SOPATRE

 

 

SOPATRE (1)

 

Sopater et Dosithée, deux capitaines du parti de Judas Machabée, défirent dix mille hommes de l'arméede Timothée, qui s'étaient renfermés dans une forteresse (2Ma 12 :29).

 

 

 

SOPATRE (2)

 

ou SOSIPATRE, dont saint Paul parle dans son Epître aux Romains (Ro 16 :21),était, à ce qu'on croit, son parent : Lucius, et Jason, et Sosipater cognati mei. Il y a toutefois sur cela de la difficulté, puisque Jason était de Thessalonique, et Sosipâtre de Bérée en Macédoine, et par là bien éloignés de Tharse, patrie de saint Paul. Origène croit qu'ils étaient originairement gentils, ce qui est encore une autre raison qui nous empêche de les croire parents de l'Apôtre. Mais en quel sens donc les appelle-t-il ses parents ? Est-ce qu'ils étaient de la même nation, de la même tribu, de la même ville, de la même religion, ou qu'ils étaient simplement alliés? C'est ce qu'on ne peut décider qu'au hasard. Je crois même qu'on peut assurer hardiment que ce Sosipâtre, qui était à Rome en l'an 58 de Jésus-Christ, lorsque saint Paul écrivit son Epitre aux Romains, ne peut pas être le Sopâtre de Bérée, puisque celui-ci accom- pagnait saint Paul en la même année 58 dans son voyage de Jérusalem, et qu'il était apparemment parti avec lui de Corinthe, d'où l'Epître aux Romains fut écrite, pour aller par la Macédoine à Jérusalem. Voyez (Act XX : 4, 5, 6), etc.

 

Voici ce que nous savons de Sopâtre ou de Sosipâtre. Il était, comme nous l'avons dit, de Bérée, et il y a assez d'apparence que saint Paul le convertit en l'an 52 de l'ère vulgaire, lorsqu'il vint en cette ville. Le texte latin des Actes (Ac 20 :4) et quelques manuscrits grecs le nomment fils de Pyrrhus. Lorsque saint Paul partit de Corinthe pour aller à Jérusalem (Ac 20 :4-6), en l'an 58 de l'ère vulgaire, il fut accompagné par Sopâtre, par Aristarque et par quelques autres disciples ; ils vinrent avec lui jusqu'à Philippes, d'où saint Paul les envoya devant jusqu'à Troade, où ils l'attendirent. Ainsi il ne pouvait être en ce même temps à Rome, comme nous l'avons remarqué. Nous ignorons ce que devint saint Sopâtre depuis ce temps-là. Mais les Latins font sa fête le 25 juin, et le qualifient disciple de saint Paul. Les Grecs l'honorent le 28 ou 29 d'avril. Ils le joignent avec saint Jason, et le qualifient parent de saint Paul. Ainsi ils confondent Sosipâtre de Bérée avec celui de Rome. Nous avons fait la même faute dans le Commentaire sur les Actes et sur l'Epître aux Romains, et je ne sais s'il y a quelque commentateur qui ne l'ait pas faite. [Voyez SOSIPATRE.]