HUMILITÉ

 

L'humilité est la vertu de Jésus-Christ et des chrétiens. Elle consiste à avoir des sentiments bas de soi-même, fondés sur la connaissance qu'on a de son indignité et de sa dépendance du secours de Dieu. Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur (Mt 11 :29), dit Jésus-Christ. Dieu résiste aux superbes, et donne sa grâce aux humbles (2Pi 5 :5), dit saint Pierre.

 

Humilitas se met assez souvent pour l'humiliation. (Ge XXIX, 39): Vidit Dominus humilitatem meam. (De XXVI, 7) : Respexit humilitatem nostram. (Est XV, 2) : Memorare dierum humilitatis tuoe. (Ps IX, 14) : Vide humilitatem meam de inimicis meis, etc.

 

Erasme eut autrefois une grosse dispute sur le mot humilitas du cantique Magnificat, (Lu I : 48) : Quia respexit humilitatem ancillœ suoe, qu'il prétendait ne signifier en cet endroit que l'état humble et rabaissé de la sainte Vierge, en sorte qu'humilitas dans ce passage serait équivalent à humiliatio, ou vilitas. Quelques religieux écrivirent contre lui, auxquels il répondit dans son colloque intitulé Medardus. Il est constant qu'humilitas ne signifie pas toujours la vertu d'humilité, mais souvent l'état pauvre, abject, humilié où l'on se trouve, et les sentiments de timidité, de défiance, de modestie qu'inspire cet état.

 

Humilier signifie souvent affliger, réduire en servitude, battre, assujettir. Humiliatus est Moab : Les Moabites furent humiliés; leur force fut abattue. Percussif David Philistœos, et humiliavit eos (2Sa 8 :1) : Il vainquit les Philistins, et abattit leur puissance. Dieu humiliera le calomniateur (Ps 71 :4), il le chargera de confusion, il l'abattra. Oculos superborum humiliabis (Ps 17 :27) : Vous humilierez, vous confondrez, vous chargerez de honte les superbes.

 

Humilier une vierge (De 21 :14 ; 22 :24,29 ), ou une femme prise à la guerre, signifie lui ôter son honneur. Jérémie, (Lam V, 11) : Mulieres in Sion humiliaverunt. (Eze XXII, 10) : Ils se sont approchés d'une femme dans un temps où la loi le défend.

 

S'humilier sous la main de Dieu (1Pi 5 :6), reconnaître sa sagesse et sa puissance. N'avez-vous pas vu Achab humilié (1Ro 21 :29), contrit, touché de douleur et de repentir ? Parce que votre cœur a été saisi de frayeur, et qu'il s'est humilié devant moi (2Ro 22 :19); que vous avez été touché de repentir et de douleur à la vue des prévarications du peuple. Les Juifs, ayant appris la venue d'Holopherne dans leur pays, humilièrent leur âme dans le jeûne et dans la prière (Jidith 4 :8). Saint Paul recommande aux fidèles de Rome (Ro 12 :16) de ne se point élever avec arrogance, mais de s'accommoder avec les petits.