LIER ET DELIER

 

Se mettent dans l'Ecriture pour condamner et absoudre (Mt 16 :19) : Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel; et tout ce que vous délierez sur la terre sera aussi délié dans le ciel.

 

Lier et délier dans le langage des Juifs, se prend aussi pour permettre ou interdire, ou déclarer juridiquement .une chose permise ou défendue; et dans la promotion de leurs docteurs, ils leur mettaient en main des clefs, en leur disant : Recevez le pouvoir de lier et de délier.

 

Je ne suis pas venu délier la loi; mais l'accomplir (Mt 5 :17), dit le Sauveur; c'est-à-dire, je ne suis pas venu détruire la loi, mais la perfectionner. La religion a donné la perfection à la loi de Moï ie, elle en a découvert le véritable esprit, elle en a développé les sens cachés, elle en a accompli les figures ; si elle a abrogé quelques observances cérémonielles, ce n'a été que pour en mieux faire observer les points essentiels.

 

Vous ne lierez point la bouche du boeuf qui foule le grain (De 25 :4). Voyez TRITURER.

 

Lier se prend pour mettre dans les liens et dans la prison. Nous venons pour lier Samson (Jug 15 :10), pour l'arrêter prisonnier.

 

Lier la loi sur sa main comme un signe (De 6 :8); l'avoir sur le bras comme un bracelet. Et (Pr VI, 21) : Liez mes préceptes dans votre coeur, et fuites-vous-en comme un collier. Et encore (Pr VII, 3) : Liez ana loi dans vos doigts, écrivez-la sur les tables de votre coeur. Dans Isaïe, (Es VIII, 16) : Liga testimonium, signa legem, se doit prendre en un autre sens : Scellez ce que vous venez d'écrire, liez-le avec du fil ou avec un ruban, et appliquez-y votre cachet.

 

Il est dit (Da 5 :12,16) que Daniel se trouva le plus habile des devins, des mages, et des interprètes des songes et des choses cachées. Et plus bas : où l'on voit que délier les choses liées, se met pour expliquer les choses cachées.