PROMESSES

 

Le nom de promesses, dans le Nouveau Testament, se prend pour les promesses que Dieu fit autrefois à Abraham et aux autres patriarches de leur donner le Messie. C'est en ce sens que saint Paul prend ordinairement le nom de promesses (Gal 3 :16 Ro 4 :13-16). Le temps des promesses est le temps de la venue du Messie (Ac 7 :17) : Les enfants de la promesse sont premièrement les Israélites descendus d'Isaac, par opposition aux Ismaélites descendus d'Ismael et d'Agar (Ro 9 :8 Gal 4 :28); et secondement les Juifs convertis et les chrétiens, par opposition aux Juifs incrédules qui ont refusé de croire en Jésus-Christ ; les chrétiens ont joui des promesses faites aux patriarches ; les Juifs incrédules en sont déchus. L'Esprit saint de promesse (Eph 1 :13) que les chrétiens ont reçu, signifie le Saint-Esprit que Dieu a promis à ceux qui croiront en lui, ce qui est le gage de leur bonheur éternel. Le premier commandement auquel Dieu ait attaché une promesse, est celui-ci : honorez votre père et votre mère, auquel Dieu a ajouté cette promesse : Afin que vous viviez longtemps sur la terre.

 

LES PROMESSES, en général, marquent aussi la vie éternelle, qui est l'objet de l'espérance des chrétiens (Heb 10 :6). Les anciens patriarches ont été les héritiers des promesses par leur foi et leur patience (Heb 6 :12). Toutes les promesses de Dieu se vérifient et s'accomplissent en Jésus-Christ (2Co 1 :20).

 

Enfin PROMESSE se met souvent pour un veau. Si une femme fait un voeu et que son mari n'y consente pas, elle ne sera pas tenue à sa promesse (Nu 30 :13).

 

Et l'Ecclésiastique (Eccli 5 :4) : Il vaut beaucoup Mieux ne pas vouer que de manquer à ses promesses après avoir voué.