SAINT

 

SAINT, SAINTETE, SANCTIFIER. Ces mots se prennent en différents sens dans l'Ecriture.

 

1° Saint signifie pur, exempt de toutes sortes de souillures et de péchés, qui peuvent rendre l'homme incapable de s'ap'procher des choses saintes ; et sanctifier se met pour se purifier et se mettre en état de paraître devant le Seigneur, et de participer aux choses saintes. Que ceux qui s'approchent du Seigneur se sanctifient (Ex 19 :22). Et encore: Sanctifiez le peuple aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs habits, et qu'ils soient prêts à recevoir ma loi dans trois jours (Ex 19 :10). Vous donnerez à Aaron des habits de sainteté, et vous les sanctifierez etc. Job envoyait et sanctifiait ses enfants (Job 1 :5).

 

2° SANCTIFIER se met pour destiner à un usage saint: Dieu sanctifia le septième jour (Ge 2 :3). ll sanctifia tous les premiers-nés (Ex 12 :2). Marquez les limites de la montagne de Sinaï, et la sanctifiez (Ex 19 :23). Sanctifiez Aaron, afin qu'il exerce mon sacerdoce (Ex 28 :3). J'ai sanctifié cet argent au  Seigneur (Jug 17 :3). Il y avait dans le temple de Jérusalem plusieurs riches dépouilles que David et les rois ses successeurs avaient sanctifiées au Seigneur (2Sa 7 :11 1Ch 16 :27). Voyez ci-après SANCTIFIER.

 

3° SAINT, SAINTETÉ; SANCTIFICATION. Ces épithètes conviennent principalement à Dieu, auteur de toute sainteté. Aussi les chérubins lui criaient sans cesse : Saint, Saint, Saint (Esa 6 :3). Il est nommé par excellence le Saint d'Israël (Esa 10 :20 2Ro 19 :22). Toute notre sainteté en sa présence n'est que souillure ; son nom est saint, ou, son nom est le saint, et la sainteté même. Nous sanctifions le nom de Dieu, et nous prions que son nom soit sanctifié, lorsque nous le louons, que nous reconnaissons sa majesté, que nous l'adorons et que nous travaillons à le faire connaître, adorer, louer et aimer par tous ceux qui en sont capables.

 

4° LE SAINT marque aussi en particulier cette partie du temple qui était entre le vestibule et le sanctuaire, et dans laquelle se

voyaient le chandelier d'or, l'autel du parfum et celui des pains de proposition.

 

5° LE SAINT, OU LES SAINTS, Sancta, se prend pour tout le temple ou même pour le ciel : Le Seigneur l'exaucera du ciel ; de son Saint (Ps 19 :7). Le Seigneur a regardé du haut de son Saint; il a regardé du ciel en terre (Ps 101 :20). Louez le Seigneur dans son Saint; louez-le dans son firmament (Ps 150 :1).

 

6° LE SAINT DES SAINTS, OU LE SANCTUAIRE, marque la partie la plus intérieure et la plus sacrée du temple où était l'Arche d'alliance, et où personne n'entrait jamais, sinon le grand prêtre, une fois l'année, au jour de l'expiation solennelle. [Voyez AARON, dans l'addition à cet article.]

 

7° LES SAINTS se met quelquefois pour le peuple d'Israël, ou les chrétiens. Les Israélites de la faction de Coré et d'Abiron dirent à Moïse (Nu 16 :3) : Vous devez savoir que toute l'assemblée du peuple est une assemblée de saints, et que le Seigneur est au milieu d'eux. Et en plus d'un endroit des Ecritures, les Hébreux sont nommés la nation sainte (Ex 19 :6 1Pi 2 :9 De 7 :6 ; 14 :2,21). Bien n'est plus commun dans saint Paul, que le nom de saints donné aux premiers chrétiens. Voyez (Ro I :1; VIII :27, 28; XIII :13; XV :25, 26 ; XVI : 2), etc.

 

8° LES SAINTS marque les prêtres du Seigneur (Nu 16 :5,7) : Demain au matin le Seigneur fera approcher de lui son saint, et celui qu'il aura choisi, sera reconnu pour le saint ou pour grand prêtre. Aaron est nommé dans le Deutéronome (De 33 :8), le Saint de Dieu : Vous avez donné l'Urim et Thummim à votre Saint. Et dans le psaume (Ps 105 :16): Ils ont irrité Moise dans le camp, et Aaron, le Saint du Seigneur.

 

9° LES SAINTS désignent aussi en particulier les gens de. bien, les serviteurs de Dieu. Par exemple (Pr 9 :10) : La science des saints est de connaître Dieu. Et encore (Pr 30 :3) : Je suis le plus insensé de tous les hommes, et je ne connais point la science des saints. Craignez le Seigneur, vous qui étes ses saints, parce que rien ne manque à ceux qui le craignent (Ps 33 :10). Et ailleurs (Ps 15 :2) : Toute mon inclination est tournée vers les saints, vers les magnifiques qui sont sur la terre.

 

10° LES SAINTS se mettent aussi souvent pour les anges (Job 5 :1) : Auquel des saints vous adresserez-vous? Et ailleurs (Job 15 :15) : Entre ses saints mêmes nul n'est immuable, et les cieux ne sont pas purs à ses yeux; ce qui, est parallèle à cet autre passage du même livre (Job 4 :17,18): Ceux qui le servent ne sont point stables, et il a trouvé du désordre, même dans ses anges. Daniel (Da 4 :10,20) : Un saint est descendu dit ciel et a crié à haute voix : Qu'on coupe cet arbre jusqu'à la racine. Et Moïse (De 33 :2,3) : Le Seigneur a paru sur les monts de Pharan, et avec lui des  milliers de saints.

 

11° SAINTS, SAINTES. Les Hébreux donnent par antiphrase ces noms aux prostitués et aux prostituées, principalement à ceux et à celles qui, suivant l'aveuglement de leur fausse religion, se prostituaient en l'honneur de quelque divinité profane. Par exemple, l'Hébreu donne ce nom à Thamar, que l'on prit pour une femme débauchée (Ge 38 :21). Il n'y aura ni prostitué, ni prostituée d'entre les enfants dlsrael. A la lettre (De 23 :17): Il n'y aura ni sanctifié, ni sanctifiée, etc. Voyez aussi (1Ro XIV : 24.; XV : 12; XXII : 41 2Ro XXIII : 7 ;Job XXXVI : 14; Os IV : 14), où l'on trouve de pareilles expressions.