GERARA

 

ou GERARE, ville des Philistins, au midi des terres de Juda (Ge X, 19). cette ville avait des rois nommés Abimélech, du temps d'Abraham et d'Isaac ; et ces deux patriarches ayant été obligés de demeurer quelque temps à Gérare, furent obligés, pour conserver leur vie, de dire que leurs femmes n'étaient que leurs soeurs. On peut voir la Genèse, (Ge XXI et Ge XXVI), et les articles d'ABIMELECH, d'ABRAHAM et d'ISAAC.

 

Gérare était fort avancée dans l'Arabie Pétrée, étant à vingt-cinq milles d'Eleuthéropolis, au delà du Daroma, c'est-à-dire, de la partie méridionale du pays de Juda. Moïse dit qu'elle était entre Cadès et Sur (Ge 20 :1). Saint Jérôme, dans ses Traditions hébraïques sur la Genèse, dit que de Gérare à Jérusalem, il y a trois jours de chemin. Il y avait près de Gérare un bois, dont il est fait mention dans Théodoret ; et un torrent sur lequel était un monastère d'hommes, dont parle Sozomène. Moïse (Ge 26 :27) parle aussi du torrent ou de la vallée de Gérare. Sozomène parle d'une petite ville de Gerres, à cinquante stades de Peluse; et on lit dans les livres des Machabées, que Judas fut établi gouverneur de toute la côte depuis Ptolémaïde jusqu'aux Gerréens (2Ma 13 :24). On a confondu Gérare avec Bersabée, avec Ascalon, avec Aluz, avec Arad.

 

[Un écrivain trop connu a nié, dans le siècle dernier, que la ville de Gérare eût existé. Voyez mon Histoire de l'Ancien Testament, tom. I, pag. 53, col. 2.]