APHEC

 

Il y a plus d'une ville du nom d'Aphec dans l'Ecriture.

 

I. APHEC dans la tribu de Juda. C'est là où les Philistins étaient campés, lorsque l'on amena de Silo l'arche du Dieu d’Israël, (1Sa 4 :1-3) qui fut prise dans la baleine par les Philistins. C'est apparemment la même qu'Aphéca, marquée dans Josué, (Jos XV :53). D. Calmet dit ici que cette première ville d'Aphec était dans la tribu de Juda : ailleurs, au mot Aben-Ezer, il la place, sans y penser, dans la tribu de Dan. Les Philistins voulant faire la guerre aux Israélites, campèrent à Aphec, dit le texte, elles Israélites près d'Aben-Ezer, ou de la Pierre du Secours. Cet endroit étant placé dans la tribu de Dan, comme le dit D. Calmet au mot indiqué, près de la frontière du pays des Philistins, Aphec, par conséquent, n'était pas dans la tribu de Juda.)

 

II. APHEC dans la vallée de Jezrael. C'est là où les Philistins étaient campés (1Sa 29 :1) pendant que Saül et son armée étaient près de Jezrael, sur les montagnes de Gelboé.

 

 

III. APHEC Ville de la tribu d'Aser (Jos 19 :30), voisine du pays des Sidoniens. (Jos 13 :4) Nous croyons que c'est la même que la suivante, dont nous allons parler.

 

 

IV. APHEC, ville de Syrie, une des principales du royaume de Benadad (1Ro 20 :26), près laquelle se donna une bataille entre Achab et Benadad, dans laquelle les Syriens furent vaincus ; et comme ils se retiraient avec précipitation dans la ville, le mur tomba sur eux et en écrasa vingt-sept mille. C'est apparemment cette même ville d'Aphec ou Aphaca, située dans le Liban, sur le fleuve Adonis, où l'on voyait un temple fameux de Vénus Aphacite. Cette ville était entre Héliopolis et Biblos. C'est apparemment cette ville qui est enfoncée dans un lac du mont Liban, qui a neuf à dix milles de tour, dont parle Paul Lucas, et où il dit que l'on voit sous les eaux grand nombre de maisons tout entières. Voyez notre Commentaire sur Josué, (Jos XIX, 30), et sur (1Ro XX, 26).

 

Il faut que le nombre et la position des villes nommées Aphec soient bien difficiles à déterminer, car les savants sont loin de s'accorder. Simon mentionné d'abord, probablement d'après Josèphe, « une tour d'Aphec, près d'Antipatride, dans laquelle plusieurs Juifs se sauvèrent pour se mettre à couvert de la fureur de Cestius, général des armées romaines; » ensuite, citant Adrichomius, « une limite, nommée aussi Aphéca, dans la tribu de Ruben, près de laquelle, au temps de saint Jérome, on voyait un beau bourg ; » enfin plusieurs places, savoir, « une ville de la tribu d'Aser ;... une forte tour près d'Antipatride ;... une ville dans la tribu d'Aser, célèbre par tant de révolutions qui lui sont  arrivées. » J'ai copié. Hure compte trois villes d'Aphec ou d'Aphaca ; une dans la tribu d'Aser ; l'autre dans celle de Manassé et d'Issachar ; la troisième, dans Juda. Barbié du Bocage n'en admet que deux : une de la tribu d'Aser, et l'autre de celle d'Issachar ; mais il reconnaît Aphéca, dans la tribu de Juda. La Géographie sacrée de la Bible de Vence s'exprime en ces termes : Aphec, ville de la tribu d'Aser (Jos XIX : 30; Jug I :31). N. Sanson la place près d'Amma. — Aphec, ville royale des Chananéens (Jos XII, 18). N. Sanson suppose qu'elle était la même qu'Aphec, située près de Jezrael, dans le partage d'Issachar (1Sa XXIX, 1). — Aphec, que D. Calmet suppose être dans la Célé-Syrie (1Ro XX, 26 ; 2Ro XIII, 17). N. Sanson suppose que c'est celle de la tribu d'Issachar. Voyez APHECA. — Aphec, ville que D. Calmet suppose être dans la tribu de Juda, près de la Pierre du Secours (2Sa IV, 1). — Aphéca, ville de la tribu de Juda (Jos XV, 53). — Aphéca, autre ville que N. Sanson croit être la même qu'Aphec, de la tribu d'Issachar. D. Calmet pense qu'elle pourrait être la même qu'Aphec de la Célé-Syrie (Jos XIII, 4).

