OEIL
Tout le monde sait ce que c’est que l’oeil. Les Hébreux donnent aux fontaines le nom d’yeux. Ils donnent aussi ce nom aux couleurs (No 11 :7) La manne avait l’oeil de bdéllium. Cette expression est assez commune même dans noire langue. On dit d’une pierre précieuse et d’une belle étoffe qu’elle a un bel oeil. L’on appelle en hébreu l’oeil mauvais (Pr 22 :6 ; 23 :9 Mt 20 :15 Ro 12 :8 2Co 8 :2 ; 11 :11,13 Eccli 14 :8-10), pour dire l’envie, la jalousie, la mesquinerie, l’épargne mal placée. L’oeil simple (Ro 12 :8 2Co 8 :2 ; 9 :11,13), le bon oeil, marque la libéralité, l’aumône, l’inclination à faire du bien. L’oeil de l’âme, dans le moral, marque l’intention le désir. Trouver grâce aux yeux de quelqu’un, être bon ou agréable aux yeux d’un autre, sont des expressions fort communes parmi les Hébreux, et qui sont plus claires que ne pourrait être l’explication qu’on leur donnerait.
METTRE SES YEUX SUR QUELQU’UN, lui faire du bien, le combler de faveur,
ou simplement voir une personne avec amitié. Joseph dit à ses frères de lui
amener Benjamin, son jeune frère, afin qu’il mette les yeux sur lui (Ge 44 :21).
Dieu menace de mettre ses yeux sur les Israélites en mal, et non en bien (Am
9 :4). Le Psalmiste dit que les yeux du Seigneur sont sur les justes (Ps
33 :16). Il promet d’affermir ses yeux. sur ses amis (Ps 31 :8)
Nabuchodonosor recommande à Nabuzardan de mettre ses yeux sur Jérémie, et lui
permettre d’aller où il voudra (Jer 39 :12). Mais quelquefois de
pareilles expressions se prennent en un sens opposé, pour la sévérité, de la
vengeance; par exemple (Am 9 :8).
C’est encore une expression fort commune: Votre oeil ne pardonnera pas; que votre oeil ne pardonne pas; mon oeil vous a pardonné (Eze 5 :11 ; 8 :18), apparemment parce que l’oeil dans ces rencontres est l’organe qui marque la compassion ou la fureur; la vengeance ou le pardon ; la douceur ou la sévérité, que vos yeux s’adoucissent, ou s’irritent pour ou contre eux.
ETRE L’OEIL DE L’AVEUGLE, ou servir d’oeil à l’aveugle, s’entend assez (Job
29 :15). Les Perses appelaietit les yeux du roi, les officiers qui
veillaient sur ses intérêts, qui avaient le maniemnent de ses finances.
J’AI FAIT UN PACTE AVEC MES YEUX, POUR NE REGARDER PAS MÊME UNE VIERGE (Job
31 :1): manière de parler fort expressive, que l’explication ne peut
qu’affaiblir.
SERVIR L’ŒIL (Eph 6 :6 Col 3 :22), c’est le propre d’un esclave, qui ne
se conduit que par crainte, servi ad oculum.
LA
CONCUPISCENCE DES YEUX (Eze 24 :6,21,25), OU LE DESIR DES YEUX (1Jn
2 :16) , comprend tout ce que la curiosité, la vanité, l’amour des créatures
l’amour du plaisir recherchent, les attraits du beau, du bon, de l’agréable , du
flatteur, du superbe, en un mot tout ce que les yeux peuvent
présenter à des yeux livrés à Ieurs passions.
LE SCANDALE DES YEUX. Dans Ezéchiel (Eze 20 :7,8): Que les idoles des
Egyptiens ne séduisent point vos yeux; mais ils n’ont pas voulu abandonner ces
abominations de leurs yeux. Salomom dit qu’il ne s’est rien refusé de ce
que ses yeux ont désiré (Ecc 2 :8).
LA
HAUTEUR OU L’ÉLÉVATION DES YEUX, est mise pour l’orgueil (Ecc
23 :5)
Les femmes se teignaient les yeux avec da l’antimoine. V oyez ci-devant ANTIMOINE.
Saint Paul dit que les Galates (Ga 4 :15) se seraient volontiers arraché les yeux pour lui, lorsqu’il commença à leur prêcher, pour exprimer d’une manière exagérée leur zèle, leur amour, leur attachement, leur reconnaissance. Dans un sens contraire , les israélites dans le transport de leur emportement disaient à Moïse Voulez-vous encore nous arracher les yeux (No 16 :14)?
Les
Hébreux appellent la prunelle la noire fille de l’oeil : Que votre
prunelle ne se toise point, qu’elle ne cesse de pleurer. Garder comme la
prunelle de l’oeil (Deu 32 :10), garder précieusement : Qui vous
touche touche la prunelle de mon oeil (Za 2 :8), m’offense dans ce
que j’ai de plus cher.