FOLIE

 

(FOLIE, SOT, SOTTISE, IMPRUDENCE) Ces termes se prennent dans l'Ecriture, non-seulement dans leur sens naturel et littéral, pour un homme qui a perdu le sens, et pour les discours et les actions des insensés et des fous; ils se prennent aussi pour le péché, et surtout pour ceux qui sont contraires à la pureté : Mes plaies se sont corrompues à la vue de ma folie (Ps 38 : 6), de mon crime. Seigneur, ma folie vous est connue, et mes péchés ne vous sont point cachés (Ps 69 :6). L'impatient fera des actions de folie (Pr 14 :17). Et La pensée de l'insensé est péché (Pr 24 :9). Et Jérémie : Mon peuple est insensé, il ne m'a pas connu ; ce sont des fous et des gens sans lumière ils n'ont de sagesse que pour faire le mal (Jer 4 :22). L'insensé a dit dans son cœur : Il n'y a point de Dieu (Ps 14 :1). Seigneur, dit David (1Ch 21 :8), j'ai péché ; pardonnez-moi ma faute, car j'ai fait une folie. Et Thamar disait à son frère Ammon qui voulait lui ravir l'honneur (2Sa 13 :13): Ne faites point cette folie, car je ne pourrai survivre à mon déshonneur, et vous passerez pour un insensé dans Israël, etc.

 

La sagesse du monde est souvent une folie aux yeux de Dieu. Saint Paul (1Co 1 :20, 21) : Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car, voyant que le monde avec la sagesse humaine ne l'avait point connu, il lui a plu de sauver par la folie de la prédication ceux qui croiraient en lui. Et encore (1Co 3 :18, 19) : Si quelqu'un d'entre vous pense être sage selon le monde, qu'il devienne fou, pour devenir sage; car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu, selon qu'il est écrit : Je surprendrai les sages par leur fausse prudence. Le même apôtre (Ti 3 :9 ; 2Ti 2 :23) recommande à Tite et à Timothée d'éviter les sottes questions qui n'ont aucune utilité, et qui ne sont propres qu'à causer des disputes. Et ailleurs (1Co 1 :18) : La parole de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour ceux qui se sauvent, c'est-à-dire pour nous, c'est la vertu de Dieu, etc.