LE NOUVEAU TESTAMENT DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST
VERSION KING JAMES FRANÇAISE
ÉPITRE
AUX HÉBREUX
Hébreux
1
1 Dieu,
qui autrefois, à diverses reprises et en diverses manières, a parlé à nos pères
par les prophètes,
2 Nous a
en ces derniers jours parlé par son Fils, lequel il a établi héritier de
toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes ;
3 Qui,
étant le rayonnement de sa gloire et l’image exprimée de sa personne, et soutenant toutes choses par la
parole de sa puissance, lorsqu’il a par lui-même fait la purification de nos
péchés, s’est assis à la main droite de
4 Étant fait d’autant plus supérieur aux
anges, puisqu’il a par héritage obtenu un nom plus excellent que le leur.
5 Car
auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, aujourd’hui je
t’ai engendré ? Et encore : Je lui serai
un Père, et il me sera un Fils ?
6 Et encore, quand il introduit le premier engendré dans le monde, il dit : Et que tous les anges de Dieu
l’adorent.
7 Et des
anges, il dit : Qui fait de ses anges des esprits, et de ses ministres une
flamme de feu.
8 Mais
au Fils il dit : Ton trône, ô Dieu, est pour toujours et à
jamais, un sceptre de droiture est le sceptre de ton royaume.
9 Tu as
aimé la droiture et haï l’iniquité ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu même, t’a oint avec l’huile de joie
au-dessus de tes semblables.
10 Et
Toi, Seigneur, au commencement tu as posé la fondation de la terre, et les cieux
sont les œuvres de tes mains.
11 Ils
périront, mais toi, tu demeures ; et ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 Et
comme un habit tu les plieras ;
et ils seront changés, mais toi, tu es le même, et tes années ne manqueront
pas.
13 Mais
auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma main droite,
jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied ?
14 Ne
sont-ils pas tous des esprits servants,
envoyés pour exercer un
ministère pour ceux qui seront héritiers du salut ?
Hébreux 2
1 C’est
pourquoi nous devons d’autant plus sérieusement porter une plus grande
attention aux choses que nous avons entendues, de peur qu’à tout moment nous ne les laissions échapper.
2 Car si
la parole prononcée par les
anges a été ferme, et si toute transgression, et toute désobéissance a reçu une
juste rétribution,
3
Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut, lequel a
premièrement commencé d’être déclaré par le Seigneur, et nous a été confirmé
par ceux qui l’avaient entendu ?
4 Dieu
aussi leur rendant témoignage par des signes et des prodiges, et par divers miracles, et par les dons de
l’Esprit Saint, selon sa volonté ?
5 Car ce n’est pas aux anges qu’il a assujetti le monde à venir
dont nous parlons.
6 Mais
quelqu’un a témoigné à un
endroit précis, disant : Qu’est-ce que l’homme, que tu penses à lui ? ou le fils de l’homme que tu prêtes attention
à lui ?
7 Tu
l’as fait un peu inférieur aux anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur,
et tu l’as établi sur les œuvres de tes mains ;
8 Tu as assujetti toutes choses sous ses
pieds. Car en ce qu’il lui a
tout assujetti, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti. Mais maintenant
nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont assujetties.
9 Mais
nous voyons Jésus, qui a été fait un peu inférieur aux anges à cause des
souffrances de la mort, couronné de gloire et d’honneur, afin que par la grâce
de Dieu il goûte la mort pour
chaque homme.
10 Car il lui convenait celui pour lequel sont toutes choses
et par lequel sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à
la gloire, de rendre le capitaine de leur salut, parfait à travers les
souffrances.
11 Car,
et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a
pas honte de les appeler frères,
12
Disant : Je déclarerai ton nom à mes frères ; au milieu de l’église je te
chanterai des louanges.
13 Et
encore : Je me confierai en lui. Et encore : Voici, moi et les
enfants que Dieu m’a donnés.
14
D’autant plus que les enfants sont participants
de la chair et du sang, lui aussi
de même y a participé, afin qu’à travers la mort il puisse détruire celui qui
avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire, le diable ;
15 Et
qu’il délivre ceux qui par peur de la mort, étaient toute leur vie assujettis à
la servitude.
16 Car
en vérité, il n’a pas pris la nature des anges, mais il a pris sur lui
la semence d’Abraham.
17 C’est
pourquoi il a fallu qu’il devienne semblable en toutes choses à ses frères,
afin qu’il puisse être un miséricordieux et fidèle grand prêtre dans les choses
se rapportant à Dieu, pour faire
réconciliation pour les péchés du peuple.
18 Car
en ce qu’il a lui-même souffert, étant tenté, il est capable de secourir ceux
qui sont tentés.
Hébreux
3
1 C'est
pourquoi, frères saints, participants de
l'appel céleste, considérez l'Apôtre et le Grand Prêtre de notre profession, Christ Jésus,
2 Qui a
été fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse aussi était fidèle dans toute sa maison.
3 Car
cet homme a été jugé digne de plus de gloire que Moïse, de même que
celui qui a bâti la maison a
plus d’honneur que la maison même.
4 Car
toute maison est bâtie par
quelqu’un ; mais celui qui a bâti toutes choses, c’est Dieu.
