TÊTE

 

caput. Ce terme a plusieurs significations, outre celle qui lui est naturelle, qui est de signifier le chef ou la tête de l'homme. Etre à la tête, in capite, commander, conduire, gouverner : Vous avez imposé des hommes sur nos têtes (Ps 65 :12) ; vous nous avez donné des maîtres. Vous m'avez établi à la tête des nations (Ps 17 :44); vous m'avez élevé à la royauté. Ses ennemis ont été sur sa tête (Lam 1 :5). Et Moïse (De 28 :13) : Vous serez toujours le maître et jamais soumis.

 

TÊTE, pour commencement. (Ps 39 :8) : Il est écrit de moi au commencement du livre. L'Hébreu : In volumine libri; dans le volume du livre, ou dans le livre roulé en volume, à la manière des anciens. Le fleuve du paradis terrestre se divisait en quatre têtes, in quatuor capita (Ge 1 :10), en quatre sources, quatre branches. La pierre qui a été rebutée par les bâtisseurs a été mise in caput anguli (Ps 117 :22), la première de l'angle, soit qu'on la mit au haut de l'angle pour le couronner et l'orner, ou au fond de l'angle pour le soutenir. Vos enfants sont mis à mort et jetés par terre à la tête de tous les chemins, au commencement des chemins (Esa 51 :20) :In capite omnium viarum.

 

TÊTE se prend quelquefois pour le poison, parce que l'Hébreu rosch, qui signifie tête, signifie aussi le poison. Caput aspidum suget (Job 20 :16); Il sucera le venin des aspics. Et l'Ecclésiastique (Eccli 25 :22): Non est caput nequius super caput colubri, et non est ira super iram mulieris: Il n'y a point de poison plus dangereux que celui du serpent ; et il n'y a point de colère plus forte que la colère de la femme.

 

Dans le deuil on se couvrait la tête, on se coupait et on s'arrachait les cheveux : (Am 8 :10), disent les prophètes en parlant des temps de disgrâce ; au contraire dans la prospérité on s'oignait la tête de parfums : (Eccle 9 :8).

 

BRANLER LA TÊTE sur quelqu'un est quelquefois un geste de mépris et d'insulte : (Esa 37 :22). Quelquefois c'était un signe d'admiration et de joie. Les parents et amis de Job, après sa guérison et son rétablissement, vinrent manger et se réjouir avec lui (Job 42 :11).