BETHORON

 

[ou mieux BETH-HORON], Apparemment la même que Béthora, Béthra, Béther et Bitther. (Voyez ces noms.) L'Ecriture nous parle de deux villes de Bethoron : l'une, nommée Bethoron-la-Haute, et l'autre, Bethoron-la-Basse. Les Israélites de la tribu d'Ephraïm, ayant reçu Bethoron dans leur lot, cédèrent cette ville aux lévites (Jos 21 :22). Elle était, selon Eusèbe, à douze mille pas, ou quatre milles de Jérusalem, vers Sichem ou Naplouse, c'est-à-dire au nord de Jérusalem. Il ajoute que Béthoron-la-Haute fut bâtie par Salomon, et Béthoron-la-Basse cédée aux Lévites, pour leur servir de demeure. Josèphe met Bethoron environ à cent stades de Jérusalem. Saint Jérôme dit que sainte Paule passa par les deux Bethoron, en allant de Naplouse à Jérusalem.

 

[Je remarquerai que, bien que l'Ecriture parle de Beth-Horon-la-Haute (Jas XVI, 5; 2Ch VIII, 5), et de Beth-Horon-la Basse (Jos XVI : 3 ; XVIII : 13; 1Ro IX : 17 ; 2Ch VIII : 7), on ne doit pas en conclure que ce sont deux villes distinctes. Je crois qu'il n'y avait qu'une ville de BethSolon, et qu'elle était divisée en haute et en basse ; elle est en effet nommée souvent sans distinction dans plusieurs endroits (Jos X : 10, 11 ; XXI : 22; 1Sa XIII : 18 ; 2Sa II : 29; 1Ch  VI : 68; 2Ch XXV : 13; 1Ma III : 16, 24.; IV : 29; VI : 30; IX : 50). Elle était située sur h limite d'Ephraïm et de Benjamin (Jos XVI, 5et XVIII, 13) : aussi a-t-on dit qu'il y avait Beth-Horon la Haute dans la tribu d'Ephraim, et Beth-Horon-la-Basse dans la tribu de Benjamin. Je crois encore que le lieu nommé la Descente de Beth-Horon dans (Jos X : 11; 1Ma III :24), est une dépendance de Beth Horon-la-Haute, et que par cette expression est désignée Beth-Horon-la-Basse. Beth-Horon, tant la Haute que la Basse, fut bâtie par Sara, arrière-petite-fille d'Éphraïm (1Ch, VII, 24) ; elle fut donnée aux lévites de la maison de Caath (Jos XXI : 22 ; 1Ch VI : 68) et fut rebatie par Salomon (2Ch VIII :5). — La Bible de Glaire dit (1Ch XXV :13) que Beth-Horon était une ville de Juda. C'est une erreur. Cette ville est mentionnée comme étant une ville de Judée, (1Ma IV : 29; IX : 30); et c'est avec raison : mais il ne faut pas confondre la Judée avec la tribu de Juda.]