INNOCENT
INNOCENCE
La signification de ce terme est assez connue. Les Hébreux faisaient principalement consister l'innocence dans l'exemption des fautes extérieures commises contre la loi ; d'où vient qu'assez souvent ils joignent innocens avec manibus (Ge 37 :22). Josèphe ne reconnaît point d'autres péchés que ceux qui sont mis en exécution : les péchés de pensées ne sont point punis de Dieu, selon lui.
ETRE INNOCENT, se prend quelquefois pour être exempt de peine, Je ne vous traiterai pas comme innocent ; à la lettre (Jer 49 :12): Je ne vous ferai pas innocent ; je vous châtierai, mais en bon père. Et ailleurs en parlant aux Iduméens : Ceux qui n'avaient pas (si fort) mérité de boire le calice de ma colère, en ont goûté, et vous croiriez en être innocent ? vous n'en serez pas innocent, mais vous en boirez, etc. Et Nahum, (Na 1 :3) : Dieu est prêt d'exercer sa vengeance ; il ne fera personne innocent ; il n'épargnera personne. Et Moïse, (Ex 34 :7) : l'hébreu : Vous ne rendrez personne innocent. Nul péché ne demeurera impuni, Seigneur, dit le Psalmiste (Ps 18 :26): Vous êtes innocent avec l'innocent: vous traitez le juste comme juste, le bon comme bon: vous ne confondez jamais le coupable avec l’Innocent.
Job, accusé par ses amis, déclare qu'il ne renoncera jamais à son innocence (Job 27 :5): Je soutiendrai toujours, et je n'avouerai pas que Dieu me punisse pour mes crimes. Dieu dit de lui à Satan que malgré les maux dont il l'a frappé, il garde encore son innocence (Job 2 :3, 9). Et la femme de Job lui insulte en disant, selon l'hébreu : vous demeurez aussi fortement attaché à vos devoirs, aussi soumis à la volonté de Dieu qu'avant votre disgrâce.