103 - LA TÊTE ET LE CORPS

      " …  Le chef, Christ. C’est de Lui et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité". {#Eph 4:15,16}

      La construction de la phrase donne une impression d’ensemble et de solidité correspondant à l’idée qui s’y trouve exprimée: celle d’un corps humain en bonne santé.

      Nous ne nous arrêterons pas aux détails dont nous retiendrons seulement quatre points essentiels.

      I. La relation étroite existant entre le chrétien et Jésus-Christ.

      "Le Chef, Christ".

      C’est l’élément essentiel.

      1° de sa vie spirituelle: L’interruption de la communion avec Jésus-Christ entraîne automatiquement la mort spirituelle.

      2° de sa croissance: Croissance en Christ, tête de l’Eglise.

      3° de sa perfection: Que serait un corps privé de sa tête?

      4° de la vie de chacun: Chaque membre, le plus fort, comme le plus faible, a besoin d’être en relation avec la tête.

      II. Le caractère d’individualité de chaque chrétien -

      Symbolisé par la diversité des membres qui composent le corps.

      1° Veillons attentivement à ce que chacun des membres reste en relation avec l’ensemble du corps, en particulier avec la tête.

      2° Sachons trouver et conserver l’attitude et la place qui doivent être les nôtres en tant que membres du corps de Christ.

      3° Prenons garde également à notre santé spirituelle car, pour un membre malade, tout le corps est en mauvaise santé.

      4° Veillons à notre croissance spirituelle car les infirmités spirituelles provoquent l’invalidité du corps tout entier.

      Vu sous cet angle, le soin que nous prendrons de notre nie spirituelle ne sera ni égoïste, ni desséchant, mais l’exécution correcte d’une tâche bénéfique à l’ensemble du corps.

      III. Les relations des chrétiens entre eux: "un solide assemblage".

      1° De quelle utilité pourrait être un corps désintégré? Il est donc capital que l’assemblage des membres en demeure solide. Nécessité par conséquent des motivations spirituelles permettent le travail en commun.

      2° Nécessité également de cette "huile de la douceur" qui permettra aux différents rouages de tourner sans grincer. Il appartient à chacun dé faire bénéficier les autres de ce qu’il apporte à la vie dé l’ensemble.

      3° Que la solidité de nos convictions, jointe à la fermeté, de notre attitude profite à la stabilité de l’ensemble.

      4° Nécessité d’une réelle disponibilité à l’égard des autres membres du corps de Christ. Suivant la responsabilité qui nous est impartie, sachons protéger, guider, réconforter, aider et pourvoir en nourriture ceux que le Seigneur nous a confiés.

      IV. Caractère unique de l’église, corps de Christ -

      "Le corps …  s’édifie lui même dans la charité".

      1° Le caractère de l’église est symbolisée par l’image d’un corps dont Jésus-Christ est la tête: Un seul corps une seule tête.

      2° L’église est donc une réalité vivante. C’est un corps vivifié par l’action réelle du St-Esprit dans chacun de ses membres.

      3° C’est une réalité en progression constante. Elle s’édifie par l’apport spirituel de chacun. Ella grandit en raison de la vie qui est en elle, grâce à une nourriture adéquate. C’est du solide, et non "du vent".

      4° C’est un corps qui possède l’immortalité.

     -Sommes-nous membres du corps de Christ?

     -Avons-nous le souci de le mener à la perfection

     -Lui apportons-nous la participation que le corps est en droit d’attendre de ses membres?

C. H. SPURGEON