SILO

 

Ville célèbre dans la tribu d'Ephraïm (Jos 18 Jos 19 Jos 21), éloignée de douze milles ou de quatre lieues de Sichem, selon Eusèbe ; ou seulement de dix milles, selon saint Jérôme. Elle était dans l'Acrabatène, selon l'un et l'autre. Du temps de saint Jérôme, Silo était entièrement ruinée, et on n'y montrait plus rien de remarquable que les fondements de l'autel des holocaustes, qui y avait été du temps que le tabernacle y subsistait. C'est à Silo que Josué assembla le peuple (Jos 18 :1-3), pour faire le second partage de la terre promise. C'est au même lieu que l'on fixa le tabernacle du Seigneur, lorsque le peuple fut établi dans son pays. (Jos XIX, 51). L'arche et le tabernacle du Seigneur demeurèrent à Silo depuis l'an du monde 2560, qu'elle y fut fixée par Josué, jusqu'en l'an du monde 2883, avantJésus-Christ 1112, avant l'ère vulgaire 1116, qu'elle fut prise par les Philistins, du temps du grand prêtre Héli (1Sa 4). C'est à Silo que Samuel commença à paraître. C'est là que demeurait le prophète Ahias (1Ro 14 :2). Jérémie (Jer 7 :12,14 ; 26 :6,9) avait prédit que le temple de Jérusalem serait réduit au même état que Silo. Après je retour de l'arche du pays des Philistins, au lieu de la reporter à Silo, on la déposa à Cariathïarim (1Sa 6 :21).

 

M. Reland conjecture que c'est du nom de Silo que Pausanias a pris occasion de dire que Silénus, compagnon de Bacchus, était enterré dans la Palestine. [Voyez LIBER, parag. XVI.] Benjamin de Tudèle dit que de son temps on y montrait le tombeau de Samuel. On voit sur les médailles de Sichem ou Néapolis Silène représenté : ce qui pourrait faire croire que c'était plutôt à Sichem qu'à Silo qu'on aurait cru voir le tombeau de ce demi-dieu.

 

Le patriarche Jacob, étant au lit de la mort, prédit la venue du Messie sous le nom de Silo, ou Schilo. Non auferetur sceptrum de Juda, donec veniat qui mittendus est; Hébreu : Donec veniat Silo. Voyez ci-devant SCHILO.