BARACHIAS

 

 

BARACHIAS (1)

 

Fils de Zorobabel. (1Ch III,29).

 

 

 

BARACHIAS (2)

 

Père d'Asaph, lévite. (1Ch VI, 39).

 

 

 

BARACHIAS (3)

 

Fils d'Asa, lévite. (1Ch IX, 16).

 

 

 

BARACHIAS (4)

 

Fils de Mésézabel, et père de Mésollam, fut un de ceux gui revinrent de Babylone, et qui contribuèrent à rebâtirJérusalem (Ne 3 :4,30 ; 6 :18).

 

 

 

BARACHIAS (5)

 

Père de Zacharie, dont il est parlé dans saint Matthieu, (Mt XXIII, 35). Jérusalem, qui tuez les prophètes qui vous sont envoyés, afin que tout le sang innocent qui a été répandu sur la terre retombe sur vous, depuis le sang d'Abel le juste, jusqu'au sang de. Zacharie, fils de Barachie, gué vous avez tué entre le temple et l'autel. On est fort partagé sur la personne de ce Zacharie, fils de Bara-chie. Les uns croient que c'est Zacharie, fils de Joïada, qui fut tué par les ordres de Joas entre le temple et l'autel (2Ch 24 :21,22). Ils prétendent que Joïada avait deux noms, savoir, Barachie et Joïada ; et dans l'Evangile des Nazaréens, cité dans saint Jérôme, on lisait Zacharie, fils de Joïada, au lieu de Zacharie, fils de Barachie.

 

D'autres croient que c'est Barachie, père de Zacharie, le dernier des douze petits prophètes (Za 1 :1). Mais on n'a aucune preuve que ce Barachie soit mort d'une mort violente, ni qu'il ait été tué dans le temple, entre l'autel des holocaustes et le vestibule du temple.

 

Plusieurs anciens ont cru que Zacharie, père de saint Jean-Baptiste, était le fils de Barachie dont il est parlé ici ; et on lisait dans quelques anciens livres apocryphes, qu'en effet Zacharie avait été tué dans, le temple, parce qu'il avait soustrait son fils à la fureur d'Hérode, lorsqu'il' faisait mourir les enfants de Bethléem. Mais ce récit n'est rien moins que certain.

 

Il y a un Zacharie, fils de Barachie, à qui le prophète Isaïe (Esaq 8 :1,2) s'adressa pour être témoin de la prophétie qu'il écrivait alors sur la naissance du Messie. Mais on ignore la vie et la mort de ce Barachie et de Zacharie, son fils.

 

Enfin plusieurs nouveaux conjecturent  que ce Barachie n'est autre que Baruch, père de Zacharie, dont parle Josèphe dans ses livres de la Guerre des Juifs. Zacharie fut tué au milieu du temple par les zélateurs, un peu avant la prise de dénisem par les Romains. 'On peut choisir parmi ces opinions; car il n'y en a aucune qui n'ait sa probabilité, et qui n'enferme ses difficultés.

 

 

 

BARACHIAS (6)

 

Père du prophète Zacharie. Voyez l'art. précédent.

 

 

 

BARACHIAS (7)

 

Père d'un autre. Zacharie qui était contemporain du prophète Isaïe. Voyez le même article.

 

 

 

BARACHIAS (8) et ELCANA

 

Lévites, lors de la translation de l'arche, remplissaient la fonction d'huissier ou de portier. (1Ch  XV, 23).

 

 

 

BARACHIAS (9)

 

Prince d'Ephraïm sous Achaz. Voyez AZARIAS, fils de Johanan.