifiés" -Retrouvant activité, énergie,santé dynamisme. Abandonnant l’attitude de la faiblesse

     -"par son Esprit". Nécessité absolue de l’action puissante et sanctifiante du St-Esprit.

      2° Une orientation définitive de la personnalité

      "Que Christ habite en vos coeurs par la foi".

     -"Dans vos coeurs". Que le coeur humain apprenne à apprécier l’amour de Jésus-Christ qui fait appel au coeur plutôt qu’au raisonnement,

     -"Par la foi". L’homme charnel est incapable de juger autrement que par les réalités visibles l’homme spirituel juge des réalités invisibles.

     -"habite". Idée de permanence, de durée. Est-il jamais possible d’apprécier ce qui demeure étranger et lointain?

      3° Une personnalité entraînée à l’art de l’appréciation

      "Afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour" Pour mesurer l’amour de Christ, il faut:

     -L’aimer nous-mêmes du fond de notre coeur.

     -Recevoir de lui la confirmation de l’amour que nous lui portons.

     -Tirer notre nourriture spirituelle de Christ, comme l’arbre tire sa nourriture du sol dans lequel il plonge ses racines.

     -Nous édifier sur le fondement inébranlable de sa Parole, comme une construction stable sur des fondements solides.

     -Faire soi-même preuve de stabilité, de fermeté, de persévérance dans la foi et les buts poursuivis.

      II. Appréciation des dimensions

      Une telle appréciation implique:

      1° La réalité de l’objet à mesurer.

      2° La nécessité de s’en approcher le plus près possible

      3° Une étude approfondie de toutes ses caractéristiques.

      4° La nécessité de l’examiner sous tous ses angles.

      Au fur et à mesure que le chrétien grandit dans la grâce il apprécie, dans l’ordre où elles sont citées, les dimensions de l’amour de Christ.

      1° La largeur. Aucune restriction concernant:

 Les différents peuples de la Terre."prêchez l’évangile à toute créature".

     -Les péchés commis.

     -Les exigences de l’humanité.

     -La générosité de Dieu en ce qui concerne cette vie et la vie à venir.

      2° La longueur: Idée d’éternité. Nous pouvons en fait nous étonner de ce que Dieu ait jamais porté las regards sur l’humanité. Arrêtons-nous donc pour méditer sur:

      l’amour éternel dont il nous a aimés et qu’il a scellé d’une alliance éternelle.

      la progression éternelle de cet amour semblable à un flot que l’on tenterait en vain d’arrêter. Rédemption; Appel. Persévérance.

      Durée éternelle de cet amour: Patience, Pardon. Fidélité.

      Générosité d’un amour qui va au-delà du péché, de la souffrance, des faiblesses, de la vieillesse, des tentations.

      3° La profondeur: Insondable.

      Amour d’un Dieu qui s’abaisse jusqu’à la condition humaine en Jésus-Christ, qui partage la souffrance des hommes, porte leur honte et leur péché et suit le chemin de l’humanité jusque dans la mort.

     -Amour qui s’abaisse jusqu’à prendre en considération la personne humaine que nous sommes, qui supporte nos défaillances qui établit avec nous une communion telle que nous nous trouvons élevés à son propre niveau..

     -Existe-t-il un instrument de mesure capable de sonder une telle profondeur? Remarquons cependant que la faiblesse, la mesquinerie, le péché et le désespoir des hommes en constitue une des coordonnées, le deuxième étant la gloire, la sainteté, la grandeur et la divinité de Dieu.

      4° La hauteur. Infinie.

     -La communion avec Jésus-Christ nous élève dès à présent jusque dans les lieux célestes.

     -La gloire à venir nous est réservée dans le ciel.

     -Les siècles des siècles ne suffiront pas pour exprimer la majesté de la gloire divine.

      III. Conclusions pratiques -

      "Afin que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude le Dieu".

      Termes qui semblent mystérieux et méritent qu’on y réfléchisse un instant.

      "Remplis" Vases de terre, mais remplis de dons merveilleux!

      "Remplis … de Dieu".

      "Remplis de la plénitude de Dieu" Peut-on souhaiter mieux!

      "Remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu"

      Voilà qui dépasse l’entendement humain C’est dans de telles bénédictions d’ordre spirituel que nous trouverons la force d’accomplir les réalisations inspirées par l’amour de Christ Et l’amour que nous lui porterons deviendra lui aussi par les 4 dimensions qui ont servi de base à notre méditation: la largeur-la longueur-la profondeur et la hauteur.

C. H. SPURGEON