Abel

 

1. (Héb. Hébel), "souffle", ou "vanité", le deuxième fils d'Adam et Ève. Il a

été mis à mort par son frère Caïn, (Genèse 4:1-16). Guidés par

l'enseignement de leur père, les deux frères furent formés dans le devoir de

l'adoration divine. "Au bout de quelque temps" (Litt. "à la fin des jours",

peut-être le jour du sabbat?) Chacun d'eux offrit à Dieu les premiers fruits

de son travail: Caïn, en tant qu'agriculteur, présenta les fruits du sol;

Abel, le berger, les premiers-nés de son troupeau. "L'Éternel eut égard à Abel

et à son offrande; mais à Caïn et à son offrande, Il n'eut pas égard",

(Genèse 4:3-5). Pour cette raison, Caïn se fâcha contre son frère, et

projeta de le tuer; il trouva finalement l'occasion d'accomplir ce projet,

(Genèse 4:8-9, 1Jean 3:12).

 

On trouve plusieurs références d'Abel dans le Nouveau Testament. Notre Sauveur

le cite en tant "qu'homme juste", (Matthieu 23:35). L'expression, "Le sang

de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel", (Hébreux 12:24)  signifie

que le sang rédempteur de Jésus est une réalité, alors que celui du sacrifice

d'Abel n'en n'était seulement que le type. Il s'agit ici de la comparaison

faite entre le sacrifice offert par Christ et celui d'Abel, et non pas entre

le sang de Christ proclamant la Grâce et celui du meurtre d'Abel, réclamant la

vengeance, comme cela a été parfois supposé. (Hébreux 11:4)  nous dit

également "qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que Caïn". Ce

sacrifice a été fait "par la foi"; cette foi reposait en un Dieu, non

seulement Créateur et Auteur de la Providence, mais vraiment dans le grand

Dieu Rédempteur, dont le Sacrifice, a été précédé, selon Ses Ordonnances, par

ceux, imparfaits, du temps d'Adam. Par la qualité de cette foi, qui pré

visualisait avec intérêt le Grand sacrifice de la Réconciliation, l'offrande

d'Abel a été acceptée par Dieu. Celle de Caïn manquait d'une telle référence,

et a donc été rejetée. Abel fut le premier martyre, étant le premier de la

race humaine à mourir.

 

2. Abel (Héb. Abel), (1Sa 6:18)  (Darby): Nom donné à la grande pierre,

dans le champ de Josué, où l'arche fut déposée. Cependant, la Version révisée,

qui suit le Targum et les Septante, dit dans le texte hébreu: "une pierre", et

traduit en conséquence "la grande pierre, où l'arche fut déposée". Cette

traduction doit être préférée.

 

3. Abel (Héb. Abel), un endroit herbeux, une prairie. Ce terme entre dans la

composition des mots suivants :

a. Abel-Beth-Maaca (Voir ce mot ci-après)

b. Abel-Keramim (Voir ce mot ci-après)

c. Abel-Mehola (Voir ce mot ci-après)

d. Abel-Mistraïm (Voir ce mot ci-après)

e. Abel-Sittim (Voir ce mot ci-après)