ROCHER
Ce nom se donne aussi à Dieu par métaphore, parce que Dieu est la force, le refuge, l'asile d'Israël, ainsi que les rochers étaient des lieux où les peuples se retiraient dans les cas d'attaques ou d'irruptions imprévues des ennemis (Ps 18 :3) : Le Seigneur est mon rocher j’espérerai en lui. Où est le rocher autre que le Seigneur (Ps 17 :32)? Soyez mon rocher et ma force (Ps 31 :3). Israël a méprisé le rocher de son salut (De 32 :15). Le rocher des autres nations n'est pas comme notre rocher (De 32 :31). Et ainsi du reste ; car cette expression est très-commune dans le texte hébreu.
Les Hébreux donnent aussi en général le nom de rocher aux lieux de retraite et d'assurance où ils se retirent. Seigneur, vous me conduirez à un rocher, où je serai en sûreté (Ps 61 :3). Soyez mon rocher et mon refuge (Ps 71 :3 ; 94 :21). Tenez-moi lieu de fort et de défense contre mes ennemis.
Comme ils se servaient de couteaux de pierre pour la circoncision, on emploie aussi le nom de rocher, pour signifier ces couteaux. Séphora prit un rocher pour circoncire son fils (Ex 4 :25). Josué fit des couteaux de rocher pour circoncire les enfants d'Israël (Jos 5 :2,3).
Moïse (De 32 :13) dit que le Seigneur a établi son peuple dans un pays élevé, afin qu'il suçât le miel de la pierre et l'huile du rocher; c'est-à-dire, qu'il l'a tirée de l'Egypte, qui est un pays plat et sujet aux inondations ; et qu'il l'a établi dans la Palestine, qui est un pays de montagnes, très-fertile, dont les hauteurs sont chargées de vignes et d'oliviers, et dont les rochers mêmes sont remplis de mouches à miel, qui font une partie du bonheur du pays. Il dit en un autre endroit (De 8 :9), que les pierres de la Palestine sont du fer, et que ses montagnes sont pleines d'airain : c'est-a-dire, qu'il y a quantité de bonnes mines de fer et d'airain.
LE ROCHER se met aussi pour une carrière : et dans un sens figuré, pour le patriarche d'une nation et le premier père, qui est comme la carrière d'où les hommes de cette nation sont sortis. Par exemple (Esa 51 :1). Jetez les yeux sur le rocher dont vous avez été tirés, et sur la caverne d'où vous avez été taillés. Considérez Abraham votre père, et Sara qui vous a engendrés. Et Moïse parlant aux Juifs, leur dit (De 32 :18) : Vous avez oublié le rocher qui vous a engendrés; la carrière d'où vous avez été tirés.
Il est parlé de plusieurs rochers dans l'Ecriture. Par exemple, les rochers d'Arnon (Nu 21 :14,15); apparemment ceux qui bordent ce fleuve ou ce torrent, principalement à l'endroit où les Israélites le passèrent. On disait selon d'anciens proverbes, que le Seigneur avait abaissé et catnine aplani les rochers d'Arnon au passage de son peuple : Scopuli torrentium inclinali sont.
Les ROCHERS BOSÉS ET SENÉ. (1Sa XIV, 4). Ils étaient entre Machinas et Gabaa.
LE ROCHER DE DIVISION était dans le désert de Maon. On lui donna ce nom depuis que Saül fut obligé de se désister de la poursuite de David, pour secourir son pays contre les Philistins qui y avaient fait une irruption (1Sa 23 :28).
LE ROCHER D'OREB OU D'HOREB. Il y en a trois de ce nom bien marqués dans l'Ecriture. Le premier est celui d'où Moïse fit sortir de l'eau pour désaltérer le peuple, qui était campé à Raphidim (Ex 17 :6). Le second est celui qui était au haut du mont Oreb, dans lequel Dieu manifesta une partie de sa gloire à Moïse (Ex 23 :21-23 ; 24 :6-7) et ensuite à Elie (1Ro 19 :10-12). Le troisième est celui où Oreb, prince des Madianites, fut mis à mort (Jug 7 :25 Esa 10 :26). Ce dernier s'écrit avec un O simple, Oreb. Les autres s'écrivent avec un H, Horeb.
LE ROCHER D'ODOLLAM était au voisinage de la ville de ce nom, dans la tribu de Juda.
LE ROCHER D'ETHAM (Jug 15 :8-13), ou d'Etam; apparemment près la ville de même nom, marquée dans le Grec. (Jos XV, 60; 1Ch IV :32 2Ch XI, 6). Elle était dans la tribu de Juda, au midi de Jérusalem. Voyez ETHAM.
LE ROCHER DE JECHTEEL est, selon plusieurs interprètes, le même que Pétra, capitale de l'Arabie Pétrée. Voyez PETRA et JECUTÉEL.
LE ROCHER,OU LA PIERRE DE ZOELETH, OU Zoheleth, (1Ro I, 9). Voyez ZOHELETH.
ROCHER DES EAUX DE CONTRADICTION; c'est le rocher où Moïse manqua de foi, et où l’Ecriture lui reproche d'avoir hésité dans son coeur, et de n'avoir pas honoré Dieu comme il devait, aux yeux des enfants d'Israël (Nu 10 :10,11). On lui donna le nom de rocher de contradiction; et aux eaux qui en sortirent le nom d'eaux de contradiction, à cause des murmures du peuple, et de leur soulèvement contre Moïse.