5 Et
Moïse a assurément été fidèle dans toute sa maison, comme
serviteur, pour servir de témoignage aux choses qui devaient être déclarées
après ;
6 Mais
Christ, comme un fils sur sa propre maison ; nous sommes sa maison, si nous
tenons ferme la confiance et l’allégresse de l’espérance jusqu’à la fin.
7 C’est
pourquoi (comme dit l’Esprit Saint : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8
N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la provocation, au jour de la
tentation dans le désert,
9 Quand
vos pères me tentèrent et m’éprouvèrent,
et virent mes œuvres pendant quarante ans.
10 C’est
pourquoi je fus attristé par cette génération, et dis : Ils s’égarent toujours
dans leur cœur, et ils n’ont pas connu mes chemins.
11 Ainsi
j’ai juré dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos).
12 Prenez
garde, frères, de peur qu’aucun de vous n’ait un mauvais cœur d’incrédulité, en abandonnant le Dieu vivant.
13 Mais
exhortez-vous l’un l’autre
chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ; de peur que
l’un de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
14 Car
nous sommes faits participants
de Christ, pourvu que nous tenions ferme le commencement de notre assurance jusqu’à la fin,
15
Pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez
pas vos cœurs, comme lors de la provocation.
16 Car quelques-uns l’ayant entendu, le
provoquèrent ; néanmoins pas tous ceux qui sortirent d’Égypte par Moïse.
17 Mais
avec lesquels fut-il attristé pendant quarante ans ? n’est-ce pas par
ceux qui péchèrent, dont les corps tombèrent dans le désert ?
18 Et auxquels jura-t-il qu’ils
n’entreraient pas dans son repos, sinon
à ceux qui n’avaient pas cru ?
19 Ainsi
nous voyons qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
Hébreux
4
1
Craignons donc de peur qu’une promesse nous étant faite d’entrer dans
son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse en être privé.
2 Car
l’évangile nous a été prêché, aussi bien qu’à eux ; mais la parole de la prédication ne leur a en rien profité,
n’étant pas mêlée avec la foi en
ceux qui l’entendirent.
3 Pour
nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, comme il a dit : Comme j’ai
juré dans ma colère : Si jamais ils
entrent dans mon repos bien que les
œuvres fussent achevées dès la
fondation du monde.
4 Car il a dit de cette manière à un certain
endroit au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour
de toutes ses œuvres ;
5 Et à
cet endroit encore : S’ils
entrent dans mon repos.
6 Voyant
donc qu’il reste à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui premièrement il
avait été prêché ne sont pas entrés à cause de leur incrédulité,
7 Il détermine de nouveau un certain
jour, disant par David : Aujourd’hui, si longtemps après, comme il est dit :
Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.
8 Car si
Jésus leur avait donné le repos,
il n’aurait pas parlé après cela d’un autre jour.
9 Il
reste donc un repos au peuple de Dieu.
10 Car
celui qui est entré dans son repos s’est
aussi reposé de ses œuvres, comme Dieu s’était reposé des siennes.
11
Travaillons donc pour entrer dans ce repos, de peur que quelqu’un ne tombe en
suivant le même exemple d’incrédulité.
12 Car
la parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante qu’aucune
épée à deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit,
des jointures et des moelles, et elle discerne les pensées et les intentions du
cœur ;
13 Et il
n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues
et découvertes aux yeux de celui avec lequel nous avons à faire.
14
Voyant donc que nous avons un très grand prêtre qui a traversé les cieux,
Jésus, le Fils de Dieu, tenons
ferme notre profession.
15 Car
nous n’avons pas un grand prêtre qui ne puisse être touché par nos infirmités,
mais il a été tenté en tous points
comme nous sommes, cependant sans péché.
16 C’est
pourquoi approchons-nous avec hardiesse du trône de grâce, afin que nous
puissions obtenir miséricorde et trouver grâce pour nous aider en temps de
besoin.
Hébreux
5
1 Car
tout grand prêtre pris parmi les hommes, est ordonné pour les hommes dans les
choses se rapportant à Dieu, afin qu’il puisse offrir des dons et des sacrifices pour les péchés ;
2 Lequel
peut avoir compassion envers les
ignorants et envers ceux qui sont dans l’erreur, puisque lui-même est entouré d’infirmité.
3 Et
pour cette raison, il doit, pour le peuple, ainsi que pour lui même offrir pour
les péchés.
4 Et nul
ne s’attribue cet honneur, sinon
celui qui est appelé de Dieu, comme l’a été Aaron.
5 De même aussi Christ ne s’est pas glorifié lui-même pour être fait
grand prêtre, mais celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, aujourd’hui je
t’ai engendré.
6 Comme
il dit aussi à un autre endroit :
Tu es prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédec.
7 Qui durant les jours de sa chair,
lorsqu’il offrit avec grand cri et larmes, des prières et des supplications à
celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été entendu en ce qu’il craignait,
8 Bien
qu’il fût un Fils, cependant il apprit l’obéissance par les choses qu’il a
souffertes,
9 Et
ayant été rendu parfait, il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux
qui lui obéissent ;
10 Étant appelé de Dieu grand prêtre
selon l’ordre de Melchisédec.
11 Duquel nous avons beaucoup de choses à
dire, et difficiles à exprimer, vu que vous êtes devenus durs d’oreille.
12 Car,
quand pour le temps, vous devriez être des enseignants, vous avez besoin
qu’on vous enseigne de nouveau
les premiers principes des
oracles de Dieu, et vous êtes devenus
tels, que vous avez besoin de
lait, et non de nourriture solide.
