NEANT

 

Nihilum. Le néant est mis quelquefois par opposition au corps, au solide, au massif; il est mis pour le vide, et pour ce qui n'est pas sensible. Job (Job 26 :7) dit que Dieu a fondé la terre sur le néant : Appendit terram super nihilum, sur le vide. Et Isaïe (Esa 40 :22) : Dieu étend les cieux comme un rien, il les étend dans l'air, dans des espaces invisibles.

 

Le Sage (Sap 2 :2) dit que nous sommes nés du néant, et que nous retournerons en quelque sorte au néant : Nous disparaîtrons de dessus la terre , comme si nous n'y avions jamais été. Et Isaïe (Esa 41 :24): Vous êtes sortis du néant, et vous venez de ce qui ne subsistait point.

 

Les idoles sont souvent appelées des riens, des néants : (Am 6 :14) : Vous vous réjouissez dans le néant. Et Esther (Est 14 :11):  Ne livrez point votre peuple à ces dieux,qui ne sont rien. Et saint Paul (1Co 8 :4) : Idolum nihil est in mundo.

 

RÉDUIRE AU NÉANT; c'est-à-dire, exterminer, ruiner, faire périr quelqu'un (Ps 14 :4 ). Et encore (Ps 58 :9) : Ad nihilum deduces omnes gentes. Et ailleurs (Ps 59 :14) : Ad nihilum deduces tribulantes nos.