118 - ORGUEIL DESTRUCTEUR

      "Voici son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui. Mais le juste vivra par sa foi" {#Hab 2:4}

      Toutes les caractéristiques d’une personnalité se révèlent à la façon dont un homme attend la réalisation d’une promesse divine, car il se trouve alors placé dans un état d’incertitude qui se charge inévitablement d’anxiété, et qui constitue en lui-même un temps d’épreuve.

      Par leur comportement en de telles circonstances, les hommes se rangent en deux catégories distinctes qui n’ont entre elles aucun point commun:

     -D’une part, les orgueilleux, ceux dont "l’âme est enflée."

     -D’autre part, les justes, ceux qui vivent "par la foi".

      Le Comportement des orgueilleux:

      I. Met en évidence un péché grave. "son âme s’est enflée".

      1° C’est tout simplement un monsieur qui ne supporte pas qu’on le fasse attendre. Il conteste avec le Seigneur, voudrait lui imposer ses exigences et estime que l’on devrait s’occuper de lui à la minute même.

      2° Attitude chrétienne? Elle semble en tous cas injustifiable. Qui sommes-nous pour que Dieu se mette à notre service et entre dans nos vues?

      3° Attitude que Dieu ne saurait tolérer. Qui es-tu, toi qui contestes avec Dieu. {#Ro 9:20} Souvenons-nous que l’orgueil causa la chute du premier homme et qu’aucun de nous n’en est épargné.

      II. Dénonce, leur médiocrité spirituelle "son âme n’est pas droite en lui".

      1° Il ne connaît pas la vérité, ses jugements sont erronés, il n’a pas une vue saine des choses. Il est incapable de discerner le bien du mal. {#Esa 5:20}

      2° Il ne cherche pas la lumière. Son coeur ne connaît pas la voie droite et le porte vers ce qui est mal. Un tel homme se considère comme quelqu’un de très bien et ne veut surtout pas être détrompé. {#Ab 1:3}

      3° Toute sa religion est en porte à faux en raison de; l’optique fausse dans laquelle il la considère. Tout en cet homme est déréglé à cause de sa vanité.

      4° Il ne traversera pas victorieusement l’épreuve de l’attente. Il sera si pressé d’en voir la fin qu’il tombera dans un piège quelconque, se détournera de Dieu pour essayer de trouver d’autres issues. Son comportement général montrera que sa personnalité profonde n’est pas en règle avec Dieu.

      III. Souligne un état d’opposition à la Parole.

      Un tel homme se fatigue vite de l’Evangile qui n’est en somme que des promesses. Il répugne à exercer la foi que Dieu attend des hommes.

      Il est:

     -Trop fier pour s’abaisser à accepter la grâce offerte en Jésus-Christ.

     -Trop satisfait de lui-même pour le prendre en considération.

     -Trop intelligent pour y croire.

     -Trop bon pour en avoir besoin.

     -Trop évolué pour supporter d’entendre des théories aussi simplistes.

      Si l’on va au fond des choses, on constate que tous ces arguments d’opposition proviennent d’un esprit perturbé par une forme quelconque d’orgueil: orgueil intellectuel, orgueil personnel, ou orgueil des biens matériels.

      IV. Fait apparaître par contraste la qualité de celui qui demeure dans la justice.

      1° L’homme qui est véritablement juste demeure dans l’humilité. Contraste donc entre l’humilité d’une part, et l’orgueil de l’autre.

      2° Son humilité ne lui permet pas de mettre en doute la Parole de Dieu. Il lui fait au contraire entièrement confiance.

      3° Il possède une telle foi en Dieu qu’il ne se laisse pas aller à l’abattement, mais garde son dynamisme et atteint les cimes de la vie spirituelle.

      4° Il sort victorieux de l’épreuve et entre victorieux dans la vie éternelle.

      Dans la bénédiction, le croyant vit intensément tout au long de son existence, tandis que l’incroyant passe à côté de la bénédiction et, bien que vivant, demeure dans la mort.

      Quelle folie que de refuser la foi sous prétexte d’orgueil et de manquer ainsi la vie éternelle et toute sa félicité.

C. H. SPURGEON