13 Car quiconque consomme du lait, est maladroit dans la parole de droiture ;
car il est un petit enfant.
14 Mais
la nourriture solide est pour ceux qui ont atteint la maturité, c’est-à-dire ceux qui par l’habitude, ont leurs sens exercés à discerner le bien et le
mal.
Hébreux
6
1 C’est
pourquoi, laissant les principes de la doctrine de Christ, allons vers la
perfection, ne posant pas de nouveau le fondement de la repentance des œuvres mortes, et de la foi envers Dieu,
2 De la doctrine
des baptêmes, et de l’imposition des mains, et de la résurrection des morts, et
du jugement éternel,
3 Et
nous ferons cela, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible pour ceux qui
ont été une fois éclairés et qui ont goûté au don céleste, et qui ont été faits participants de l’Esprit
Saint,
5 Et qui
ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du monde à venir,
6 S’ils retombent, de les amener de nouveau à la repentance, vu qu’ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de
Dieu, et l’exposent à une honte manifeste.
7 Car la
terre qui s’imbibe de la pluie qui
vient souvent sur elle, et qui produit des herbes appropriées
pour ceux par qui elle est labourée, reçoit la bénédiction de Dieu.
8 Mais
celle qui porte des épines et des chardons, est rejetée et est près de
la malédiction ; et dont la fin est d’être brûlée.
9
Cependant mes bien-aimés nous sommes
persuadés quant à vous, de choses
meilleures, et de choses qui accompagnent le salut, quoique nous parlions
ainsi.
10 Car
Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et le travail d’amour
que vous avez montré envers son
nom, en ce que vous avez subvenu aux
saints et y subvenez encore.
11 Et
nous désirons que chacun de vous montre
la même assiduité pour la pleine
assurance de l’espérance, jusqu’à
la fin ;
12 Afin
que vous ne soyez pas paresseux, mais que vous suiviez ceux qui, par la foi et
la patience, héritent les promesses.
13 Car lorsque Dieu fit la promesse à
Abraham, parce qu’il ne pouvait
jurer par un plus grand, il jura par lui-même,
14
Disant : Assurément, en bénissant je te bénirai, et en multipliant je te
multiplierai.
15 Et
ainsi, après qu’il eut enduré patiemment,
il obtint la promesse.
16 Car les hommes en vérité jurent par le
plus grand, et pour eux un serment fait pour confirmation
met fin à tout différend ;
17 En quoi, Dieu voulant montrer plus
abondamment aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son conseil, le confirma par un
serment ;
18 Afin
que par deux choses immuables, dans lesquelles il était impossible que
Dieu mente, nous puissions avoir une forte consolation, nous qui avons cherché
refuge pour saisir l’espérance placée devant nous,
19
Laquelle espérance nous avons, comme une ancre de l’âme, sûre et ferme,
et qui entre jusqu’au-dedans du
voile,
20 Où le
précurseur est entré pour nous, c’est-à-dire Jésus, ayant été fait grand
prêtre pour toujours, selon l’ordre de Melchisédec.
Hébreux
7
1 Car
ce Melchisédec, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la
défaite des rois, et qui le bénit ;
2 Auquel aussi Abraham donna la dîme de
tout ; étant premièrement par interprétation Roi de droiture, et
ensuite aussi Roi de Salem, qui est, Roi de paix ;
3 Sans
père, sans mère, sans descendant, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de
vie ; mais fait semblable au Fils de Dieu, ce Melchisédec demeure prêtre à toujours.
4 Or
considérez combien grand était cet homme, à qui même Abraham le patriarche donna la
dîme du butin.
5 Et
ceux qui sont des fils de Levi (Lévi), qui reçoivent la charge de la prêtrise, ont le commandement selon la
loi, de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire, sur leurs frères, bien qu’ils soient sortis des reins
d’Abraham,
6 Mais celui dont la descendance n’est pas considérée comme la leur,
reçut d’Abraham la dîme, et bénit celui qui avait les promesses.
7 Et
sans contredit, le moindre est
béni par le meilleur.
8 Et
ici, les hommes qui meurent reçoivent les dîmes ; mais là, il les reçoit,
celui dont il est rendu témoignage
qu’il vit.
9 Et si
je peux m’exprimer ainsi, Levi (Lévi) même,
qui reçoit les dîmes, a payé les dîmes en
Abraham ;
10 Car
il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédec alla à sa
rencontre.
11 Si
donc la perfection était par la prêtrise lévitique (car c’est sous elle que le peuple a reçu la loi), quel autre besoin y avait-il qu’un autre
prêtre soit suscité selon l’ordre de Melchisedec, et non pas appelé selon
l’ordre d’Aaron ?
12 Car
la prêtrise étant changée, il est nécessaire qu’il y ait aussi un changement de
la loi.
13 Car celui dont ces choses sont dites
appartient à une autre tribu, de
laquelle nul homme n’a assisté
à l’autel.
14 Car il
est évident que notre Seigneur jaillit de Juda, tribu de laquelle Moïse n’a
rien dit concernant la prêtrise.
15 Et
cela est encore bien plus
évident, en ce qu’un autre prêtre, selon la ressemblance de Melchisédec, se
lève,
16 Qui a été fait, non selon la loi du commandement charnel, mais selon la
puissance d’une vie sans fin.
