VISITER

 

Le terme visiter se prend en bonne et en mauvaise part. Dieu visite Sara dans sa miséricorde, en lui donnant un fils (Ge 21 :1). Il visite les Israélites dans l'Egypte, en leur envoyant Moïse pour les délivrer (Ex 3 :16). Il visite Anne (I Reg 2 :21), mère de Samuel; enfin il visite et rachète son peuple par la venue du Messie (Lu 1 :48).

 

Il nous visite aussi dans sa colère et dans sa vengeance. Il visite l'iniquité des pères sur les enfans jusqu'à la troisième et quatrième génération (Ex 20 :5). Il menace de visiter l'iniquité des adorateurs du veau d'or (Ex 32 :34) au jour de sa vengeance. Il dit qu'il visitera la terre de Chanaan, dont les crimes sont montés à leur comble (Le 18 :25). Enfin rien n'est plus commun dans le language des prophètes que le verbe visiter pris dans le sens de punir, de châtier, de venger.

 

VISITER

 

se prend aussi pour passer en revue, par exemple une armée, ou pour faire la revue d'un troupeau (Eze 34 :11,12). Et Zacharie (Za 10 :3) : Ma fureur est allumée contre les pasteurs : je visiterai, je ferai la revue des boucs, qui en sont les premiers. Le Seigneur visitera, fera la revue de son armée, de son troupeau, de la maison de Juda et d'Israël.

 

L'Ecclésiastique (Eccli 49 :18) a pris le nom de visiter dans un sens fort extraordinaire, lorsqu'il a dit que les os du patriarche Joseph ont été visités et ont prophétisé après sa mort : Ossa ipsius visitata sunt; et post mortem prophetaverunt. Dans le Grec on ne lit pas ces mots : Post mortem prophetaverunt. Joseph avait prédit à ses frères que le Seigneur les visiterait après sa mort (Ge 1 :42), et il les avait conjurés de ne pas laisser son corps en Egypte, mais de l'emporter avec eux dans la terre de Chanaan; c'est ce qui fut exécuté sous Moïse. Ses os furent visités, on les tira du tombeau ; et ils prophétisèrent en quelque sorte, en vérifiant la prophétie de Joseph.

 

Visitans speciem tuam non peccabis, dit Job, (Job V :14). Quelques-uns l'ont entendu du commerce légitime du mariage. Mais l'Hébreu signifie, Vous visiterez, vous ferez la revue, vous gouvernerez votre demeure, et vous ne pécherez point. Eliphaz parle de la conduite d'un homme sage et prudent.

 

VISITER

 

se prend aussi pour rendre des visites de civilité, d'amitié, de devoir ; comme lorsque Isaïe envoya David son fils visiter ses frères à l'armée pour savoir ce qu'ils faisaient (I Reg 17 :18) ; et lorsque David alla visiter Amnon, son fils, qui était malade (II Reg 13 :6); et lorsque Ochosias, roi de Juda, vint rendre visite à Joram, roi d'Israël (IV Reg 9 :16); ou quand saint Paul et Barnabé allèrent visiter les Eglises qu'ils avaient fondées (Ac 15 :36).

 

VISITE

 

visitatio, se prend de même que visiter, quelquefois pour une visite de miséricorde de la part de Dieu, et plus souvent pour une visite de rigueur et de vengeance. Dies visitationis, annus visitationis, tempus visitationis, ou simplement visitatio, signifie d'ordinaire le temps de la vengeance de Dieu.