SUPERBE

 

Orgueil. C'est un péché qui est très-odieux à Dieu et aux hommes, et que l'Ecriture condamne en une infinité d'endroits : car que voit-on dans toute l'histoire sacrée, que l'orgueil, la présomption, la vanité de l'homme réprimés? Qu'y voit-on autre chose que l'humilité, la douceur, la connaissance de sa faiblesse, relevées, soutenues, récompensées (1Pi 5 :5 Jas 4 :6)? Dieu résiste aux superbes et accorde sa grâce aux humbles. L'humiliation suivra le superbe, et la gloire sera le partage de l'humble d'esprit (Pr 19 :23). L'orgueil précède la ruine de l'âme, et l'esprit s'élève avant la chute. Il vaut mieux être humilié avec les humbles que de partager les dépouilles avec les superbes (Pr 15 :18,19). .

 

SUPERBE se met aussi pour l'endurcissement et l'insolence du pécheur, par opposition aux péchés de faiblesse ou d'ignorance. (Nu 15 :30). Et ailleurs (De 17 :12).

Le Seigneur a traité les Egyptiens, dans toute sa rigueur, parce qu'ils ont agi avec orgueil et insolence envers les Hébreux (Ex 18 :11). Job (Job 26 :12) et le Psalmiste (Ps 88 :11) ont désigné Pharaon sous le nom de Superbe : Prudentia ejus percussit superbum, dit Job : Humiliasti sicut vulneratum superbum, dit le Psalmiste. Isaïe (Esa 51 :9) emploie la même expression pour marquer la perte de Pharaon. Et Ezéchiel (Eze 22 :12) : Les Chaldéens détruiront l'orgueil, l'insolence la cruauté de l'Egypte. Voyez aussi (Ne IX : 16, 29).

 

L'Ecriture reproche aussi assez souvent aux Moabites leur orgueil; elle les désigne sous le nom d'enfants de la hauteur ou de l'orgueil, car c'est ainsi que nous traduisons ce qui est dit dans les Nombres (Nu 24 :17) : Il détruira tous les fils de Seth. L'Hébreu peut signifier : Il détruira tous les fils de la hauteur ou de l'orgueil : ce qui est confirmé par ce passage de Jérémie (Jer 50 :31,32), qui fait allusion à celui des Nombres. Comparez (Nu XXI, 28), avec Jérémie (Jer XLVIII, 45), dans l'Hébreu. Voyez aussi (Esa XVI, 6).

 

 

L'ORGUEIL OU LA SUPERBE DU JOURDAIN est connue dans les prophètes; elle marque l'inondation de ce fleuve. Voyez Jerem. (Jer XII,5; XIII, 9; XLIX, 19 ; Zac  XI, 3), et ce que nous avons remarqué sur cela dans l'article du JOURDAIN.

 

 

L'ORGUEIL et L'ORGUEILLEUX, superbia superbus, désignent très-souvent Babylone et les Babyloniens. Dans Isaïe (Esa 13 :19), inclyta superbia Chaldœorupm marque Babylone Le Seigneur détruira Babylone, cette glorieuse ville, reine de tant de royaumes, qui fait le sujet,de ta gloire et de la vanité des Ohaldéens ; elle sera détruite comme Sodome et Gomorrhe. Voir Jérémie, parlant au roi de Babylone (Jer 50 :31,32). Voyez aussi le psaume (Ps CXVIII :21, 51, 69, 78, 85, 122).