17 Car
il témoigne ainsi :
Tu es un prêtre pour toujours, selon l’ordre de Melchisédec.
18 Car
il y a véritablement une annulation du commandement
qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité ;
19 Car
la loi n’a rien amené à la perfection, seulement l’introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous
approchons de Dieu.
20 Et d’autant qu’il a été fait prêtre
sans serment :
21 (Car
ces prêtres-là ont été faits sans serment ; mais celui-ci l’a été avec serment, par celui qui
lui a dit : Le Seigneur a juré, et ne se repentira pas ; Tu es un prêtre
pour toujours, selon l’ordre de Melchisedec),
22 Par
cela Jésus a été fait garant d’un bien meilleur testament.
23 Et
ils furent en vérité de nombreux prêtres, parce que la mort les empêchait de
continuer le service.
24 Mais
cet homme, parce qu’il demeure pour toujours, possède une prêtrise
immuable.
25 C’est
pourquoi aussi il peut sauver parfaitement ceux qui viennent à Dieu par lui,
puisqu’il vit toujours pour intercéder pour
eux.
26 Car il nous convenait d’avoir un tel grand
prêtre, qui est saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et
élevé plus haut que les cieux ;
27 Qui
n’a pas besoin, comme ces grands prêtres, d’offrir tous les jours des
sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, et puis pour ceux du peuple ; car
il a fait cela une fois pour toutes, lorsqu’il s’est offert lui-même.
28 Car
la loi établit comme grands prêtres des hommes soumis à l’infirmité ; mais la
parole du serment qui était depuis la loi, établit le Fils, qui est consacré pour toujours.
Hébreux
8
1 Or des choses dont nous avons parlé, en voici la somme : Nous
avons un tel grand prêtre, qui est assis à la main droite du trône de
2 Un
ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non
l’homme.
3 Car
tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; c’est
pourquoi il est nécessaire que cet homme ait aussi quelque chose à
offrir.
4 Car
s’il était sur la terre, il ne serait pas prêtre, puisqu’il y a des prêtres qui
offrent les dons selon la loi,
5 Qui servent d’exemple et d’ombre des
choses célestes, comme Dieu
avait averti Moïse, lorsqu’il devait dresser le tabernacle : Car prends
garde, dit-il, de faire toutes choses
selon le modèle qui t’a été montré sur le mont.
6 Mais
maintenant, il a obtenu un ministère d’autant plus excellent, qu’il est le médiateur d’une meilleure alliance,
qui a été établie sur de meilleures promesses.
7 Car si
la première alliance avait été sans défaut, il n’y aurait pas eu lieu
d’en chercher une seconde.
8 Car pour avoir trouvé faute chez eux, il dit
: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, que je ferai une alliance
nouvelle avec la maison d’Israël, et avec la maison de Judah (Juda) ;
9 Non selon l’alliance que j’ai faite avec
leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les accompagner hors du pays
d’Égypte ; parce qu’ils n’ont
pas persévéré dans mon alliance, et je n’eus pas d’égard pour eux, dit le
Seigneur.
10 Car
voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là, dit
le Seigneur. Je mettrai mes lois dans leur pensée, et je les écrirai dans leur cœur. Je leur serai un Dieu,
et ils me seront un peuple ;
11 Et chaque
homme n’enseignera pas son voisin, et chaque homme son frère, disant : Connais
le Seigneur ; car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus
grand.
12 Car
je serai miséricordieux à l’égard de leurs injustices, et je ne me souviendrai
plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités.
13
Puisqu’il dit : Une nouvelle alliance, il fait vieillir la première. Or ce qui devient ancien et qui
vieillit, est près de disparaître.
Hébreux
9
1
Assurément la première alliance avait donc aussi des ordonnances pour le
service divin, et un sanctuaire
de ce monde.
2 Car un tabernacle fut construit ; le premier, dans
lequel était le chandelier, et la table, et le pain de présentation, qui est appelé le sanctuaire.
3 Et après le second voile, le tabernacle
qui est appelé lieu le plus Saint de tous ;
4 Qui
avait l’encensoir d’or, et l’arche de l’alliance, entièrement couverte d’or tout
autour, dans laquelle était
la cruche d’or, qui
contenait la manne, et le bâton d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de
l’alliance ;
5 Et
au-dessus d’elle les chérubins de gloire, ombrageant le siège de miséricorde ; desquelles choses nous ne pouvons pas
maintenant parler en détail.
6 Or
lorsque ces choses furent ainsi instituées, les prêtres entraient toujours dans
le premier tabernacle, en accomplissant le service de Dieu ;
7 Mais
seul le grand prêtre entrait dans le second, une fois par an sans
oublier le sang, lequel il offrait pour lui-même et pour les fautes du
peuple ;
8 L’Esprit
Saint montrant par là que le chemin du lieu le plus saint de tous n’avait pas
encore été manifesté, tant que
le premier tabernacle était encore
debout ;
9 Ce qui
était une figure pour le temps présent, dans lequel on offrait des dons
et des sacrifices, qui ne pouvaient
rendre parfait, quant à la conscience, celui qui faisait le service,
10 Lequel
consistait seulement de viandes et de boissons, et diverses ablutions, et
d’ordonnances charnelles, imposées seulement jusqu’au temps de réforme.
