07 - ET ALORS … ?

"Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur"? {1Pierre 4:18}

"Se sauve avec peine … " Idée de difficulté dans le salut. On trouve des gens pour croire qu’il est tout simple et facile de croire;

Mais quand le prophète s’écrie : " Qui a cru à notre prédication " ? La résonance de ses paroles est tout autre de la simplicité, de la facilité. Jésus lui-même se demande s’il trouvera de la foi sur la terre quand il y reviendra … 

On en trouve d’autres pour dire qu’il est aisé de persévérer jusqu’à la fin, mais seuls ceux qui gardent leur yeux tournés vers le Seigneur savent ce que cela exige d’abnégation et de peine.

On ne saurait prendre le salut ou la perdition éternelle à la légère.

Le salut exige la mise en oeuvre de la toute puissante grâce de Dieu, tandis que l’on risque de courir à la perdition par simple négligence.

I - Constatations : " Le juste se sauve avec peine ".

1. - L’examen du contexte montre que le juste lui-même n’échappe qu’à grand peine au châtiment à cause de la rigueur des jugements de Dieu. "Le jugement commence par la maison de Dieu".

Jugement parfaitement équitable et juste, basé sur les réactions aux différentes épreuves aussi nombreuses que variées par lesquelles passe un enfant de Dieu.

Songez au froment, qui, avant d’apparaître sur la table passe par les mains du moissonneur, du minotier et du boulanger … 

Nous aussi, nous sommes entre les mains du Dieu jaloux qui juge de la qualité de notre vie spirituelle. Oh! la grâce abondante nécessaire pour subir toutes ses épreuves!

2. - Les expériences des autres chrétiens nous amènent à la même conclusion, car eux aussi ont quelquefois trouvé dur de:

- Se confier uniquement en Christ dans une situation de pécheurs.

- Lutter jour après jour contre leur nature charnelle.

- Résister au monde avec ses séductions, ses menaces et ses habitudes

- Vaincre Satan et ses horribles tentations.

- Atteindre un certain niveau de sainteté et s’y maintenir.

- Accomplir les tâches qui s’imposent dans un esprit d’humilité et de sainteté.

- Se présenter devant le tribunal dune conscience aiguisée et purifiée pour y recevoir un verdict d’acquittement.

3. C’est aussi le témoignage de ceux qui sont arrivés au port. " Ce sont ceux qui ont passé par la grande tribulation ".

II - Première déduction - "Que deviendront l’impie et le pécheur" ?

1. - Si les tests sont aussi sévères pour l’or pur, comment les alliages pourront-ils résister ?

2. - Si le ciel est réservé à un si petit nombre de gens, qu’arrivera-t-il à tous ceux qui sont appelés, mais non élus ?

- Qu’adviendra-t-il de ceux qui ne reconnaissent pas l’existence de
Dieu ?

- De ceux qui ne reconnaissent pas la nécessité d’un Sauveur ?

- De ceux qui méprisent l’Esprit ?

- De ceux qui n’ont que faire de la prière, de la Parole et des
promesses divines?

- De ceux qui se montrent négligents?

- De ceux qui n’ont point accepté la vérité?

Si des édifices solides ne sont pas en mesure de résister au feu, qu’en sera-t-il du bois, du chaume ou de la paille?

3. S’il faut de telles balances pour évaluer la qualité du chrétien, à quel poids y sera évalué l’impie qui professe ouvertement son athéisme.

III - Deuxième déduction - Qu’adviendra-t-il des hypocrites?

S’il est vrai que le vrai chrétien doive passer par un tel creuset, de quelle utilité pourront être :
- Les cérémonies ritualistes de ceux pour qui la forme prime le fonds

- Les professions de foi hypocrites?

- Les pensées présomptueuses quand l’orgueil ne pourra plus les
étayer?

- Les doctrines d’une parfaite orthodoxie sans la foi qui leur donne vie ?

Plus élevée aura été la dignité, plus retentissante sera la chute.

IV - Troisième déduction - Alors, il y a un espoir de salut pour le chrétien qui passe par la tentation.

De ce texte il apparaît que les chrétiens les plus sincères ne sont sauvés qu’avec peine, donc un chrétien aux prises avec l’épreuve, n’est pas désavoué par Dieu.

Il peut lui arriver d’être ébranlé par la corruption ambiante,

ou douloureusement atteint par les persécutions dont il est l’objet,

ou bien encore perplexe devant les tentations qui s’abattent sur lui

ou arrêté dans son progrès par l’absence de cette joie intérieure qui faisait sa force.

ou en échec devant le péché parce que sa foi n’a pas été assez profonde.

Mais dans toutes ces épreuves, il est en communion avec les chrétiens de tous les âges passés sur la terre. Ils ont reçu le salut, nous le recevrons aussi !

V - Quatrième déduction - Comme il sera bon d’être au ciel !


- Là nos peines seront terminées pour toujours.

- Les épreuves de la terre nous aurons préparés pour le bonheur
éternel.


C.H. SPURGEON