Aaron
Le fils le plus âgé d'Amram et de Jokébed, fille de Lévi, (Exode 6:20).
Certains indiquent que ce nom peut signifier "alpiniste", d'autres "montagne
de force", ou "celui qui éclaire". Il naquit en Égypte, trois ans avant son
frère Moïse, et un certain nombre d'années après sa soeur, Miriam,
(Exode 2:1,4,7:7). Il épousa Elichéba, la fille d'Amminadab, de la maison
de Juda, (Exode 6:23,1Chroniques 2:10) avec qui il eut quatre fils: Nadab,
Abihou, Eléazar et Itamar.
Quand survint le moment de la délivrance d'Israël hors d'Égypte, il fut envoyé
par Dieu, (Exode 4:14,27-30) pour rencontrer son frère, absent depuis
longtemps, en vue de coopérer avec lui, dans tout ce qui concernait la
préparation de l'exode. Il devait être la "bouche" ou le "prophète" de Moïse,
c.-à-d. qu'il devait parler en son nom, étant un homme ayant des facilités
d'expression, (Exode 7:1,2,9,10,19). Il était fidèle et avait la confiance
de Moïse: Il représentait ce dernier dans toutes ses entrevues avec le
Pharaon. Quand les tribus d'Israël engagèrent leur premier combat contre
Amalek à Réphidim, Moïse se tint sur une colline surplombant le champ de
bataille, tenant en sa main tendue, la verge de l'Éternel. Il fut aidé en
cette occasion par Aaron et Hur, le mari de sa soeur, qui soutinrent ses mains
lassées, jusqu'à ce que Josué et les guerriers d'Israël remportent la
victoire, (Exode 17:8-13).
Après avoir établi le camp devant le Sinaï, quand Moïse gravit la montagne pour
recevoir les tables de la loi, suite à l'ordre qu'il reçut de Dieu, Aaron et
ses deux fils, Nadab et Abihu, avec soixante-dix des anciens d'Israël, furent
autorisés à l'accompagner une partie du chemin, et à voir, de loin, la
manifestation de la Gloire du Dieu d'Israël (Exode 19:24,24:9-11). Tandis
que Moïse restait sur la montagne, avec Dieu, Aaron retourna avec le peuple;
par crainte de ce dernier, qui poussait différentes clameurs, par ignorance,
ou par faiblesse de caractère, il fit un veau d'or, l'établissant comme objet
de culte, (Exode 32:4,Psaume 106:19). Quand Moïse retourna au camp, Aaron
fut sévèrement réprimandé par ce dernier, pour sa participation à la
fabrication de cette idole; mais Moïse intercéda pour lui devant Dieu, qui
pardonna son péché, (Deutéronome 9:20).
Au Mont Sinaï, Moïse reçut les instructions relatives au culte qui devait être
institué parmi le peuple; en conséquence, Aaron et ses fils furent consacrés à
cet office, en tant que sacrificateurs (Lévitique 8).
Dans (Lévitique 9) nous voyons qu'Aaron tient désormais le rôle de grand
sacrificateur, au sein du tabernacle. Quand les enfants d'Israël atteignirent
Hatseroth, au désert de Paran, Aaron et sa soeur Miriam, (probablement après
la mort de Tsippor), murmurèrent contre Moïse, en raison de la femme
éthiopienne qu'il avait épousée; mais l'Éternel défendit son serviteur Moïse,
punissant Miriam en la rendant lépreuse, (Nombres 12). Aaron reconnut sa
culpabilité et celle de sa soeur: Ils furent pardonnés, suite à l'intervention
de Moïse.
Vingt ans après ces faits, quand les enfants d'Israël établirent leur camp
au désert de Paran, Korakh (Coré), Dathan, et Abiram conspirèrent contre Aaron
et ses fils; mais un terrible jugement de Dieu tomba sur eux, en tuant un
grand nombre: Le jour suivant, des milliers d'Israélites périrent d'une peste
virulente; ces ravages furent uniquement limités, grâce à la propitiation
d'Aaron envers le peuple, (Nombres 16). Ce récit manifestait l'évidence
de la nomination divine d'Aaron, quant à son ministère sacerdotal: Les princes
d'Israël exigèrent que l'on apportât à Moïse des verges portant chacune, le
nom de chaque tribu. Toutes ces verges, dont celle d'Aaron, représentant la
tribu de Lévi, furent placées toute la nuit dans le tabernacle; le lendemain
matin, tous purent constater que les verges étaient restées sans changement,
alors que celle d'Aaron, pour "la maison de Lévi" avait bourgeonné, fleuri et
portait des amandes, (Nombres 17:1-10). Plus tard, cette verge fut
préservée dans le tabernacle, (Hébreux 9:4) en mémoire de l'attestation
divine de l'investiture d'Aaron au sacerdoce.
Aaron fut impliqué dans le péché de son frère Moïse, à Meriba,
(Nombres 20:8-13) et, en conséquence, ne fut pas autorisé à entrer en
Terre promise. Quand les tribus d'Israël arrivèrent à la montagne de Hor, "aux
confins du pays d'Édom", sur l'ordre divin, Moïse mena Aaron et son fils
Eléazar au sommet de cette montagne, devant tout le peuple. En cet endroit, il
dépouilla Aaron de ses vêtements de sacrificateur, pour en revêtir Eléazar;
Aaron mourut sur cette montagne, âgé de 123 ans, (Nombres 20:23-29)
(Deutéronome 10:6,32:50) et fut "recueilli vers ses peuples". Ce dernier,
"toute la maison d'Israël", le pleura pendant trente jours. Des fils d'Aaron,
deux survécurent: Eléazar, dont la famille tint le rôle de sacrificateur,
jusqu'à la période d'Éli, et Itamar, dont la famille continua ce même rôle,
d'Éli, jusqu'à la période de Salomon. Les deux autres fils d'Aaron furent
frappés de mort, (Lévitique 10:1-2) pour avoir eu l'audace, dans leur
impiété, d'offrir de l'encens à l'Éternel "sur du feu étranger".
Les Arabes vénèrent toujours l'emplacement traditionnel de la tombe d'Aaron,
sur un des deux sommets de la montagne de Hor, marqué par une chapelle
musulmane. Son nom est mentionné dans le Coran, où l'on trouve dans les écrits
des rabbins, bon nombre d'histoires fabuleuses le concernant. Il fut le
premier sacrificateur ayant été oint. Ses descendants, "la maison d'Aaron",
constituèrent le sacerdoce en général. Au temps de David, ces derniers étaient
relativement nombreux, (1Chroniques 12:27). Les autres branches de la tribu
de Lévi tenaient des rôles subalternes, dans le cadre des sacrifices. Aaron
était en quelque sorte, dans son rôle officiel de souverain sacrificateur, un
symbole de Christ. Son sacerdoce était une "image des choses célestes", étant
destiné à conduire le peuple d'Israël, dans l'attente du moment où un "autre
sacrificateur" surgirait "d'après l'ordre de Melchisédek", (Hébreux 6:20).
Voir également "Moïse".