ETENDRE

 

ETENDRE LA MAIN signifie châtier, exercer sa sévérité, sa justice (Ps 54 :24). Dieu a tiré son peuple de l'Egypte avec sa main étendue et son bras élevé ; il l'en a tiré à force de prodiges et de châtiments, dont il a frappé les Egyptiens. La main de Dieu est encore étendue (Esa 5 :25 ; 9 :12,17), il est encore tout prêt à frapper.

 

ETENDRE SA MAIN est quelquefois un geste de miséricorde. J'ai étendu ma main pendant tout le jour (Esa 65 :2) vers un peuple ingrat et rebelle. J'ai appelé, dit le Sage (Pr 1 :24), et vous avez refusé de m'entendre; j'ai étendu ma main, et nul n'a regardé.

 

Je n'ai pas voulu étendre ma main sur l'oint du Seigneur (1Sa 24 :11); je ne l'ai pas voulu tuer. Elendez un peu votre main sur Job, et vous verrez s'il ne vous bénit en face (Job 1 :11); frappez-le, traitez-le avec rigueur, et vous verrez s'il ne vous blasphème.

 

ETENDRE LA MAIN SUR UNE CHOSE, la prendre, la dérober. Il fera serment (Ex 22 :8,11) qu'il n'a pas étendu sa main sur ce qui appartient à son prochain.

 

ETENDRE LE DOIGT est un geste railleur (Esa 58 :9).

 

Si vous ôtez du milieu de vous la chaîne ou le joug dont vous accablez vos créanciers [j'imagine qu'il veut dire débiteurs], et que vous vous absteniez de les montrer au doigt, par un geste insultant et moqueur. Quelques-uns prennent cela pour un geste de menace, comme Nicanor étendit sa main contre le temple (1Ma 7 :35, 47), menaçant de le brûler.

 

ETENDRE LE NIVEAU SUR UNE VILLE, la ruiner, la raser, la mettre rez de terre. Perpendiculum extenditur super Jerusalem, dit Zacharie (Za 1 :16); et, Cogitavit Dominus dissipare murum filice Sion. Tetendit funiculum suum, dit Jérémie (Lam 2 :8).