BARAC

 

Fils d'Abinoëm, ayant été choisi de Dieu pour affranchir les Hébreux de la servitude de Jabin, roi des Chananéens (Jug 4 :4,5), refusa d'obéir aux ordres du Seigneur, qui lui, furent signifiés par la prophétesse Débora. Allez, lui fit dire cette prophétesse, menez l'armée sur la montagne de Thabor. Prenez avec vous dix mille combattants des tribus de Zabulon et de Nephthali, et je vous amènerai sur le torrent de Cison, Sisara, général de l'armée. de Jabin, et je vous le livrerai entre les mains. Barac lui répondit : Si vous venez avec moi, j'irai ; sinon je n'irai point. Débora lui dit : Je veux bien aller avec vous; mais la victoire pour cette fois ne vous sera point attribuée, parce que Sisara sera livré encre les mains d'une femme. Elle voulait parler de Jahel, qui tua Sisara ; ou d'elle-même, qui eut la principale part au succès de cette expédition. Débora partit donc aussitôt et marcha avec Barac vers Cades, capitale de Nephthali ; et ayant assemblé dix mille hommes, ils s'avancèrent ensemble vers le mont Thabor.

 

Sisara en étant averti, fit marcher son armée avec neuf cents chariots de guerre, et vint se camper sur le torrent de Cison. Alors Débora dit à Barac : Voici le jour que le Seigneur a livré Sisara entre vos mains. Eu même temps Barac descendit du mont Thabor, et le Seigneur ayant répandu l'épouvante dans l'armée de Sisara, Barac la mit aisément en fuite, et remporta une victoire complète. Voyez ci-après les observations sur la défaite de Sisara, à son article. Si Sara, troublé par la peur, sauta à bas de son chariot pour fuir plus vite; et étant entré dans la tente d'Héber le Cinéen, il fut mis à mort par Jahel, femme d'Héber, ainsi qu'on le dira ailleurs. Barac arriva peu de temps après dans la tente de Jahel, qui lui montra le corps de Sisara étendu sur la place. Ainsi lsrael fut délivré de la servitude de Jabin, roi d'Asor. Alors Barac et Débora composèrent un cantique d'actions de grâces au Seigneur (Jug 5); et le pays demeura en paix pendant quarante ans, depuis l'an du monde 2719 jusqu'en 2759, avant J.-C. 124.1, avant l'ère vulg. 1245.

 

Quelques-uns ont cru que Barac était le fils de Débora ; d'autres, qu'il était son père ; et d'autres, qu'il était son mari ; et que Barac et Lapidoth ne sont que la même personne. Mais saint Jérôme soutient que c'est une grande ignorance de dire que Débora ait été veuve, et que Barac ait été son fils. Il parait certain, par le texte, que Débora était mariée à Lapidoth, et que Barac ne lui appartenait point.