NUIT

 

Les anciens Hébreux commençaient leur jour artificiel au soir, et le finissaient de même (Le 23 :32) ; en sorte que la nuit précédait le jour, et qu'on disait : Factum est vespere et urane dies unus (Ge 1 :5). Ils donnaient douze heures à la nuit, et autant au jour. Les heures du jour et celles de la nuit n'étaient égales entre elles que dans l'équinoxe. Aux autres temps, lorsque les heures de la nuit étaient longues, celles du jour étaient courtes et réciproquement, lorsque les douze heures de la nuit étaient fort courtes, comme dans le grand été, les heures du jour étaient longues à proportion.

 

La nuit est mise pour le temps d'affliction et d'adversité. Vous avez éprouvé mon coeur, et vous l'avez visité la nuit ; vous m'avez examiné par le feu (Ps 15 :3), c'est-à-dire par l'adversité et par la tribulation. Et Isaïe, (Esa XXI, 12) : Venit mane, et nox... : Le matin est venu, et voilà la nuit ; nous attendions la paix, et nous voilà accablés de maux et de troubles.

 

LA NUIT est aussi le temps de la mort. La nuit vient, où l'on ne peut plus travailler (Jn 9 :4). C'est Jésus-Christ qui parle. Je dois remplir les devoirs de ma mission pendant qu'il est jour et que je vis. Et saint Paul (1Th 5 :2) dit que le jour du Seigneur viendra comme un voleur de nuit. On croit que la fin du monde et le jour du jugement viendra pendant la nuit.

 

Les enfants du jour et les enfants de la nuit, dans le sens moral et figuré, sont les gens de biens et les méchants, les gentils et les chrétiens. Les disciples du Fils de Dieu sont les enfants‘de la lumière. Ils appartiennent à la lumière, ils marchent à la lumière des vérités de l'Evangile ; ils brillent comme des astres par l'éclat de leur bonne vie. Les enfants de la nuit, au contraire, marchent dans les ténèbres de l'ignorance et de l'infidélité, et ils ne font que des oeuvres de ténèbres (1Th 5 :5).

 

On a déjà remarqué ailleurs que les anciens patriarches, de même que les héros, dans les temps héroïques, se levaient de très-grand matin, et même pendant la nuit et avant le jour ; d'où vient que se lever la nuit pour faire quelque chose se met pour la faire avec soin, avec diligence. Dieu dit qu'il s'est levé la nuit pour rappeler son peuple (Jer 25 :3 ; 26 :5 ; 29 :19 ; 44 :4), par la voix de ses prophètes, c'est-à-dire, qu'il n'a rien omis pour les tirer de leurs désordres, etc. On peut voir ce que l'on a dit ci-après sous l'article TÉNEBRES.