11 Mais
Christ étant venu, un grand prêtre des bonnes choses à venir, par un tabernacle
plus grand et plus parfait, non pas fait par des mains, c’est-à-dire, non pas
de cette structure.
12 Ni
par le sang des chèvres et des veaux, mais par son propre sang, il est entré une fois pour toutes dans le
lieu saint, ayant obtenu une rédemption éternelle pour nous.
13 Car
si le sang des taureaux et des chèvres et les cendres d’une génisse aspergeant les souillés, sanctifie pour la purification de la
chair,
14
Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même
à Dieu, sans tache, purgera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant ?
15 Et
pour cela il est médiateur du nouveau
testament afin que par le moyen de la mort pour la rédemption des transgressions qui étaient sous
le premier testament, ceux qui
sont appelés reçoivent la promesse de l’héritage éternel.
16 Car
où il y a un testament il est nécessaire qu’il y ait la mort du
testateur.
17 Car
un testament entre en vigueur après que les hommes sont morts, autrement
il n’a aucun pouvoir tant que le testateur vit.
18 C’est
pourquoi le premier testament n’a pas été confirmé sans du sang.
19 Car après que Moïse eut dit à tout le
peuple chaque précepte selon la loi, il prit le sang des veaux et des chèvres,
avec de l’eau et de la laine écarlate et de l’hysope, et aspergea et le livre
et tout le peuple,
20
Disant : Ceci est le sang du
testament que Dieu vous a prescrit.
21 De
plus, il aspergea du sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du
ministère.
22 Et
presque toutes choses sont selon la loi, purgées avec le sang, et sans effusion
de sang il n’y a pas de rémission.
23 Il
était donc nécessaire que les représentations des choses dans les cieux,
soient purifiées par celles-ci, mais que les choses célestes le soient
par de meilleurs sacrifices que ceux-là.
24 Car
Christ n’est pas entré dans les lieux
saints faits par des mains, qui sont les figures du vrai,
mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant en la présence de Dieu pour
nous.
25 Ni
pour qu’il s’offre souvent lui-même, comme le grand
prêtre entre dans le lieu saint chaque année avec le sang des autres ;
26 Car
il aurait fallu alors qu’il eût souffert souvent depuis la fondation
du monde ; mais maintenant une
fois à la fin du monde il a paru pour ôter le péché par le sacrifice de lui-même.
27 Et
comme il est destiné aux hommes de mourir une fois, et après cela vient le
jugement ;
28 Ainsi
Christ a été offert une fois pour porter les péchés de beaucoup, et, il
apparaîtra à ceux qui l’attendent, une seconde fois sans péché pour le salut.
Hébreux
10
1 Car la loi ayant l’ombre des bonnes
choses à venir, et non l’image même des choses, ne peut jamais, par les
sacrifices qu’ils ont offerts continuellement année après année, rendre
parfaits ceux qui y viennent.
2
Autrement n’auraient-ils pas cessé d’être
offerts ? puisque les adorateurs une fois purifiés, n’auraient plus
eu conscience des péchés.
3 Or
dans ces sacrifices, il y a un rappel des péchés réitéré chaque
année ;
4 Car
il n’est pas possible que le sang des taureaux et des chèvres ôte les
péchés.
5 C’est
pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : Tu n’as voulu ni
sacrifice ni offrande, mais tu m’as préparé un corps.
6 Tu
n’as pas pris plaisir aux offrandes brûlées, ni aux sacrifices pour le
péché.
7 Alors
j’ai dit : Voici, je viens, (il est écrit de moi dans le volume du livre) pour faire ta
volonté, ô Dieu.
8 Il a
dit plus haut : Tu n’as pas voulu de sacrifice, ni d’offrande, ni d’offrandes
brûlées, ni d’offrande pour le péché, tu n’y as pas pris plaisir,
lesquelles sont offertes selon la loi ;
9 Alors il a dit : Voici, je viens pour
faire ta volonté, ô Dieu. Il ôte
le premier, afin de pouvoir établir le second.
10 Par cette volonté nous sommes
sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour
toutes.
11 Et
tout prêtre se tient chaque jour, administrant
et offrant souvent les mêmes
sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés ;
12 Mais
cet homme, après qu’il eut offert un sacrifice pour les péchés pour toujours,
s’est assis à la main droite de Dieu,
13
Désormais attendant jusqu’à ce
que ses ennemis soient faits son marchepied.
14 Car
par une seule offrande il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont
sanctifiés.
15 Ce
dont l’Esprit Saint aussi nous témoigne ; car après cela, il avait dit
auparavant :
16 C’est ici l’alliance que je ferai
avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur, je mettrai mes lois dans leurs
cœurs, et dans leurs pensées, je les écrirai ;
17 Et je
ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18 Or, là où il y a rémission de ces
choses, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
19 Ayant
donc, frères, hardiesse pour entrer dans le lieu le plus saint par le sang de
Jésus,
20 Par
un chemin nouveau et vivant, qu’il a consacré
pour nous à travers le voile, c’est-à-dire, sa chair,
21 Et ayant
un grand prêtre établi sur la maison de Dieu ;
22
Approchons-nous avec un cœur vrai,
dans la pleine assurance de la foi, ayant nos cœurs par aspersion purifiés d’une
mauvaise conscience, et nos corps lavés d’eau pure.
