OBSERVER
OBSERVER les commandements du Seigneur, ses lois, ses cerémonies, son alliance, etc., sont des expressions qui reviennent à chaque pas dans I'Ecriture (Ex XVIII, 21) : Respectez-le, et écoutez sa voix. L'Hébreu : Soyez sur vos gardes en sa présence, craignez-le, vous n'observerez point les songes (Le XIX, 26). L'Hébreu est inconnu. Les uns le traduisent par : Vous n'userez point de prestiges ; d'autres : Volis ne tirerez point d'horoscopes, ou vous ne fascinerez point les yeux, ou vous ne tirerez point d'augures du vol des oiseaux.
Observare custodias. Faire garde dans le temple, à la porte d'un prince, dans un camp, ou même faire garde sur des troupeaux qui couchent à la campagne. Il est dit que les enfants d'Héli corrompaient les femmes qui faisaient garde au tabernacle (1Sa 2 :22).
OBSERVER LA BOUCHE DE QUELQU'UN, épier ses paroles pour le surprendre. Les Babyloniens observaient Daniel afin d'avoir occasion de l'accuser auprèsdu roi ; les Pharisiens observaient Jésus-Christ, et tâchaient de le surprendre dans ses paroles. Salomon veut qu'on observe la bouche du roi (Ecc 8 :2), que l'on earde ses ordonnances, qu'on soit soumis a ses ordres. Ailleurs (Ecc 11 :4) il dit que celui qui observe les vents ne sèmera jamais. Saint Paul reprend les Galates (Ga 4 :10), qui observaient les jours et les mois, qui imitaient les Juifs dans la distinction des jours. Ezéchiel (Eze 23 :4,5) dit que celui qui ne s'observera point., qui ne prendra pas garde à lui, périra par le glaive. Seigneur, si vous observez nos iniquités, qui subsistera devant vous (Ps 129 :3)? Si vous entrez dans un examen rigoureux de nos fautes, qui pourra soutenir votre jugement?