111 - L’ÉVANGILE FACE À L’OPPOSITION

      "Mais comne ils voyaient là, près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer". {#Ac 4:14}

      Les chefs du peuple et les anciens avaient adopté une attitude d’opposition à l’égard de Pierre et de Jean.

      L’Evangile a toujours provoqué des réactions d’opposition, surtout de la part des gens qui ont une situation en vue dans le monde.

      Comment s’étonner d’un tel état de choses? La réaction d’opposition à l’Evangile est:

      Parfaitement normale, puisque le coeur de l’homme est "désespérément malin,"

      Vigoureuse. car elle renonce au temps ou le Seigneur Jésus et des apôtres.

      Inopérante, si nous savons nous confier dans le Seigneur.

      Une source de bénédictions grâce aux sages dispositions de la Providence divine.

      Le meilleur, peut-être le seul moyen de réduire au silence ceux qui s’opposent à l’Evangile c’est de les placer en face des magnifiques résultats qui suivent immanquablement la prédication fidèle de ce même Evangile.

      Ceux qui n’hésiteraient pas à raconter n’importe quoi restent muets devant les miracles accomplis" par le Seigneur, "L’homme qui avait été guéri".., Y a-t-il meilleure preuve de la puissance du nom de Jésus?

      I. La prédication de l’Evangile se justifie par ses résultats

1. Sur la terre entière, sans distinction de race ni de civilisation,

2. Chez un individu donné. Combien d’hommes et parmi les pires- sont devenus après leur conversion des preuves vivantes de la puissance de l’Evangile!

3. Dans des cas désespérés de dépressions nerveuses, seul l’Evangile a pu apporter réconfort et consolation!

4. Dans la vie des Chrétiens eux-mêmes. Ils se trouvent entraînés au-delà des misérables soucis de la terre et les voici capables d’une consécration sans condition. Qu’il nous suffise de lire les biographies d’hommes et de femmes dont la vie fut une vivante démonstration de la puissance de la Parole de Dieu.

5. Par la fermeté qu’elle donne au milieu de la tentation. Le sel de la grâce empêche la pourriture ambiante de se propager plus avant.

6. A l’heure de quitter cette terre. Combien de Chrétiens s’en sont allés dans une paix parfaite édifiant encore ainsi leur entourage. On pourrait encore multiplier les exemples. Rappelons-nous seulement que bien des gens sont restés fidèles parce que quelqu’un de leur entourage (mère, épouse ou enfant) a mené une vie d’un christianisme sans compromis.

      II. Tous ceux qui se sont engagés dans l’oeuvre de Dieu doivent s’attendre aux fruit qui justifie leur prédication.

      La notion de rendement revêt actuellement une importance accrue: si l’arbre ne porte pas de fruit, il faut l’abattre. Pour quelles raisons ce test de l’efficacité ne nous serait-il pas applicable?

1. Le pasteur doit trouver chez les Chrétiens dont il a la charge la justification de son ministère, de sa doctrine et de ses méthodes.

2. Une société, une institution ne saurait subsister qu’en raison des résultats qu’elle obtient.

3. Test valable pour celui qui a la charge d’apporter un enseignement à l’église.

4. Test valable également pour notre église locale comme pour l’église dans son ensemble.

5. Jésus Christ lui-même est glorifié ou méprisé par les hommes en raison de l’attitude qu’adoptent ceux qui ont choisi de le suivre.

      III. Les prédicateurs de l’Evangile trouvent-ils en nous la justification de leur prédication ?

      Ceux qui ont été guéris devraient se tenir aux côtés de Pierre et de Jean pour témoigner de l’oeuvre de Dieu dans leur vie et encourager ses serviteurs.

      Ces considérations nous amènent à nous poser un certain nombre de questions:

1. L’Evangile a-t-il produit des résultats valables dans notre vie?

2. Avons-nous eu le courage de nous lever pour témoigner aux côtés du prédicateur de la puissance de l’Evangile qui nous a apporté la guérison? Savons-nous témoigner à chaque instant; de la vérité et de la puissance de l’Evangile de Jésus-Christ?

3. L’influence de l’Evangile dans nos vie se manifeste-t-elle par un progrès constant et une sanctification qui fasse honneur à Jésus-Christ?

4. Subsiste-t-il encore en nous ce tains traits de caractère susceptibles de porter préjudice à la prédication de l’Evangile?

5. Ne serait-il pas souhaitable de vivre désormais une vie qui réduise au silence ceux qui s’opposent à la Parole de Dieu?

      Il est temps que l’Eglise prenne conscience du fait que ses nouveaux convertis sont ses meilleurs avocats. Ils constituent en réalité sa seule raison d’exister.

      Il est temps que les nouveaux convertis prennent conscience de la nécessité de proclamer leur foi. Il est temps qu’ils se joignent au peuple de Dieu.

C. H. SPURGEON