BARTHELEMY

 

ou BAR-THOLOMAIOS, c'est- à,dire, fils de Ptolémée, était de Galilée aussi bien que les autres apôtres (Ac 1 : Ac 2 :11,7); mais on ne sait, quelle était sa patrie. [Voyez. CANA.] L'Evangile ne nous apprend rien de particulier sur la personne de saint Barthélemy, et l'on n'a aucune histoire certaine de sa vie, ni de sa mort. On croit communément qu'il a prêché dans les Indes ; et on assure qu'il y porta l'Evangile de saint Matthieu, écrit en hébreu, et que saint Patène, l'y trouva cent ans après. On dit aussi qu'il a prêché dans l'Arabie Heureuse et dans la Perse, et même dans l'Abyssinie [lisez : dans l'Arménie, qui est voisine de la Perse], où il est en grande vénération ; ce qui n'a rien de contraire à ceux qui tiennent qu'il a prêché dans les Indes, puisqu'il put passer par ce pays pour s'avancer plus avant dans l'Inde; peut-être même que l'on, ai entendu ces pays sous le nom d'Indes.

 

[Saint Barthélemy, prêcha l'Evangile dans la Chaldée. dans l'Arménie, chez les Ibères et parmi les peuplades du Caucase (Voyez CHALDÉE, CHALDÉENS, ou saint THOMAS). Il y a dans l'Arménie une région, celle des Antzaviens, voisine de celle des Mogs, qui est située à l'ouest de Giardjaïk.« Le mot antzavien, dit Eugène Bore, est le synonyme exact du mot troglodyte, ou habitant des cavernes. Il caractérise la nature de ce pays, voisin de celui des Mogs, et qui, au rapport de Jean le patriarche, historien contemporain de l'historien Thomas Ardzerouni, est hérissé d'affreuses montagnes, d'où se précipitent des cascades mugissantes. Les habitants avaient, nous dit-il, le nom vulgaire de Cardahs... Régis spirituellement par des évêques, selon le témoignage d'Elisée, auteur arménien du V° siècle, ils avaientembrassé de bonne heure la foi chrétienne, puisque, au rapport de Moïse de Chorène, l'apôtre saint Barthélemy qui les évangélisa, triomphant de la puissance des démons, renversa leur temple consacré à la déesse Anaïs, et bâtit une église au lieu dit Gangavar, près des sources du Tigre. Cette église fut mise sous l'invocation de la sainte Vierge, dont l'Apôtre confia l'image miraculeuse à la garde des saintes femmes, soeurs d'Ousgan, d'Ormuztad et de Makovder. Le lieu prit ensuite le nom d'Hokéats-Vank. » (Géogr. anc., pag. 198, 199). Cette tradition, sous tous les rapports, est pleine d'intérêt, puisqu'elle nous prouve l'existence du culte d'une divinité babylonienne chez les Cardahs, ou Chaldéens septentrionaux, et qu'elle nous donne des renseignements précis sur le lieu qu'ils habitaient. En effet, Hokéats-Vank est à douze heures au sud de la ville de Van...»]

 

L'on ne sait pas bien sûrement ni le temps, ni le lieu, ni le genre de la mort de saint Barthélemy. Les nouveaux Grecs et les Latins conviennent à dire qu'il mourut dans la ville d'Albane, ou Albanople; c'est apparemment Albane en Albanie, sur la mer Caspienne, et frontière, d'Arménie. Ce pays a quelquefois été désigné sous le nom d'Indes. On tient que saint Barthélemy fut écorché vif par Astyage, frère de Polémon, roi d'Arménie, en haine de la religion chrétienne qu'il avait fait embrasser à Polé:non. Mais ces faits ne sont rien moins que certains.

 

Plusieurs ont cru que Nathanael était le même que Barthélemy.

 

On fonde cette conjecture sur ce que :

 

1° la vocation de Barthélemy n'est marquée nulle part, à moins que ce ne soit celle de Nathanael ;

 

2° les évangélistes qui parlent de Barthélemy, ne disent rien de Nathanaél eet saint Jean qui parle de Nathanael, ne dit rien de Barthélemy;

 

3° le nom de Barthélemy n'est pas un nom propre. Il signifie simplement le fils de Ptolomée. Il pouvait outre cela porter le nom de Nathanael;

 

4° saint Jean semble mettre Nathanael au rang des Apôtres (Mr 10 :46-52), lorsqu'il dit que saint Pierre, saint Thomas, les deux fils de Zébédée, Nathanael et deux autres disciples étant allés pécher, Jésus se manifesta à eux.

 

On peut Voir notre Commentaire sur saint Matthieu, ch. X.

 

On a attribué à saint Barthélemy un faux Evangile qui fut mis au rang des apocryphes par le pape Gélase. Saint Bernard et l'abbé Rupert ont cru qu'il était l'époux des noces de Cana.