123 - "PEUT-ETRE … "

      "Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherches l’humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel!". {#Sop 2:3}

      Il y a toujours une certaine incertitude en ce qui concerne les choses de la terre et la méfiance est de rigueur dans nos rapports avec les autres hommes.

      Cependant lorsqu’il est question de relations entre Dieu et les hommes, c’est sur une base de confiance qu’elles doivent s’établir, car Dieu se montre miséricordieux envers sa créature quand celle-ci, pressée de toutes parts et désemparée fait appel à la grâce divine pour survivre.

      Dans le domaine spirituel, il faut être à l’affût du moindre signe d’encouragement de la part de Dieu "Peut être …  serez-vous épargnés."

      Dans ce texte, seuls sont conviés à se réfugier auprès de Dieu ceux qui déjà mènent une vie de droiture et d’humilité Mais nous qui vivons sous la nouvelle alliance, nous pouvons inviter les pécheurs à venir dans cet abri chercher refuge et encouragement de la part de Dieu.

      Il nous est recommandé d’orienter nos recherches dans trois directions:

     -L’Eternel: Repentance et Foi en Dieu

     -La Justice: Persévérance dans la nouvelle voie choisie.

     -L’Humilité: Abaissement total de l’orgueil humain sous la puissante main de Dieu.

      La Parole de Dieu contient des encouragements précis et des promesses certaines et cependant elle admet que l’on s’approche de Dieu sur le terrain mouvant des incertitudes d’un "peut-être".

      I. Exemples :

      Examinons ensemble un certain nombre de cas où l’incertitude d’un peut-être" a déclenché des actions victorieuses.

      1° Jonathan {#1Sa 14:6} Sur un "peut-être" Jonathan attaque la garnison des Philistins. "Peut-être, l’Eternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Eternel de sauver au moyen d’un petit nombre, comme au moyen d’un grand nombre". Puisse cette pensée réconforter des Chrétiens déconcertés devant l’ampleur de la tâche qui les attend.

      2° David {#2Sa 16:12} C’est dans un "peut-être" que David puisa le courage de continuer sa route malgré les insultes de Snimeï. "Peut être l’Eternel regardera t’il mon affliction". Sachons espérer en Dieu, même aux heures les plus sombres de notre existence.

      3° Les lépreux de Samarie. Incertitude qui s’exprime dans l’idée d’une éventualité possible. "S’ils nous laissent la vie … " L’exemple qu’ils donnent, est celui de gens qui, de toutes façons, n’ont plus rien à perdre. A ceux dont le cas est aussi désespéré, dites qu’il leur reste encore une issue: celle de chercher le Seigneur et de voir si vraiment il peut les sauver.

      4° L’ affligé. Poussé par un secret espoir- au fond de son coeur, il s’humilie devant l’Eternel. Telle doit être l’attitude de ceux qui passent par l’épreuve "sans perdre toute espérance". {#La 3:29}

      5° Ninive. Un peut être qui se traduit par une interrogation … . "Qui sait … " La repentance du peuple provoqua un changement dans les desseins de Dieu.

      De tels exemples, où une action dynamique fut entreprise sur une simple idée d’éventualité, ne sont-ils pas de nature à susciter en nous un renouveau d’énergie et de foi? Regardons à Jésus et plus d’un "peut être" se changera en Alléluia triomphant !

      II. Puissance dynamique d’un "Peut-être".

      En raison du nombre considérable de chances qui jouent en sa faveur, il est possible d’affirmer qu’un pécheur repentant a toutes les chances de parvenir, au salut. Considérons en effet:

      1° La miséricorde divine. {#Mic 7:18}

      2° L’oeuvre expiatoire de Jésus-Christ au Calvaire. {#1Ti 1:15}

      3° Les compassions de l’Eternel à ce jour. {#La 5:22}

      4° La foule et l’infinie diversité des rachetés {#Ap 5:9} {#Ap 7:9} {#1Co 6:11}

      5° La toute puissance du Saint-Esprit {#Jn 3:8}

      6° La gloire du Seigneur à la fin des temps. Gloire qui trouve son origine dans le salut des hommes et dans le salut du plus grand nombre.

 III. Certitudes complémentaires.

      Cependant dans le cas d’une issue aussi vitale que le salut, il est nécessaire de dépasser le stade des probabilités-si brillantes qu’en soient les perspectives-pour parvenir au niveau des certitudes,

      Certitudes des innombrables promesses que Dieu a faites:

     -A la repentance des pécheurs (Prov. 28-13) {#Esa 55:7}

     -A la foi du coeur qui se confie en lui {#Mr 16:16} {#Jn 3:18} {#Ac 16:31}

     -A la prière {#Mt 7:7} {#Ac 2:21}

      Etudiez avec soin les promesses ci-dessus, appliquez-vous à en satisfaire les exigences afin d’en recevoir immédiatement le bénéfice.

      Réfléchissez au fait que Dieu avait une connaissance exacte de tous les éléments de la situation telle qu’elle devait exister quand il s’est engagé par serment, et faites-lui confiance.

      Considérez ensuite que Dieu ne saurait revenir sur le moindre de ses engagements, que ce serait, non seulement un crime que de douter de sa Parole, mais un manque de respect que de ne pas lui faire confiance. Faites totalement, et absolument confiance au Dieu qui ne saurait mentir. {#Tit 1:2}

      Considérez enfin que sa nature n’étant susceptible d’aucun changement, la foi en sa Parole produit toujours les mêmes effets.

      Pécheur, ne t’arrête pas dans ta recherche de l’Eternel!

      Il vient à toi en la personne de Jésus-Christ. Lève les yeux vers lui et reçois la vie.

C. H. SPURGEON