PESANTEUR

 

Pesant. On a parlé de la pesanteur du coeur et des oreilles, c'est-à-dire de l'endurcissement du coeur et de l'indocilité, dans les articles de COEUR, OREILLES et POIDS.

 

LA PESANTEUR DE LA MAIN DE DIEU, Ou la main appesantie sur quelqu'un (1Sa 5 :12), marque qu'il châtie dans sa colère, comme un maître ou un père qui frappe son fils ou son serviteur avec rigueur.

 

Un joug pesant (De 26 :6 1Ro  12 :4), ou un poids pesant, signifie l'esclavage, la servitude sous des maîtres durs et impitoyables.

 

Populus gravis (Ps 34 :18), un grand peuple, une nombreuse assemblée. Musca gravissime (Ex 8 :24), une multitude de mouches très-incommode. Populus iste gravis est mihi (Nu 11 :14). Ce peuple m'est insupportable. Gravis nox, une nuit ennuyeuse. Infirmitas gravis, une dangereuse maladie. Gravis somnus, un profond sommeil. Multitudo gravis, une grande multitude. Mandata gravie, des commandements de difficile pratique. Alligant onera gravia, ils mettent de lourdes charges sur les épaules des autres, (Mat XXIII, 4) etc.