10 - AMOUR DIVIN
" C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et le conduire au désert, et
je parlerai à son coeur " {Osée 2:16}
La première partie de ce chapitre est une mise en accusation suivie de
menaces à l’égard de la nation rebelle.
Et voici qu’en contraste, la deuxième partie est toute grâce et
compassion.
Il faut d’abord y voir l’attitude de Dieu à l’égard du pécheur sous
l’ancienne alliance (1ere partie du chapitre) et sous la nouvelle
alliance (2eme partie du chapitre) dont le verset 26 est en quelque
sorte une image.
La compassion divine à l’égard du pécheur s’exprime par des mots qui
dépassent la logique humaine.
I - Motivations divines - "C’est pourquoi"
- Les premiers mots de ce verset servent à introduire une explication
logique.
- Les versets précédents décrivent le péché le plus grossier et voici
que Dieu trouve une justification logique à l’action de grâce dans la
vie du pécheur.
1. - C’est dire que Dieu se trouve des justifications là où il n’y en a
pas. Pourquoi aurait-il choisi de répandre sa bénédiction sur
Israël … ou sur l’un de nous ?
2. - Dieu se donne des raisons qui dépassent la logique humaine. Plus
son peuple s’acharne dans ses mauvaises voies, plus loin va l’amour du
Dieu qui veut l’arracher à son égarement.
3. - Dieu se trouve une justification à une action positive à partir
d’une situation qui devrait provoquer des réactions négatives. "Elle
allait … et m’oubliait," dit l’Eternel. "C’est pourquoi je
veux l’attirer … " Péché … , grâce.
4. - Le but ultime de sa démarche est de "parler au coeur" rebelle.
C’est la preuve d’un immense amour que de s’abaisser à discuter avec
les hommes.
Dieu dans sa grâce souveraine s’est choisi un peuple. Mais il a résolu
de s’attacher ce peuple par des liens d’amour, "C’est pourquoi" il
entreprend une action dans ce sens.
II - Méthode d’action - "Je veux l’attirer"
1. - La puissance d’attraction de l’amour est supérieure à toute autre
force. D’autres méthodes ont été tentées:
- L’affliction, une haie d’épine {#Os 2:6}
- L’enseignement suivi de travaux pratiques {#Os 2:8}
- La privation du nécessaire {#Os 2:9}
- La confrontation avec le péché {#Os 2:10}
- Les peines ajoutées aux peines {#Os 2:11,12}
Mais la douceur va réussir là où le châtiment aura échoué.
2. - La puissance d’attraction de l’amour l’emporte sur la résistance.
- Assaillis, nous nous défendons
- Attirés, nous cédons.
3. - La puissance d’attraction de la grâce a bien des armes à sa
disposition.
- La personne, l’oeuvre et l’amour du Seigneur Jésus réduisent les
hommes à sa merci.
- Le caractère de gratuité et de générosité du pardon accordé par son
sacrifice triomphe de toute opposition.
- La grâce et la vérité exprimées dans la nouvelle alliance viennent
à bout de toute résistance.
- Le coeur du croyant est submergé par des sentiments de gratitude
lorsqu’il considère la valeur de l’adoption et de l’héritage dont il
devient bénéficiaire.
- Le sentiment d’une paix parfaite à l’heure présente joint à la
perspective de la gloire à venir exerce sur l’homme une attraction
non négligeable.
III - Solitude
1. - La solitude, tel est désormais son lot. Loin de la tentation, loin
des sollicitations ou des soutiens extérieurs. Tous ses amants se sont
éloignés. Que pourraient-ils faire pour elle?
2. - Solitude certes, mais avec Dieu. Il devient alors le point central
vers lequel convergent ses désirs, ses sentiments de confiance et d’
amour.
3. - Solitude au désert - Exemple d’Israël au désert pour qui Dieu
était à la fois le Défenseur, le Guide le Soutien, la Manne, le Grand
médecin, l’objet unique de leur adoration! le seul Roi.
4. - Solitude au désert afin qu’en elle Dieu puisse mener à bien la
tâche qu’il avait accomplie pour Israël dans des circonstances
identiques:
- Oeuvre d’éducation, d’enseignement et de préparation en vue du repos
promis. Par dessus tout qu’elle soit "mise à part" pour le
Seigneur.
IV - Réconfort - "Je parlerai à son coeur".
1. - Le seul vrai réconfort de l’âme lui est donné quand elle est seule
seul avec Dieu. La parole divine trouve une résonance dans le coeur
humain et fait vibrer la corde sentimentale.
2. - La paix de Dieu descend alors dans la vie du chrétien qui la
reçoit et s’en empare.
- Avec une gratitude renouvelée: "Elle chantera comme au temps de
sa jeunesse". {#Os 2:17}
- Avec une confiance accrue {#Os 2:18}
- Dans un esprit de paix {#Os 2:18}
- Avec une vision plus claire de l’éternité de l’amour divin {#Os
2:21,22}
- Avec la certitude renouvelée d’une union plus intime et d’un
bonheur éternel. Car les fiançailles sont la promesse du mariage.
Impossible de ne pas se laisser gagner par des promesses si claires et
si encourageantes.
C.H. SPURGEON