BEAUTÉ

 

Le terme hébreu Naveh, qui signifie beauté, se prend aussi souvent pour une demeure. Le Seigneur a aimé la beauté de Jacob, son temple, sa demeure qu'il a choisie dans Jacob (Ps 46 :5) : Elegit nobis hoereditatem suam, speciem Jacob quam dilexit. On peut expliquer de même cet autre passage, (Ps XLIX, 2) : Ex Sion species decoris ejus. Et encore, (Ps LXVII, 13) : Speciei domus dividere spolia, l'Hébreu, la demeure de la maison ; ceux qui sont demeurés au logis ont partagé le butin avec ceux qui ont été à la guerre. Le temple du Seigneur et son tabernacle, qui sont les lieux de sa demeure pour les hommes, sont aussi nommés sa demeure. Le Seigneur livra la beauté des Israélites, l'arche du Seigneur entre les mains des Philistins (Ps 77 :16). Jérémie (Jer XXXI, 2), nomme le temple, Pulchritudo justitiœ, mons sanctus; et ailleurs, il le compare à un lion et l'appelle Pulchritudinem robustam, à cause, de sa force (Jer 49 :19). Job dit, qu'il a maudit la beauté de l'impie (Job V, 3), l'Hébreu, sa demeure. Sur la beauté de Jésus-Christ, voyez JÉSUS-CHRIST.