23
Tenons ferme la profession de notre foi sans vaciller ; (car il est fidèle,
celui qui a promis) ;
24 Et
considérons-nous l’un l’autre
pour nous inciter à l’amour et aux bonnes œuvres ;
25 Ne délaissant pas le rassemblement de
nous-mêmes ensemble, comme quelques-uns en ont coutume, mais nous exhortant l’un l’autre, et cela d’autant plus que
vous voyez approcher le jour.
26 Car
si nous péchons volontairement, après que nous avons reçu la connaissance de la
vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 Mais
une certaine attente effrayante du jugement et une indignation enflammée, qui
dévorera les adversaires.
28 Celui
qui avait méprisé la loi de Moïse est mort sans miséricorde, sur le témoignage
de deux ou trois ;
29 D’une
punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a
piétiné le Fils de Dieu, et qui a considéré le sang de l’alliance par lequel il
avait été sanctifié, comme une chose
profane, et qui a outragé l’Esprit de grâce ?
30 Car
nous connaissons celui qui a dit : À moi appartient la vengeance ; je le
rendrai, dit le Seigneur. Et encore :
Le Seigneur jugera son peuple.
31 C’est
une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
32 Mais rappelez-vous des jours précédents, durant lesquels après avoir été éclairés, vous avez enduré un
grand combat de souffrances ;
33 Quand
d’une part vous avez été mis en spectacle par des opprobres et des afflictions,
et quand d’autre part vous avez été faits compagnons de ceux qui étaient ainsi
traités.
34 Car
vous avez eu de la compassion pour moi dans mes liens, et vous avez accepté
avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant en vous-mêmes que vous avez au
ciel un bien meilleur et
permanent.
35 Ne rejetez donc pas au loin votre
confiance qui a une grande
récompense.
36 Car
vous avez besoin de patience, afin qu’après avoir fait la volonté de Dieu, vous
puissiez recevoir la promesse.
37 Car
encore un peu, et celui qui doit venir, viendra, et il ne tardera pas.
38 Or le
juste vivra par la foi ; mais si quelque homme se retire, mon âme ne
prendra pas plaisir en lui.
39 Mais
nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui croient pour le
salut de l’âme.
Hébreux
11
1 Or la
foi est la substance des choses
qu’on espère, l’évidence des choses non visibles.
2 Car
par elle, les anciens ont obtenu un bon
témoignage.
3 Par la
foi nous comprenons que les mondes ont été disposés par la parole de Dieu ; de sorte que les choses qui se
voient n’ont pas été faites de choses qui paraissent.
4 Par la
foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que Cain (Caïn), par
laquelle, il a obtenu le témoignage qu’il était droit, Dieu rendant témoignage
de ses dons ; et par elle étant mort, il parle encore.
5 Par la
foi, Énoch a été transporté afin
qu’il ne voie pas la mort, et ne fut pas trouvé, parce que Dieu l’avait transporté ; car avant qu’il soit transporté, il avait ce témoignage,
qu’il avait plu à Dieu.
6 Or
sans la foi il est impossible de lui plaire, car celui qui vient à Dieu doit croire qui il est et
qu’il est le rémunérateur de ceux qui
le cherchent diligemment.
7 Par la
foi, Noah (Noé), étant averti par Dieu des choses qui ne se voyaient pas encore, poussé par la crainte, prépara
une arche pour le salut de sa maison ; par laquelle il condamna le monde, et
devint héritier de la droiture qui est par la foi.
8 Par la
foi, Abraham, lorsqu’il a été appelé, obéit, pour aller au lieu qu’il devait ensuite recevoir en
héritage, et il partit, ne sachant où il allait.
9 Par la
foi, il séjourna dans la terre promise
comme dans un pays étranger, demeurant sous des tentes, avec Isaac et Jacob, les héritiers avec lui de la même promesse.
10 Car
il attendait la cité qui a des fondements, dont le constructeur et le créateur
est Dieu.
11 Par
la foi aussi, Sara elle-même, reçut la faculté de concevoir une semence et elle accoucha après qu’elle eut déjà
passé l’âge, parce qu’elle jugea fidèle celui qui avait promis.
12 C’est
pourquoi aussi d’un seul, et qui était comme mort, est née une
multitude, aussi nombreuse que les étoiles du ciel, et que le sable qui est sur le rivage de la mer,
innombrable.
13 Tous
ceux-là sont morts dans la foi, sans avoir reçu les promesses, mais les ayant vues de loin, et en étaient
persuadés et les avaient embrassées, et avaient confessé qu’ils étaient
étrangers et pèlerins sur la terre.
14 Car
ceux qui disent de telles choses déclarent clairement qu’ils cherchent un pays.
15 Et
assurément, s’ils s’étaient souvenus de ce pays
d’où ils étaient sortis, ils auraient pu avoir l’occasion d’y retourner ;
16 Mais
maintenant ils désirent un meilleur pays,
c’est-à-dire un céleste ; c’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une
cité.
17 Par
la foi, Abraham, lorsqu’il a été éprouvé, offrit Isaac, et celui qui avait reçu
les promesses offrit son seul fils engendré,
18
Duquel il avait été dit : Qu’en Isaac ta semence sera appelée ;
19
Considérant que Dieu était capable de le ressusciter, et même des morts
; d’où aussi, en quelque sorte il le reçut.
20 Par
la foi, Isaac bénit Jacob et Esau (Esaü) en vue des choses à venir.
