CRIER
Le sang d'Abel crie de la terre où il a été répandu (Ge 4 :10). Le cri des désordres de Sodome est monté jusqu'aux cieux (Ge 18 :20). Les cris des Israélites opprimés par les Egyptiens sont venus jusqu'au trône de Dieu (Ex 3 :9). J'attendais que nia vigne produisltdes fruitsde justice,et voilà un cri (Esa 5 :7). Si ma terre crie contre moi, et que ses sillons jettent des larmes, dit Job (Job 31 :38). L'emphase de toutes ces expressions est telle, que les expressions qu on y pourrait donner ne feraient que les affaiblir.
Jésus-Christ, dans l'Evangile (Lu 19 :39,40), parlant aux Pharisiens, qui se plaignaient qu'il laissât crier à ses disciples : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur il leur dit : Si ceux-ci se taisent, les pierres crieront. Dans le Psaume (Ps CXLVI :9), il est dit que les petits du corbeau crient vers Dieu : Pullis corvorum invocantibus eum. L'Hébreu, clamantibus ad eum. Le Saint-Esprit (Ro 8 :15 Ga 4 :6) crie dans nos coeurs : Mon père, mon pere. Dans tous ces exemples le verbe crier se prend dans un sens métaphorique. Dieu permettrait plutôt que les pierres criassent et fissent retentir des voix, que de fermer la bouche de mes apôtres dans cette occasion. Il faut que l'oeuvre de Dieu s'accomplisse ; il est temps que le Fils de Dieu soit manifesté. Les petits du corbeau crient et parlent à Dieu en leur manière pour leurs besoins. Le Saint-Esprit crie dans nos coeurs, lorsqu'il nous inspire de crier à Dieu : Vous êtes mon père.
Dans l'Ecriture il y a un cri du coeur aussi bien qu'un cri de la bouche. Mon coeur a crié vers le Seigneur (La 2 :18). Et dans l'Exode (Ex 14 :15) il dit à Moïse : Quid clamas ad me ? quoiqu'il n'eût encore rien dit. Les prophètes, dont le style est d'ordinaire fort hardi et fort figuré, animent et font parler les animaux, les arbres, les montagnes, les terres, les villes, par des prosopopées, dont on voit des exemples, mais moins fréquents que dans les poëtes profanes.
Enfin crier, surtout dans les Psaumes, Signifie demander avec grande instance, et avec des cris redoublés.