Aaron

 

Le fils le plus âgé d'Amram et de Jokébed, fille de Lévi, (Exode 6:20).

Certains indiquent que ce nom peut signifier "alpiniste", d'autres "montagne

de force", ou "celui qui éclaire". Il naquit en Égypte, trois ans avant son

frère Moïse, et un certain nombre d'années après sa soeur, Miriam,

(Exode 2:1,4,7:7). Il épousa Elichéba, la fille d'Amminadab, de la maison

de Juda, (Exode 6:23,1Chroniques 2:10)  avec qui il eut quatre fils: Nadab,

Abihou, Eléazar et Itamar.

 

Quand survint le moment de la délivrance d'Israël hors d'Égypte, il fut envoyé

par Dieu, (Exode 4:14,27-30)  pour rencontrer son frère, absent depuis

longtemps, en vue de coopérer avec lui, dans tout ce qui concernait la

préparation de l'exode. Il devait être la "bouche" ou le "prophète" de Moïse,

c.-à-d. qu'il devait parler en son nom, étant un homme ayant des facilités

d'expression, (Exode 7:1,2,9,10,19). Il était fidèle et avait la confiance

de Moïse: Il représentait ce dernier dans toutes ses entrevues avec le

Pharaon. Quand les tribus d'Israël engagèrent leur premier combat contre

Amalek à Réphidim, Moïse se tint sur une colline surplombant le champ de

bataille, tenant en sa main tendue, la verge de l'Éternel. Il fut aidé en

cette occasion par Aaron et Hur, le mari de sa soeur, qui soutinrent ses mains

lassées, jusqu'à ce que Josué et les guerriers d'Israël remportent la

victoire, (Exode 17:8-13).

 

Après avoir établi le camp devant le Sinaï, quand Moïse gravit la montagne pour

recevoir les tables de la loi, suite à l'ordre qu'il reçut de Dieu, Aaron et

ses deux fils, Nadab et Abihu, avec soixante-dix des anciens d'Israël, furent

autorisés à l'accompagner une partie du chemin, et à voir, de loin, la

manifestation de la Gloire du Dieu d'Israël (Exode 19:24,24:9-11). Tandis

que Moïse restait sur la montagne, avec Dieu, Aaron retourna avec le peuple;

par crainte de ce dernier, qui poussait différentes clameurs, par ignorance,

ou par faiblesse de caractère, il fit un veau d'or, l'établissant comme objet

de culte, (Exode 32:4,Psaume 106:19). Quand Moïse retourna au camp, Aaron

fut sévèrement réprimandé par ce dernier, pour sa participation à la

fabrication de cette idole; mais Moïse intercéda pour lui devant Dieu, qui

pardonna son péché, (Deutéronome 9:20).

 

Au Mont Sinaï, Moïse reçut les instructions relatives au culte qui devait être

institué parmi le peuple; en conséquence, Aaron et ses fils furent consacrés à

cet office, en tant que sacrificateurs (Lévitique 8).

Dans (Lévitique 9) nous voyons qu'Aaron tient désormais le rôle de grand

sacrificateur, au sein du tabernacle. Quand les enfants d'Israël atteignirent

Hatseroth, au désert de Paran, Aaron et sa soeur Miriam, (probablement après

la mort de Tsippor), murmurèrent contre Moïse, en raison de la femme

éthiopienne qu'il avait épousée; mais l'Éternel défendit son serviteur Moïse,

punissant Miriam en la rendant lépreuse, (Nombres 12). Aaron reconnut sa

culpabilité et celle de sa soeur: Ils furent pardonnés, suite à l'intervention

de Moïse.

 

Vingt ans après ces faits, quand les enfants d'Israël établirent leur camp

au désert de Paran, Korakh (Coré), Dathan, et Abiram conspirèrent contre Aaron

et ses fils; mais un terrible jugement de Dieu tomba sur eux, en tuant un

grand nombre: Le jour suivant, des milliers d'Israélites périrent d'une peste

virulente; ces ravages furent uniquement limités, grâce à la propitiation

d'Aaron envers le peuple, (Nombres 16). Ce récit manifestait l'évidence

de la nomination divine d'Aaron, quant à son ministère sacerdotal: Les princes

d'Israël exigèrent que l'on apportât à Moïse des verges portant chacune, le

nom de chaque tribu. Toutes ces verges, dont celle d'Aaron, représentant la

tribu de Lévi, furent placées toute la nuit dans le tabernacle; le lendemain

matin, tous purent constater que les verges étaient restées sans changement,

alors que celle d'Aaron, pour "la maison de Lévi" avait bourgeonné, fleuri et

portait des amandes, (Nombres 17:1-10). Plus tard, cette verge fut

préservée dans le tabernacle, (Hébreux 9:4) en mémoire de l'attestation

divine de l'investiture d'Aaron au sacerdoce.

 

Aaron fut impliqué dans le péché de son frère Moïse, à Meriba,

(Nombres 20:8-13) et, en conséquence, ne fut pas autorisé à entrer en

Terre promise. Quand les tribus d'Israël arrivèrent à la montagne de Hor, "aux

confins du pays d'Édom", sur l'ordre divin, Moïse mena Aaron et son fils

Eléazar au sommet de cette montagne, devant tout le peuple. En cet endroit, il

dépouilla Aaron de ses vêtements de sacrificateur, pour en revêtir Eléazar;

Aaron mourut sur cette montagne, âgé de 123 ans, (Nombres 20:23-29)

(Deutéronome 10:6,32:50)  et fut "recueilli vers ses peuples". Ce dernier,

"toute la maison d'Israël", le pleura pendant trente jours. Des fils d'Aaron,

deux survécurent: Eléazar, dont la famille tint le rôle de sacrificateur,

jusqu'à la période d'Éli, et Itamar, dont la famille continua ce même rôle,

d'Éli, jusqu'à la période de Salomon. Les deux autres fils d'Aaron furent

frappés de mort, (Lévitique 10:1-2)  pour avoir eu l'audace, dans leur

impiété, d'offrir de l'encens à l'Éternel "sur du feu étranger".

 

Les Arabes vénèrent toujours l'emplacement traditionnel de la tombe d'Aaron,

sur un des deux sommets de la montagne de Hor, marqué par une chapelle

musulmane. Son nom est mentionné dans le Coran, où l'on trouve dans les écrits

des rabbins, bon nombre d'histoires fabuleuses le concernant. Il fut le

premier sacrificateur ayant été oint. Ses descendants, "la maison d'Aaron",

constituèrent le sacerdoce en général. Au temps de David, ces derniers étaient

relativement nombreux, (1Chroniques 12:27). Les autres branches de la tribu

de Lévi tenaient des rôles subalternes, dans le cadre des sacrifices. Aaron

était en quelque sorte, dans son rôle officiel de souverain sacrificateur, un

symbole de Christ. Son sacerdoce était une "image des choses célestes", étant

destiné à conduire le peuple d'Israël, dans l'attente du moment où un "autre

sacrificateur" surgirait "d'après l'ordre de Melchisédek", (Hébreux 6:20).

 

Voir également "Moïse".