100 - LARGESSES DIVINES
" … Qu’il retourne à
l’Eternel qui aura pitié de lui, à notre Dieu qui ne se lasse pas de
pardonner". {Ésaïe 55:7}
Les versets précédents (versets 4 & 5) préfigurent la mission du Seigneur Jésus.
Immédiatement après se situe un appel
qui s’adresse à tous les pécheurs, car c’est pour les pécheurs que
Jésus est venu sur la terre. Appel qui se double de la proclamation du
pardon que Jésus accorde au pécheur: sa venue est comme la rosée qui se
répand sur la terre à l’aube d’un nouveau jour.
Appel à la foi et à la repentance: repentance totale, absolue, sans le moindre compromis.
Ce que Jésus offre en échange: un pardon
absolu, donné par grâce: "Il ne se lasse pas de pardonner".
Y a-t-il argument plus convaincant pour une âme assoiffée de pardon?
I. Générosité du Dieu qui accorde le pardon
Pour mieux comprendre la valeur du pardon accordé au pécheur, considérons ensemble:
1. La source de ce pardon: Dieu. La Bible déclare, que "Dieu est
amour". Elle ne dit pas que Dieu soit Justice ou Toute Puissance, ces
caractères s’imposant implicitement. Mais elle insiste; "Ta bonté
s’élève au-dessus des cieu"x; {#Ps 108:5} "La terre, ô Eternel, est
pleine de ta bonté": {#Ps 119:64} "Sa miséricorde dure à toujours"’
(Ps. 136)
2. Dimensions de ce pardon: depuis Adam jusqu’à nous, Dieu a accordé
son pardon à des foules de gens, de tous âges, de toutes classes
sociales et de toutes nations.
Si nous perdons vite patience, il n’est
est pas de même de notre Dieu: "Comme tu as pardonné à ce peuple depuis
l’Egypte jusqu’ici {#No 14:19}
3. Péchés pardonnés: qui pourrait jamais établir un décompte exact des
pensées, des paroles et des actions qui sont au "bénéfice du pardon de
Dieu? {#Esa 43:24}
Péchés contre la loi divine et le
message de l’Evangile, contre la lumière et l’amour divins, péchés de
la jeunesse comme de l’âge mur.
Oui, tous ces péchés, Dieu les efface,
comme le vent disperse un nuage de
sauterelles ou comme le soleil fait évaporer las gouttes de la rosée du
matin.
4. Caractère horrible des péchés pardonnés:
Péchés volontaires, commis de propos
délibéré, péchés qui sont le résultat de projets ourdis de longue main.
Chaque pensée concernait ces projets étant en elle-même un péché.
Certaines situations sont de véritables guêpiers fourmillant de péchés.
Péchés d’orgueil, de cruauté, de débauche, d’impudicité, blasphèmes …
Péchés qui sont devenus une habitude permanente, états de péché qui ne vont qu’en s’aggravant.
A quoi cela sert-il d’énumérer ces péchés que la grâce divine efface d’un seul geste,
5. Efficacité des moyens de grâce:
Rédemption et justification par le sang de Jésus.
Existence d’un avocat vivant éternellement à la droite de Dieu notre Père.
Présence dans le monde de l’Esprit Saint dispensateur de toute grâce d’En-Haut.
6. Gratuité du pardon:
Ni pénitence ni purgatoire. Les
conditions divines sont moins rigoureuses: "Demandez et vous recevrez";
repentez-vous et confiez-vous en Dieu.
Dieu accorde même la repentance et la foi qu’il exige.
7. Caractère absolu de ce pardon:
Il efface tout péché du passé, du présent, et de l’avenir.
Pardon efficace et d’une absolue certitude.
Pardon éternel et irrévocable.
Pardon qui s’accompagne d’une
justification. Le pardon lave l’âme de tout péché et la justification
la revêt de justice et de beauté.
8. Bénédictions qui s’attachent à ce pardon:
Libération des chaînes spirituelles, des liens du légalisme.
Liberté à l’égard du péché.
Intégration à la famille céleste.
Possibilité de lancer un défi à ceux qui nous accusent.
Participation à la réalisation des desseins de Dieu.
Communion avec le Dieu trois fois saint.
Exaucement de nos prières tenu pour acquis, comme si nous étions des êtres absolument parfaits.
Anticipation de la glorieuse réunion du ciel avec tous les élus.
II. Déductions et conclusions
1. Toute raison de désespérer est exclue. Si le Seigneur pardonnait
seulement de temps à autre, on serait en droit de rechercher sa faveur,
dans l’espoir d’obtenir ainsi son pardon. Mais quand il nous appelle à
retourner à lui, il nous garantit en même temps le pardon.
2. C’est un rappel à la repentance. Qui, en effet, voudrait offenser un
Seigneur si bon I et si parfait? Laissons-nous attendrir puisque cet
appel s’accompagne d’une promesse formelle de pardon.
3. Appel qui s’adresse aux plus grands pécheurs puisque la générosité
de la grâce divine est à la mesure des plus grands péchés. Que les
moindres pécheurs ne craignent pas non plus de venir puisqu’il y a
également de la place pour eux.
4. Un Dieu qui pardonne ainsi mérite d’être aimé d’une façon aussi
absolue qu’il aime. La vie de chacun des rachetés devrait démontre
qu’il aime beaucoup, celui à qui il a été beaucoup pardonné.
5. Ne craignez pas d’encourir un terrible châtiment, vous qui méprisez une si grande bénédiction?
C. H. SPURGEON