21 Par
la foi, Jacob sur le point de mourir, bénit chacun des fils de Joseph, et
adora, s’appuyant sur le bout
de son bâton.
22 Par
la foi, Joseph, quand il mourut, fit
mention de la sortie des enfants d’Israël, et donna un commandement concernant ses os.
23 Par
la foi, Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents,
parce qu’ils virent que l’enfant était
singulier ; et ils n’eurent pas peur du commandement du roi.
24 Par
la foi, Moïse, les années étant venues, refusa d’être appelé fils de la fille
de Pharaon ;
25
Choisissant plutôt d’être dans
l’affliction avec le peuple de Dieu, que de jouir pour un
temps des délices du péché ;
26
Estimant l’opprobre de Christ comme de
plus grandes richesses que les trésors de l’Égypte, car il regardait
vers la récompense de la rémunération.
27 Par
la foi, il quitta l’Égypte, sans avoir peur de la colère du roi ; car il tint
ferme, comme voyant celui qui est invisible.
28 Par
la foi, il célébra la pâque et
l’aspersion du sang, afin que le destructeur des premiers-nés ne les touche
pas.
29 Par
la foi, ils traversèrent la mer
Rouge comme par terre sèche ; ce
que les Égyptiens essayant de faire, se noyèrent.
30 Par
la foi, les murs de Jéricho tombèrent, après qu’ils en eurent fait le tour
durant sept jours.
31 Par
la foi, Rahab, la prostituée, ne périt pas avec ceux qui n’avaient pas cru,
après qu’elle ait recueilli les
espions en paix.
32 Et
que dirai-je de plus ? Car le
temps me manquerait pour parler de Gideon (Gédéon), et de Barak, et de Samson,
et de Jephté, de David aussi, et de
Samuel, et des prophètes ;
33 Qui
par la foi conquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent les promesses, fermèrent la gueule des
lions,
34
Éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant des épées, de faibles
qu’ils étaient ont été rendus vigoureux,
mirent en fuite les armées des
étrangers.
35 Les femmes reçurent leurs morts
revenus à la vie ; et d’autres furent torturés, n’acceptant pas la délivrance, afin qu’ils puissent obtenir une
meilleure résurrection :
36 Et
d’autres furent éprouvés par de cruelles
moqueries et le fouet, oui, de
plus par des liens et par la prison
37 Ils
furent lapidés, ils furent sciés en deux, ils furent tentés et furent tués par
le tranchant de l’épée, ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de moutons et de
peaux de chèvres, étant destitués,
affligés, tourmentés ;
38 (Eux dont le monde n’était pas digne),
ils errèrent dans les déserts et dans les montagnes, dans les cavernes
et dans les grottes de la terre.
39 Et
tous ceux-là, ayant obtenu un bon témoignage par la foi, ne reçurent pas
la
promesse ;
40 Dieu
ayant pourvu à quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ainsi ils ne parviennent pas à la
perfection sans nous.
Hébreux
12
1 C’est
pourquoi, voyant que nous aussi, sommes environnés d’un si grand nuage de
témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si aisément, et courons avec patience la course qui est devant nous,
2 En
regardant à Jésus, l’auteur et le
finisseur de notre foi, lequel
pour la joie qui était placée devant lui, a enduré la croix, méprisant la honte, et s’est assis à
la main droite du trône de Dieu.
3 C’est
pourquoi, considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, de peur que vous ne
vous lassiez et que vous ne défaillez dans vos pensées.
4 Vous
n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en combattant contre le péché.
5 Et
vous avez oublié l’exhortation, laquelle vous parle comme à des
enfants : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds
pas courage, quand tu es repris par lui
;
6 Car
celui que le Seigneur aime, il le châtie, et il fouette tout fils qu’il reçoit.
7 Si vous endurez le châtiment, Dieu se comporte envers vous comme envers des
fils ; car quel est le fils que le père ne châtie pas ?
8 Mais
si vous êtes sans châtiment,
auquel tous sont participants, alors vous êtes des bâtards, et non des fils.
9 De
plus, nous avons eu les pères de notre chair qui nous ont corrigés, et
nous leur avons exprimé notre révérence. Ne serons-nous pas plutôt
beaucoup plus soumis au Père des esprits, et nous vivrons ?
10 Car
en vérité ils nous châtiaient quelques jours, comme ils le trouvaient
bon ; mais lui nous châtie pour notre bien, afin que nous puissions
être participants de sa sainteté.
11 Or tout châtiment sur le moment ne
semble pas être un sujet de
joie, mais de tristesse ; mais ensuite il produit un fruit paisible de droiture
à ceux qui sont ainsi exercés.
12 C’est
pourquoi relevez les mains
défaillantes, et les genoux affaiblis ;
13 Et
faites des sentiers droits pour
vos pieds, de peur que ce qui est boiteux ne dévie du chemin, au contraire
qu’il soit plutôt guéri.
14
Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul homme ne verra
le Seigneur ;
15
Veillant de peur qu’aucun homme ne soit déchu de la grâce de Dieu ; de peur que
quelque racine d’amertume, en jaillissant, ne vous trouble, et que par elle beaucoup ne soient corrompus ;
16 De
peur qu’il n’y ait quelque fornicateur, ou personne
profane comme Esau (Esaü), qui, pour un morceau de viande vendit son droit
d’aînesse.
