03 - IL ORDONNERA À SES ANGES DE TE GARDER

"Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies!"

{Psaume 91:11}

Le Seigneur mit son peuple à l’abri de la peste comme il l’avait promis: "Aucun malheur ne t’arriveras aucun fléau n’approchera de ta tente" Ces versets se rapportent à la Pâque que vivent les Chrétiens demeurant en Dieu.

Après la Pâque, ce fut la marche au désert vers le Pays de Canaan; la promesse faite au peuple d’être gardé par l’ange tout au long du voyage trouve exactement sa place aussitôt après la dernière plaie.

Nous aussi nous sommes des pèlerins en route vers la Patrie Céleste. Celui qui a opéré notre délivrance par le sacrifice de la Croix, a également pourvu à nos besoins tout au long du voyage qui doit nous mener au pays de la Promesse. Il n’est pas un seul point de notre parcours qui échappe à la vigilance divine.

I - Voies où la bénédiction n’est pas assurée.

"Toutes tes voies … "’ Mais il est des chemins qu’un chrétien ne doit pas suivre.

1. - La voie de la vanité. Quiconque s’engage dans cette voie joue avec le feu. Il jette un défi à l’autorité divine. "Jette-toi en bas … " disait Satan au Seigneur Jésus en invoquant la promesse que nous avons prise comme sujet à cette méditation. {#Mt 4:6}

2. - La voie du péché, de la malhonnêteté, du mensonge, du vice, des pratiques du monde, etc … Dieu ne nous permet pas de nous prosterner dans la maison de Rimmon.

3. La voie de la mondanité, de l’égoïsme, de la cupidité et de l’ambition … Voies que suivent les hommes assoiffés de prestige et d’honneur. Ce sont des voies obscures et tortueuses. Ce ne sont pas les voies de Dieu. #Pr 28:22 1Ti 6:7.

4. - La voie de l’orgueil, du contentement de soi, des promesses prétentieuses, de la soi-disant perfection, etc … "L’orgueil précède la chute".

5. - Les voies de la volonté personnelle, de l’entêtement, de l’obstination, de l’imagination, des impulsions non contrôlées, etc …  #Jer 2:18

6. - Les voies des fausses doctrines, des pratiques nouvelles, des illusions flatteuses des rites raffinés …  #2Ti 3:5.

II - Voies où la bénédiction est assurée.

1. - La voie de l’humble foi dans le Seigneur Jésus.

2. - La voie de l’obéissance aux principes bibliques.

3. - La voie de la confiance enfantine dans la providence divine.

4. - La voie de la parfaite intégrité et de l’obéissance stricte aux impératifs divins.

5. - La voie de la consécration et de la recherche de la gloire de Dieu.

6. - La voie de la séparation d’avec le monde et de la marche avec Dieu.

III - Difficultés de la route :

1. - Elle est susceptible de changements imprévus. "Toutes tes voies".

2. - Les cailloux = épreuves de la route risquent de blesser douloureusement le pèlerin. "Ton pied ne heurte une pierre".

3. - La tentation est inévitable.

4. - Elle risque de comporter des épreuves incompréhensibles. Il se peut que des démons hantent nos voies, mais les saint anges de Dieu nous protègent.

5. - Mais c’est une route parfaitement sûre, tandis que la route large et facile est pleine de dangers.

IV - Sécurité totale assurée à ceux qui marchent dans les voies de Dieu.

1. - Le Seigneur lui-même les tient en sa garde: "Il ordonnera à ses anges de te garder." C’est le Seigneur lui-même qui donnera à ses anges l’ordre de veiller sur ses enfants. Les soldats que le roi David avait chargé de veiller sur Absalom ne furent pas à la hauteur de leur tâche, mais il ne saurait en être de même des anges de Dieu.

2. - Des puissances mystérieuses sont à l’oeuvre pour garder les Chrétiens. Les anges veillent sur ceux qui leur sont confiés comme on veille sur un tout petit enfant. Quelle merveilleuse tendresse! Les anges au service des enfants des hommes!

3. - " Toutes choses (visibles et invisibles) concourent au bien de ceux qui aiment Dieu " " Tu as résolu de me sauver" Psaume 71:3

4. - Chaque Chrétien est l’objet d’une vigilance particulière "Je te prendrai par la main, je te garderai." Ésaïe 42:6 ; Genèse 20:15.

5. - Cette vigilance n’est jamais en défaut. "Toutes tes voies." Psaume 121:3,4

6. - Quel honneur pour nous: les êtres célestes nous servent de garde du corps.

7. - A l’origine de ces bienfaits, il y a Jésus-Christ. Les anges sont à son service pour exécuter ses ordres.

Quelques remarques supplémentaires

Ce n’est pas être considéré comme une déchéance pour les glorieux anges de Dieu que de veiller sur le plus faible des Chrétiens dans ses défaillances. C’est la tâche la plus humble qui se trouve accomplie par les êtres les plus glorieux.

Avec quelle énergie nous devrions veiller les uns sur les autres! Comme nous devrions chercher à les empêcher de sombrer! Et cela toutes les fois que cela nous est possible. Il n’y a rien d’angélique dans le fait de repousser un frère défaillant, bien au contraire!

Quels ne devraient pas être nos sentiments de paix et de confiance. Alexandre le Grand pouvait dormir en paix "car, disait-il, Parmenius veille" Quand on songe que des êtres surnaturels veillent sur nous, on se sent contraint à faire davantage attention à sa conduite.

La responsabilité de chacun est à la mesure de ses privilèges

C.H. SPURGEON