BERZELLAI

 

BERZELLAI (1)

 

Natif de Rogel dans le pays de Galaad, était un vieillard, ami de David, et qui le secourut dans sa disgrâce, lorsqu'il fut chassé de Jérusalem par Absalom (2Sa 17 :27,28). Il vint trouver ce prince à Mahanaïm, au delà du Jourdain, et lui offrit toutes sortes de rafraîchissements. Après la défaite d'Absalom, lorsque David s'en retournait à Jérusalem, Berzellaï l'accompagna jusque sur le Jourdain (2Sa 19 :33,34); et David l'ayant invité de venir à la tour, pour y passer le reste de sa vie dans le repos, Berzellaï lui répondit : Combien de temps ai-je encore à vivre, pour aller aujourd'hui avec le roi à Jérusalem? J'ai à présent quatre-vingts ans, et mes sens ne sont plus en état de faire la distinction du doux et de l'amer, ni de prendre plaisir dans le boire ou le manger, ou au son des instruments, ou des voix des musiciens. Pourquoi votre serviteur serait-il à charge au roi mon seigneur? Je supplie Votre Majesté de me permettre de raccompagner encore un peu jusque sur le fleuve, et après cela de m'en retourner dans ma maison, afin que je meure dans ma ville, et que je sois enterré auprès de mon père et de ma mère. Mais voilà Chamaan mon fils, votre serviteur; il aura l'honneur de vous accompagner, et le roi lui fera ce qu'il jugera à propos. Le roi répondit : Que Chamaan vienne donc, et je lui accorderai tout ce que vous nie demanderez. Après donc que le roi et tout le peuple eurent passé le Jourdain, David embrassa Berzellaï, il lui souhaita toutes sortes de bénédictions, et Berzellaï s'en retourna dans sa patrie. Cela arriva l'an du monde 2981, avant J.-C. 1019, avant l'ère vulg. 1022.

 

 

 

BERZELLAI (2)

 

Natif de la ville de Molath, dans la tribu de Siméon. Ce Berzellaï était père d'Hadriel, qui avait épousé Michol, auparavant femme de David (2Sa 16 :8).

 

 

 

BERZELLAI (3)

 

De la race des sacrificateurs, qui épousa une des filles de la race de Berzellaï de Galaaild (Ne VIII, 63.— [Voyez ACCOS.]