BELMEN

 

(Judith IV :4), dans le Grec parle de Belmen, [et VII, 3, de Belthem] apparemment la même que Béel-maïm, peut être Abel-maïm, de la tribu de Nephthali (2 Ch XVI,4), ou Abel-méhula, comme lit le Syriaque, (Judith IV :4 ; VII : 3), en sorte que Belmen, Belma [Belthem], Bel-maïm, et Abel-mehula, ne seraient qu'un même lieu. — [Oui; mais si Belma est la même que Belmen, et, celle-ci la même qu'Abel-maïm, etc., comment serait-elle située dans le voisinage de la plaine d'Esdrelon, qui était dans la tribu d'Issachar, suivant D. Calmet lui-même (Voyez ESDRELON)et en même temps dans la tribu de Nepethali, entre le Liban et l'Anti-Liban (Voyez-ABEL)? Le géographe de la Bible de Vence fait la même faute en confondant aussi Belma avec Abel-maïm ; car tout en reconnaissant que cette dernière était située dans la tribu de Nephthali, il place Belma dans la tribu de Zabulon. Barbié du Bocage les distingue, et je crois aussi qu'il faut les distinguer. On a vu au mot Abel son opinion sur la position d'Abel-maïm; quant à Belma, c'était une « ville de la tribu de Zabulon, dit-il, voisine de Béthulie, et dans les montagnes. C'était là qu'  Holopherne avait établi son camp, lorsqu'il vint faire le siége de cette place. »