BAR-CHOCHEBA

 

OU CHOCHEBAS, ou CHOCHIBUS, fameux imposteur. Il prit, dit-on, le nom de Chochébas, ou Bar-Chochébas, c'est-à-dire, fils de l'étoile, à cause de ces paroles

 

 

 

 

de Balaam, qu'il s'appliquait, prétendant être le Messie, (Nu XXIV, 17) : Il sortira une étoile de Jacob, et il s'élèvera un sceptre d’Israël. D'autres croient qu'il tirait son nom du bourg de Cochaba, situé au delà du Jourdain, aux environs d'Astaroth-Carnaïm, et au-delà d'Adrac ou Edraï. Scaliger remarque, sur l'autorité des rabbins, que son véritable nom était Gazeb bu Caseb, menteur; ou Bar-Cosebah : fils du mensonge ; mais ayant honte de ce nom, il le changea en celui de Bar-Cochébas fils de l'étoile. Il engagea les Juifs dans la révolte, sous l'empire d'Adrien. Le fameux rabbin Akiba l'appuyait et soutenait qu'il était le Messie (Voyez AKIBA). Spartien avance que le motif de la révolte des Juifs, fut que l'on leur défendait de se circoncire. On dit que Bar-Chochébas, pour tromper les Juifs, mettait dans sa bouche de la paille allumée, et faisait semblant de vomir la flamme. Il se fortifia en une infinité d'endroits, et massacra une infinité d'hommes. Il en voulait principalement aux chrétiens, et il en fit mourir un très-grand nombre.

 

L'empereur Adrien envoya contre eux Julius Sévérus, qui les attaqua séparément et les prit en plusieurs endroits; enfin il les enferma dans Bitter. Le siége de cette place fut long, et la défense des Juifs très-opiniâtre. La ville fut prise, et bientôt après la guerre fut entièrement finie. Barchochébas y périt, et le nombre des Juifs furent mis à mort ou vendus pendant et après la guerre, est presque innombrable. On en vendit un très-grand nombre à la foire du Térébinthe; ceux qui ne purent être vendus en cet endroit, furent exposés en vente à Gaza ; et ceux dont on ne put se défaire à Gaza, furent menés en Egypte, où ils périrent par les naufrages, par la famine ou par les mains des païens. Après cela, Adrien fit afficher un édit, qui défendait aux Juifs d'aller dans Jérusalem, sous peiné de la vie ; et ou mit exprès des gardes aux portes pour empêcher d'y entrer. La révolte des Juif, sous Barchochébas arriva les années, 17 et 18 d'Adrien, 178 et 179 de J.C. —[Voyez BETHER].

 

Les Juifs prétendent qu'il y a eu dans leur nation deux imposteurs du nom de Barchochébas, le grand-père et le petit-fils. Que Cacheba, ou Coziba I, fut élu roi par les Juifs cinquante-deux ans après la ruine du premier temple, et mourut à Bitter ville voisine de Jérusalem et capitale de son Empire. Son fils le roux prit sa place; et ensuite régna son petit-fils Romulus, appelé Coziba: c'est ce dernier que les Juifs reconnurent pour le Messie. L'empereur Adrien informé de la révolte de Coziba, et du soulèvement des Juifs, vint en Judée avec une armée, prit, Bitter, et fit périr un grand nombre de Juifs, l'an 73 de la ruine du temple. D'autres disent que Coziba fut tué par ses propres gens dans la ville de Bitter, parce qu'il n'avait point le caractère du Messie, qui était de connaître par l'odorat si un homme était criminel. Il est inutile de réfuter des faits si mal concertés et si visiblement fabuleux.

 

Barchochébas amassa une grosse armée, et fit de très-grands désordres dans la Judée. Il en voulait principalement aux chrétiens, et on dit qu'il en fit périr un grand nombre, et en précipita beaucoup d'autres dans l'apostasie, les obligeant, disent les Thalmudistes, à se circoncire de nouveau, et à reprendre le Judaïsme qu'ils avaient quitté. Tinnius Rufus fut le premier qui s'opposa à lui, ensuite l'Empereur y envoya Jules Sévère, qui le prit dans la ville de Bitter, et le fit mourir. Les Juifs disent qu'Adrien à qui l'on avait apporté sa tête, eut la curiosité de voir son corps; mais lorsqu'on voulut l'enlever, on trouva un serpent autour de son cou, qui effraya les porteurs; et le prince reconnut que Dieu seul pouvait tuer cet homme.

 

Les écoliers d'Akiba qui avaient défendu la ville de Bitter, furent liés avec leurs livres, et jetés dans le feu. On ajoute que le massacre fut si grand, qu'il périt plus de Juifs dans cette guerre qu'il n'en était sorti de l'Égypte. On trouva sur une seule pierre les crânes de trois cents enfants : les ruisseaux de sang étaient si gros, qu'ils entraînaient des pierres de quatre livres à la mer, qui en était éloignée de quatre milles. Enfin les habitants de ces lieux ne fumèrent point pendant sept ans leurs terres, suffisamment engraissées par les cadavres. Dans le jeûne qu'ils célèbrent le 18 du mois ab, qui répond aux mois de juillet et août, ils appellent Adrien: un second Nabuchodonosor, et prient Dieu de se souvenir de ce prince cruel, qui a détruit 480 Synagogues. Voilà une partie de ce que les Juifs nous apprennent de Barchochébas.