SANCTA

 

 

SANCTA (1)

 

Le saint se met quelquefois pour tout le temple, et même pour le ciel, qui est le lieu de la demeure du Tout-Puissant. Par exemple (Le 10 :18) : Proesertim cum de sanguine illius non sit illatum intra sancta, et comedere debueritis eam in sanctuario; où sancta et sanctuarium, ne signifient que le temple ou le parvis des prêtres, qui est nommé sancta comparé au parvis du peuple, comme dans (Eze XLII, 14) : Sacerdotes non egredientur de sanctus in atrium exterius ; et dans les Machabées (1Ma 4 :36) : Allons purifier le temple.

 

 

 

SANCTA (2)

 

se met quelquefois pour le ciel : Que le Seigneur vous envoie du secours de son saint (Ps 19 :3), du ciel. Pour vous, Seigneur, votre demeure est dans le saint (Ps 21 :4). Le Seigneur a jeté les yeux du haut de son saint; il a regardé du ciel sur la terre, etc. (Ps 101 :20). Louez le Seigneur dans ses saints; louez-le dans son firmament (Ps 150 :1).

 

 

 

SANCTA (3)

 

se prend aussi en général pour toutes les choses saintes et consacrées à Dieu, et sancta sanctorum pour celles qui lui sont consacrées d'une façon plus particulière; par exemple, l'autel des holocaustes est nommé sanctum sanctorum. (Ex XXIX, 37) ; de même que l'huile de parfum dont on oignait l'autel et.les vases sacrés. (Ex XXX, 10). Enfin on donne la même qualification à tous les ustensiles du saint et du sanctuaire, et aux offrandes et aux hosties dont l'usage était réservé à Aaron et à ses fils. Voyez (Ex XXX, 36; Le II :3, 10; VI, 17, 25), et ailleurs.