AMORRHÉENS

 

Peuples descendus d’Amorrhœus, quatrième fils de Chanaan. Ils peuplèrent d'abord les montagnes qui sont au couchant de la mer Morte. Ils avaient aussi des établissements à l'orient de la même mer, entre les torrents de Jabuk et d'Amati, d'où ils avaient chassé les Ammonites et les Moabites (Jos 5 :1 ; Nu 13 :30 ; 21 :29 ; Jug 11 :19-21). C'est sur leurs rois Séhon et Og que Moïse fit la conquête de ce pays l'an du monde 2553, avant J.- C., 1447; avant l’ère vulgaire, 1451. Voyez l'article de SEHON.

 

Amos (Am 2 :9) parle de leur taille gigantesque et de leur valeur. Il compare leur grandeur à celle des cèdres, et leur force à celle du chêne. Souvent, dans l'Ecriture, le nom d'Amorrhéen se prend pour tous les Chananéens en général. Les terres que les Amorrhéens avaient possédées en deça du Jourdain furent données à la tribu de Juda ; et celles qu'ils avaient au delà de ce fleuve furent distribuées aux tribus de Ruben et de Gad.

 

Les Arabes dérivent le nom des Amorrhéens de la ville de Gomorrhe, une des cinq qui furent condamnées à périr par le feu du ciel. Mais Gomorrhe, ou Hamorrhe (Ge 10 :19), s’écrit autrement qu' Emor, père des Amorrhéens. Ainsi il n'y a pas d'apparence que ni les Amorrhéens ou Emor, leur père, aient fondé Gomorrhe, et lui aient donné leur nom.

 

[D. Calmet pense que les Amorrhéens peuvent être ceux que Salluste met à la suite d'Hercule de Tyr, sous le nom de Maurusiens, ou Arméniens (Araméens, Syriens). Voyez Dissertation sur la fuite des Chananéens, etc., dans la Bible de Vence, t. IV, p. 326.]