RESTITUER

 

RESSTITUER, RESTITUTION. Zachée, dans saint Luc (Lu 19 :8), s'engage à rendre quatre fois autant à ceux à qui il pouvait avoir fait tort dans son emploi de publicain. Les lois romaines condamnaient les publicains convaincus de concussion ou de fraude à rendre quatre fois autant. Zachée se condamne lui-même, et s'impose la peine que les lois ordonnaient : il y ajoute la moitié de tout son bien ; ce que les lois n'ordonnaient pas.

 

Celui qui avait tué une bête de service ou une autre bête, comme un boeuf, en devait rendre un autre (Le 24 :18,21) ou la valeur.

 

Les Juifs attendaient Elie, qui devait tout restituer (Mt 17 :11 Mr 9 :11). Ce qui fait allusion à ces paroles de Malachie (Mal 4 :6) : Je vous enverrai le prophète Elie, avant que le jour du Seigneur, ce grand et terrible jour arrive ; et il rétablira les coeurs des pères avec les fils; et les coeurs des fils avec leurs pères, de peur que je ne vienne, et que je ne frappe d'anathème toute la terre. Saint Pierre, dans les Actes (Ac 3 :21), appelle aussi ce dernier jour le jour de la restitution de toutes choses. A la fin du monde Jésus-Christ réunira l'Eglise à la synagogue, la synagogue à l'Eglise, le juif au chrétien, le chrétien au gentil ; alors toutes choses seront rétablies dans une parfaite union; il n'y aura plus qu'un pasteur et une bergerie.