121 - PAROLE DE ROI

      "la parole du roi est puissante … " {#Ec 8:4}

      Au temps du Roi Salomon, les monarques étaient des souverains absolus. Heureux sommes-nous de vivre en des temps plus démocratiques et sous un régime constitutionnel. Rien ne nous empêche de demander à nos élus des explications sur la conduite ou sur les propos qu’ils ont tenus en telle ou telle circonstance. El il est bon qu’il en soit ainsi, pour eux comme pour nous!

      Il n’y a que Dieu que l’on puisse à bon droit qualifier de Souverain Absolu. Il est Roi, dans toute l’acception du terme. Et il doit être reconnu comme tel, car en lui seul sont réunies sagesse, bonté, justice et sainteté.

      A quel titre pourrait-on contester ses droits sur l’univers, oeuvre de ses mains?

      Pour accomplir ses desseins il dispose des ressources infinies de sa toute puissance.

      La moindre de ses paroles s’accomplit sans que l’on puisse faire obstacle.

      Considérations dont il faut tenir compte si l’on souhaite:

      I. Garder en son coeur la crainte de l’Eternel

      Réfléchissons un peu:

1. A la puissance de cette parole par laquelle toutes choses ont été créées.

2. A la valeur de cette parole par laquelle toutes choses demeurent.

3. A la puissance de destruction qu’il y a dans cette parole par laquelle toutes choses seront ébranlées sur la terre et dans le ciel.

4. A la toute puissance de cette parole qui fait mourir et qui fait vivre.

5. Au caractère éternel de cette parole qui nous encourage et nous réconforte.

6. Aux terribles menaces qu’elle contient et qui nous servent d’avertissements.

7. Aux prophéties inspirées qui laissent entrevoir le déroulement des temps à venir dans une immense perspective où les humbles de coeur trouvent enseignement et réconfort.

      Qui peut considérer toutes ces choses sans tomber à genoux et adorer le Seigneur? Elles sont empreintes de puissance, et l’on sent que la parole qui les a ordonnées est bien celle d’un Roi.

      II. Vivre dans l’obéissance

1. On ne saurait traiter à la légère les ordres divins car ils ont été prononcés par Jéhovah, le Roi des Rois, (voir versets 2 et 3) -.

2. Chacun des préceptes divins doit faire l’objet d’une obéissance immédiate, totale et sans restriction puisqu’il émane de la personne même du Roi.

3. Il serait insensé de chercher à fuir les exigences royales: ce serait une rébellion que le roi ne saurait tolérer. Jonas l’apprit à ses dépens: la main de l’Eternel peut se saisir d’un déserteur en quelque endroit qu’il se cache.

4. La désobéissance doit être immédiatement suivie de repentance. Nul n’est à l’abri de la chute. Qu’en ce cas, la douce parole du Seigneur puisse nous contraindre à une véritable repentance.

      III. Connaître une parfaite assurance

1. Parce que notre Dieu est le seul capable de pardonner au coeur repentant, il s y est engagé par les promesses contenues dans sa parole.

2. Parce qu’il est le seul capable de renouveler la vie spirituelle dans le coeur du croyant. "Il envoya sa parole et les guérit": texte également valable sur le plan spirituel.

3. Parce que notre Dieu est le seul qui puisse ‘soutenir le croyant à l’heure de la tentation. Il lui assure la victoire malgré les assauts de Satan par le seul moyen de sa parole. C’est l’arme dont Jésus se servit lorsqu’il fut tenté désert.

4. Parce qu’il donnera à ceux qui sont dans la souffrance la patience de tout supporter et même le moyen de tirer parti de l’épreuve.

5. Aux mourants, Dieu saura donner la paix et l’espérance. La parole du Dieu de la vie émousse l’aiguillon de la mort.

      IV. Savoir dans quelle direction orienter notre effort.

1. Que la moindre de nos actions soit en accord avec la parole de Dieu. Les églises devraient reconnaître sa prééminence absolue, elles devraient obéir à ses lois et ne jamais se donner d’autre Maître. Une telle attitude serait pour i elles une source de puissance alors que l’attitude opposée est une source de faiblesse.

2. Il est dangereux de chercher une autre source d’efficacité spirituelle. Les talents oratoires, les dons intellectuels ou artistiques, la fortune, le cérémonial restent inefficaces s’ils ne s’accompagnent de la puissance divine.

3. Quiconque veut travailler efficacement à l’oeuvre de Dieu doit s’appuyer uniquement sur la Parole divine.

 Il lui faut prêcher la parole: seule la Parole de Dieu saura trouver le chemin des coeurs, réconforter les âmes découragées, faire jaillir l’étincelle de la foi, conduire à la sanctification.

      Il lui faut intercéder en s’appuyant encore sur la Parole. Qui s’opposera à la réalisation des promesses divines?

      Il lui faut recevoir la Parole divine dans son esprit et son coeur. La vérité, telle que le Seigneur nous l’a fait connaître, fait jaillir en nous des richesses insoupçonnées de puissance spirituelle.

      Il lui faut mettre la Parole en pratique. Une vie d’obéissance à la parole de Dieu déborde d’une puissance qui force le respect des hommes et des démons.

4. Une telle efficacité se manifestera de plusieurs manières. Les foules s’assembleront pour entendre l’Evangile. Après tout, la plupart des gens ne se réunissent pas pour écouter des enseignements humains mais ils se laissent attirer par la puissance de la Croix de Jésus-Christ.

      On assistera à de réelles conversions. Que vaudraient des conversions qui ne seraient pas solidement fondées sur la Parole de Dieu?

      Les Chrétiens sauront demeurer fidèles jusqu’à la mort. Seule une semence incorruptible est susceptible de produire une vie d’intégrité.

      Aucun désordre dans l’église qui respecte la Parole de Dieu.

      Les Chrétiens trouvent dans la Parole de Dieu enseignement, édification, nourriture spirituelle et indications concernant leur propre sanctification.

      L’amour, la joie, la paix et toute grâce spirituelle s’épanouissent dans les coeurs qui s’ouvrent à la Parole de Dieu.

      Consacrez le plus de temps possible à la lecture de la Parole de Dieu.

      Rendez témoignage à la Parole de Dieu, l’Evangile de Paix.

      Croyez à la Parole de Jésus votre Roi. Ne craignez pas de soutenir votre point de vue.

      Soumettez-vous à la Parole de Dieu. Sachez demeurer dans la paix et la douceur.

C. H. SPURGEON