BACCHIDE

 

Général des troupes de Démétrius Soter, roi de Syrie et gouverneur de Mésopotamie (1Macc 12 :8), fut envoyé par Démétrius, avec le grand-prêtre Alcime, pour prendre connaissance des maux que l'on accusait Judas Machabée d'avoir faits dans le pays. Il vint donc à Jérusalem avec une grande armée, et députa vers Judas Machabée et vers ses frères, pour leur faire de frauduleuses propositions de paix. Mais, ni Judas, ni ses frères ne voulurent pas s'y fier. Et quelques prêtres, avec quelques Assidéens, s'étant rendus auprès de Bacchide, il en fit mourir soixante. Après cela, il quitta Jérusalem ; et étant allé camper à Bethzeca, il envoya prendre quelques-uns de ceux qui avaient quitté le parti des Syriens ; et les ayant mis à mort, il les jeta dans un puits. Puis il remit toute la province entre les mains d'Alcime, à qui il laissa des troupes pour se soutenir, et s'en retourna à Antioche auprès du roi.

 

Quelque temps après, et sur la fin de la même année, Bacchide revint de nouveau en Judée avec l'élite des troupes du roi, pour réprimer Judas qui venait de remporter une grande victoire sur Nicanor. Bacchide vint droit à Jérusalem, croyant y trouver Judas; mais celui-ci s'était retiré à Laïsa ou Lésen ; Bacchide l'alla chercher. L'armée de Judas n'était que de trois mille hommes, et celle de Bacchide était de vingt mille hommes de pied et de deux mille chevaux. Les troupes de Judas, intimidées par le grand-nombre des ennemis, se retirèrent insensiblement; en sorte qu'il ne lui resta que huit cents hommes. II ne laissa pas de livrer la bataille à Bacchide et de rompre son aile droite, qu'il poursuivit jusque sur la montagne d'Azoth. Mais l'aile gauche de Bacchide ayant enveloppé Judas et sa petite armée, ce héros fut opprimé par la multitude, et tué par les ennemis. Voyez les observations sur cette bataille ci-après sous l'article LAISA.

 

Alors tout le pays se soumit à Bacchide, et il en donna le gouvernement à des hommes impies qui exerçaient leur cruauté sur tous les amis de Judas. Mais tout le peuple ayant choisi Jonathas pour succéder à Judas Machabée, son frère, Bacchide fit tous ses efforts pour le saisir et le faire mourir. Jonathas, en étant informé, se retira à Thécué, près de Jérusalem et de là, passa le Jourdain. Bacchide le suivit et l'enveloppa dans un lieu où il avait derrière lui le Jourdain, et à ses deux côtés des bois, de manières qu'il fallait vaincre ou mourir. Il livra la bataille et combattit vaillamment avec ses troupes ; mais ne pouvant résister au grand nombre des ennemis, il se jeta dans le Jourdain et le passa à la nage avec ses gens. Il demeura mille hommes de l'armée de Bacchide sur la place, après quoi ce général s'en retourna à Jérusalem. Il fortifia diverses places dans le pays, prit pour otages les enfants des principaux d'Israël, les mit dans la forteresse de Jérusalem et quelque temps après, Alcinie étant mort, il quitta la Judée et se retira à Antioche. (An du monde 3843, avant. J.-C. 157, avant l'ère Vulg. 161).

 

Deux ans après, les mauvais Juifs qui étaient en Judée rappelèrent Bacchide, il revint avec une armée, et sollicita ceux de son parti de se saisir de Jonathas. Mais celui-ci évita leurs embûches et se retira ; il fortifia Bethbessen, et s'y tint avec son frère Simon. Bacchide, en étant informé, il y vint assiéger. Mais après avoir soutenu le siége assez longtemps, Jonathas sortit de la place, y laissa son frère  Simon et se mit en campagne à la tête de quelques troupes. Simon, de son côté, fit des sorties sur l'ennemi, brûla ses machines et l'obligea à lever le siége. Enfin, Jonathas ayant envoyé demander la paix à Bacchide, celui-ci la lui accorda, lui rendit les prisonniers et s'en retourna à Antioche, d'où il ne revint plus en Judée. Voilà tout ce que nous savons de l'histoire de Bacchide. Il est parlé de quelques combats de Judas contre Bacchide, mais on n'en sait ni les particularités, ni le temps, si ce n'est qu'ils arrivèrent après I'an du monde 3840.