110 - LE SOLEIL ET LA JUSTICE {Malachie 4:2}

      Le dernier verset du chapitre précédent {#Mal 3:18} établit une distinction fondamentale entre les hommes:

      "Celui qui sert Dieu, et celui qui ne le sert pas".

      Donc, le fait de servir Dieu ou de ne pas le servir- permet de ranger tout individu dans l’une ou l’autre de ces catégories, plus nettement différenciées entre elles que par toute autre classification de fortune, de naissance, ou de position sociale.

      Suivant que l’on appartienne à l’une ou l’autre de ces catégories, la venue du Seigneur est une "bénédiction ou une calamité.

      Valeur figurative des images:

Pour, les méchants, une fournaise (v. 1)

Pour les enfants de Dieu "un soleil".

      Le texte d’aujourd’hui a été partiellement réalisé lors de la première venue du Seigneur Jésus; il le sera pleinement lors de sa seconde venue sur la terre.

      D’une manière générale, il est toujours vrai, et cependant il se vérifie d’une manière plus saisissante chaque fois que la présence du Seigneur est plus sensible au milieu de son peuple.

      I. " LE SOLEIL DE LA JUSTICE "

1. Comme dans le système solaire, tout gravite autour du soleil, dans le plan de la grâce, tout est centré sur la personne de Jésus-Christ.

2. Comme la puissance d’attraction du soleil maintient chaque planète à sa place, le Seigneur nous maintient également à la place qu’il nous a assignée.

3. Il est la source de tout bien, C’est le soleil de justice aux rayons bienfaisants: tout ce qui émane de lui est bon et il n’est rien de bon qui ne vienne de lui; de même que le soleil est directement ou indirectement la source de toute lumière et de toute chaleur.

4. Il n’y a en lui ni variation ni ombre de changement. {#Jas 1:17} Sa nature ne subit aucune modification, son éclat ne subit aucune altération.

5. Chaque jour il a 1 lever, et 1 coucher. Si nous sommes un moment dans une zone d’ombre, sachons attendre qu’à nouveau il fasse luire sur nous ses rayons.

6. Pour ceux qui refusent de le servir, jamais le soleil ne se lèvera car ils sont aveugles, ils ne connaissent pas le jour et ne voient pas la lumière.

      Tel un univers sans soleil, tels serions-nous sans notre Seigneur. Pouvons-nous en imaginer la mortelle obscurité, etc … 

      II. BIENFAITS DONT NOUS LUI SOMMES REDEVABLES

1. Lumière de la connaissance, rayons chaleureux de son amour, éclat de la joie qui nous vient de lui.

2. Santé: guérison des malades, équilibre des bien-portants. Tous ses rayons sont bienfaisants. Toute parole de Christ est vie.

     -Plus tôt nous venons à lui, mieux cela vaut pour nous.

      Plus profonde est la communion que nous avons avec lui, plus elle nous est bénéfique. Profitons au mieux de la chaleur de ses rayons.

3. Liberté: "Vous sortirez!"

      Quand le soleil a atteint un point donné de sa course, les animaux qui ont. passé l’hiver dans les étables sont menés au grand air.

      De la même façon, le Seigneur Jésus donne la liberté à son peuple qui sort alors:

pour jouir des privilèges d’ordre spirituel,

pour accomplir des devoirs d’ordre spirituel,

pour atteindre les hauteurs spirituelles,

pour étendre son influence spirituelle.

4. Croissance: "Comme les veaux dans une étable," la présence du Seigneur Jésus parmi son peuple signifie:

nourriture abondante,

logement confortable,

soins réguliers,

progrès rapides vers la maturité.

Un coeur en communion avec Jésus garde la fraîcheur de la jeunesse, une assurance certaine et bien d’autres privilèges qui sont l’apanage des jeunes animaux.

      Considérant que tous ces bienfaits viennent de l’Eternel:

1) Soyons remplis de zèle dans l’adoration, méticuleux dans l’obéissance et dans un esprit de recueillement.

2) Veillons à demeurer sous sa bienfaisante influence sans jamais la quitter pour nous perdre dans la nuit polaire que jamais ne réchauffe le soleil de justice.

      Le soleil ne saurait être fabriqué ou déplacé, ni acheté. Pourquoi hésiter à prendre position sous ses rayons de liberté et de bénédiction.

      Pourquoi ne pas franchir par la foi le pas qui sépare les ténèbres de son admirable lumière?

C. H. SPURGEON