17 Car
vous savez comment après, lorsqu’il voulut hériter de la bénédiction, il fut
rejeté, car il ne trouva pas de lieu à
la repentance, quoiqu’il l’ait recherchée avec larmes.
18 Car vous n’êtes pas venus au mont qui peut être touché, et qui brûlait
par le feu, ni à la noirceur, ni à l’obscurité, ni à la tempête,
19 Ni au
son de la trompette, ni à la voix
des paroles, laquelle ceux qui l’entendirent, implorèrent pour que la parole ne
leur soit plus adressée.
20 (Car
ils ne pouvaient pas endurer ce qui était commandé : Si même une bête
touche la montagne, elle sera lapidée, ou transpercée d’un dard.
21 Et ce
spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis extrêmement effrayé
et j’en tremble ;
22 Mais
vous êtes venus au mont Sion, et à la cité du Dieu vivant,
23 À
l’assemblée générale et à l’église des premiers-nés, qui sont écrits dans le ciel, et à Dieu, le Juge de tous, et aux esprits des hommes justes parvenus à la perfection,
24 Et à Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, et au sang de l’aspersion, qui parle de meilleures choses que celui
d’Abel.
25
Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle. Car s’ils n’ont pas
échappé, ceux qui refusèrent celui qui
parlait sur la terre, combien plus n’échapperons-nous pas, si nous
nous détournons de celui qui parle depuis le ciel ;
26 Dont
la voix ébranla alors la terre ; mais
maintenant il a promis, disant : Encore une fois j’ébranlerai non seulement la
terre, mais aussi le ciel.
27 Et
cette parole : Encore une fois, signifie
la suppression des choses qui sont ébranlées, comme des choses qui ont
été faites, pour que les choses qui ne peuvent pas être ébranlées demeurent.
28 C’est
pourquoi, nous, recevant un royaume qui
ne peut être déplacé, ayons la grâce par laquelle nous pouvons servir Dieu agréablement, avec révérence et une pieuse
crainte ;
29 Car
notre Dieu est un feu consumant.
Hébreux13
1 Que
l’amour fraternel demeure.
2
N’oubliez pas l’hospitalité ; car par elle quelques-uns ont accueilli des anges
sans le savoir.
3
Souvenez-vous de ceux qui sont dans des liens, comme si vous étiez liés avec
eux ; et de ceux qui sont dans l’adversité, comme étant vous-mêmes aussi
dans le corps.
4 Le
mariage est honorable entre tous, et
le lit sans souillure ; mais Dieu
jugera les habitués des lieux de prostitution et les adultères.
5 Que
votre conduite soit exempte de convoitise ; et soyez satisfaits
de ce que vous avez ; car il a dit : Jamais je ne te laisserai, ni ne
t’abandonnerai.
6 De
sorte que nous pouvons dire avec hardiesse : Le Seigneur est mon aide,
et je n’aurai pas peur de ce que l’homme pourra me faire.
7
Souvenez-vous de ceux qui ont autorité sur vous, qui vous ont déclaré la parole
de Dieu, desquels suivez la foi,
considérant la fin de leur conduite.
8 Jésus
Christ le même, hier et aujourd’hui, et pour toujours.
9 Ne soyez pas emportés par des doctrines diverses et étranges ; car c’est une bonne chose que le cœur
soit affermi par la grâce et non par les aliments, lesquels n’ont donné aucun
profit à ceux qui s’y sont attachés.
10 Nous
avons un autel, dont ceux qui servent dans le tabernacle n’ont pas le droit de manger.
11 Car les corps des animaux dont le sang
est porté dans le sanctuaire par le grand prêtre pour le péché, sont brûlés
hors du camp.
12 C’est
pourquoi aussi Jésus, afin qu’il
puisse sanctifier le peuple avec son propre sang, a souffert hors de la porte.
13
Sortons donc vers lui hors du
camp, portant son opprobre.
14 Car
nous n’avons pas ici de cité permanente, mais nous cherchons celle à venir.
15 Par
lui offrons donc sans cesse à Dieu le sacrifice de louange, c’est-à-dire, le
fruit de nos lèvres
remerciant son nom.
16 Mais
n’oubliez pas de faire le bien et de partager ; car de tels sacrifices plaisent
bien à Dieu.
17
Obéissez à ceux qui ont autorité sur vous et soyez-leur soumis, car ils
veillent sur vos âmes, comme ceux qui devront en rendre compte, afin
qu’ils puissent le faire avec joie et non pas avec gémissement ; car cela vous serait préjudiciable.
18 Priez
pour nous, car nous avons confiance d’avoir une bonne conscience, voulant nous
conduire honnêtement en toutes
choses.
19 Mais
je vous supplie d’autant plus de le faire, afin que je puisse vous être
rendu plus tôt.
20 Que
le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, le grand berger des moutons, par le sang de l’alliance éternelle,
21 Vous
rende parfaits en toute bonne œuvre pour
faire sa volonté, faisant en vous ce qui est agréable à son regard, par
Jésus Christ, auquel soit la
gloire pour toujours et à jamais. Amen.
22 Et je
vous supplie, frères, de supporter la
parole d’exhortation ; car je vous ai écrit une lettre en peu de mots.
23 Sachez que notre frère Timothée
a été mis en liberté ; avec lequel je vous verrai, s’il vient
bientôt.
24
Saluez tous ceux qui ont autorité sur vous, et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.
25 Que
la grâce soit avec vous tous. Amen.