 

Voici tous les textes où on trouve les noms d'Aphec et d'Aphéca, et, sur chacun d'eux, les suppositions de Hure, de Calmet et de Sanson. Josué, (Jos XII, 18) : Huré place Aphec dans la tribu de Manassé et d'Issachar; Sanson, près de Jezrael, dans le partage d'Issachar. — (Jos XIX : 30) : Huré, Calmet et Sanson, dans la tribu d'Aser; mais Calmet, près du pays des Sidoniens et dans la Syrie (creuse); et Sanson, près d'Amma. — (Jug I, 31) : Huré et Sanson, dans la tribu d'Aser. — (1Sa IV, 1) : Huré et Calmet, dans la tribu de Juda ; et le dernier, près de la Pierre du Secours, dans la tribu de Dan. (Jos XXIX, 1) : Huré, dans la tribu d'Aser ; Calmet, dans la vallée de Jezrael qu'il sait située dans la tribu d'Issachar (Voyez JEZRAEL et Vallée de JEZRAEL); Sanson, la même que (Jos XII, 18), près de Jezrael, dans la tribu d'Issachar. — (1Ro XX : 26, 30 2Ro XIII :17) : Huré, dans la tribu d'Aser ; Calmet, dans la même tribu et dans la Syrie (creuse) ; Sanson, dans la tribu d'Issachar.— (Aphéca, confondue avec Aphec par Simon, Huré, Calmet et Sanson.) ; (Jos XIII, 4) : Huré, dans la tribu d'Aser; Calmet, dans la même tribu et dans la Syrie (creuse); Sanson, dans la tribu d'Issachar. — (Jos XV, 53) : Huré et Callimet, dans la tribu de Juda.

 

Nous avons dit que, pour Huré, il y a trois villes d'Aphec ou d'Aphéca, placées, l'une dans la tribu d'Aser; (Jos XIII : 4 ; XI : 30; Jug I : 31; 1Sa XXIX : 1 ; 1Ro XX : 26, 30; 2Ro XIII : 17) ;— la seconde, dans les tribus de Manassé et d'Issachar; (Jos XII, 18) — et la troisième dans la tribu de Juda : (Jos XV : 53; 1Sa IV : 1).

 

Nous voyons que, pour Calmet, il y en a également trois, situées, la première dans la tribu de Juda : (Jos XV : 53 ; 1Sa IV : 1); — la seconde, dans la vallée de Jezrael, en Issachar : (1Sa XIX : 1); — et la troisième, dans la tribu d'Aser, près du pays des Sidoniens et dans la Célé-Syrie : (Jos XIII : 4 ; XIX : 30; 1Ro XX : 26).

 

Enfin, que pour Sanson, il n'y en a que deux ; l'une dans la tribu d'Aser, près d'Amma : (Jos XXX :30); et l'autre dans la tribu d'Issachar, près de Jezrael : (Jos XII :18; XIII :54 ; 1Sa XXIX, 1 ; 1Ro XX : 26, 30 ; 2Ro XIII : 17).

 

Maintenant voici ce que les historiens sacrés nous apprennent de certain :

 

1° Il y a une ville d'Aphec dans la tribu d'Aser : (Jos XIX : 30 Jug I :31);

 

2° Une autre dans la tribu d'Issachar : les Philistins étaient campés à Aphec, et les Israélites près de la fontaine de Jezrael, (1Sa XXIX, 1); or Jezrael était dans la tribu d'Issachar, la fontaine de Jezrael était sans doute dans le voisinage de cette ville, d'où il suit qu'Aphee n'en était pas fort éloignée ;

 

3° Deux villes d'Aphéca, différentes de celles d'Aphec (Jos XIII : 4 ; XV : 53).

 

Il reste donc à savoir de laquelle de ces deux villes d'Aphec il est parlé dans (Jos XII : 18 ; 1Sa IV : 1; 1Ro XX : 26, 30; 2Ro XIII : 17).]