SIÉCLE

 

soeculum, se prend d'ordinaire pour une durée de cent ans; ruais je ne crois pas qu'il se trouve en ce sens dans l'Ecriture.

 

SIÈCLE est mis pour un long temps. Par exemple (Ge 6 :4): Les géants sont ces hommes fameux depuis longtemps. On donne aussi ce nom au temps qui s'écoule d'un jubilé à un autre. L'esclave hébreu qui ne voulait pas profiter du privilége que lui donnait l'année sabbatique pour rentrer en liberté, demeurait chez son maître pour toujours, c'est-à-dire jusqu'à l'année sabbatique  (Ex XXI, 6). comparé à (Le XXV, 8).

 

SIÈCLE soeculum, se met pour toujours, pour l'éternité (Ge 3 :22) : Eloignons Adam du jardin d Eden, de peur qu'il ne prenne du fruit de l'arbre et qu'il ne vive, in sœculam, dit l'Hébreu, c'est à dire pour toujours. L'Ecriture appelle souvent une alliance du siècle, foedus sœculi, une alliance qui doit durer toujours. Les Hébreux appellent le tombeau (Ecc 12 :5) la maison du siècle, parce qu'on y demeure toujours et qu'on n'en revient point ; et les bornes anciennes, les bornes du siècle, terminos sœculi (Pr 22 :28 ; 23 :10); et d'anciennes ruines (Esa 58 :12), des ruines du siècle ; et ceux qui sont dans le tombeau, le peuple du siècle (Eze 26 :20) ; et les jours du siècle (Am 9 :11) marquent les temps passés ; l'Hébreu, diebus soeculi. Voyez aussi Michée, (Mic VII, 14), comme autrefois ; et (Mal 3 :4).

 

LE SIÈCLE, sœculum, marque le monde, la vie. Les inquiétudes de ce siècle (Mt 13 :22) ;les enfants de ce siècle (Lu 16 :8); la consommation de ce siècle (Am 9 :11); la sagesse de ce siècle ; les princes de ce siècle ; ne vous conformez point à ce siècle corrompu, etc, Ces expressions sont fréquentes dans les livres du Nouveau Testament.