SELLUM

 

 

SELLUM (1)

 

Fils de Jabès, ou peut-être natif de Jabès, tua en trahison Zacharie, roi srael, et usurpa son royaume; mais il ne le garda qu'un mois. Manahem, fils de Gadi, le tua dans Samarie (2Ro 15 :10-12). L'Ecriture dit que Sellum fut l'exécuteur des menaces du Seigneur contre la maison de Jéhu.

 

 

 

SELLUM (2)

 

Fils de Thécué, ou natif de Thécué, était le mari de la prophétesse Holda (2Ro 22 :14), qui vivait sous Josias, roi de Juda.

 

 

 

SELLUM (3)

 

Fils de Sisamoï et père d'Icamias. (1Ch II, 40). Il était de la tribu de Juda.

 

 

 

SELLUM (4)

 

Fils d'un nommé Saül, et père de Mapsam, de la tribu de Siméon. (1Ch IV, 25).

 

 

 

SELLUM (5)

 

Quatrième fils de Josias. roi de Juda. (1Ch III, 15 Jer XXII, 11). C'est le même que Joachaz, qui fut établi roi après la mort de Josias, et que le roi d'Égypte fit prisonnier (2Ro 23 :30-34) et mena en Egypte.  Voyez ci-devant son histoire sous le titre de JOACHAZ.

 

 

 

SELLUM (6)

 

Fils de Nephtali. (1Ch VII, 13). — Il est nommé Salim, (Ge XLVI, 24).

 

 

 

SELLUM (7)

 

Fils du grand prêtre Sadoc et père du grand prêtre Helcias (1Ch 6 :12,13). Sellum est nommé Mosollam en (1Ch IX, 11). Sellum a vécu du temps d'Ezéchias ou d'Achaz, et il fut père immédiat d'Azarias, et seulement aïeul d'Helcias. Voyez notre dissertation sur la succession des grands prêtres des Juifs. Il semble que c'est lui aussi qui est nommé Salem dans Baruc, (Bar I, 7).

 

[Voyez les listes des grands prêtres, à la tête du premier volume.]

 

 

 

SELLUM (8)

 

Fils de Coré, (1Ch IX :19, 31), fut épargné dans le désert lorsque la terre s'ouvrit et engloutit son père. Nain. XXVI, 11. Les descendants de Sellum avaient dans le temple l'intendance des gâteaux qu'on faisait rare dans la poêle.

 

[C'est par supposition que D. Calmet dit que ce Sellum était fils de Coré, et c'est à tort qu'il indique (1Ch IX : 19, 31). J'admets toutefois la supposition, car il paraît qu'il y eut dans la famille de Coré un Sellum dont les descendants, ainsi que ceux d'Ater, de  Telmon, d'Accub, d'Hatita et de Sobaï, tous portiers (Voyez SELLUM, père de Maasia), revinrent de la captivité avec Zorobabel, au nombre de cent trente-neuf (Esd II, 4.2) ou de cent trente-huit (Ne VII, 46). Voyez SELLUM, lévite, contemporain de Zorobabel.]

 

 

 

SELLUM (9)

 

Fils de Cholhosa, premier du bourg de Maspha, rétablit à ses frais la porte de la fontaine de Jérusalem, après le retour de la captivité (NE 3 :15).

 

 

 

SELLUM (10)

 

Ephraïmite considérable, père d'Ezéchias, qui fut l'un de ceux qui incitèrent les Israélites vainqueurs à traiter avec beaucoup d'humanité les Judaïtes qu'ils avaient faits prisonniers, et à leur donner la liberté. (2Ch XXVIII, 12) et suivants.

 

 

 

SELLUM (11)

 

Lévite contemporain de Zorobabel et descendant de Coré II, qui était fils d'Abi-Asaph, qui était le troisième fils de Coré I. Il était le chef des portiers, parmi lesquels sont nommés Accub et Telmon, descendants de lévites de- même nom (Voyez SELLUM, fils de Coré, mon addition), et Ahimain. Voyez (1Ch IX, 17-19). Mathathias, fils aîné de Sellum, avait l'intendance sur tout ce qu'on faisait frire dans la poêle (verset 31). Il est probable que c'est ce même Sellum qui avait épousé, une femme idolâtre pendant la captivité, et qui la renvoya au retour. (Esd X, 24).

 

 

 

SELLUM (12)

 

Simple citoyen qui, lui aussi, ayant épousé une femme idolâtre pendant la captivité, la renvoya lorsqu'il fut revenu dans la patrie. (Esd X, 4.2).

 

 

 

SELLUM (13)

 

Fils d'Alohès, capitaine de la moitié d'un quartier de Jérusalem après la captivité, contribua avec ses filles à la reconstruction de la sainte cité. (Ne III, 12).

 

 

 

SELLUM (14)

 

Benjamite, fils de Mosollam, habita Jérusalem après le retour de la captivité. (Ne XI, 7). Il est appelé Salo, (1Ch IX, 7).

 

 

 

SELLUM (15)

 

Voyez SELLAÏ.

 

 

 

SELLUM (16)

 

Oncle de Jérémie. (Jer XXXII, 7).

 

 

 

SELLUM (17)

 

Père de Maasia, qui était contemporain de Jérémie et gardien du seuil ou de l'une des partes du temple. (Jer XXXV, 4).