AGGÉE

 

Le dixième des petits prophètes. Il naquit apparemment à Babylone et revint de ce pays avec Zorobabel (An du monde 3457, Avant J.C. 543, avant l’ère vulgaire 547). Les captifs commencèrent, aussitôt après leur retour, à travailler avec ardeur à rétablir le temple et à le mettre en tel état que l'on pût y offrir des sacrifices (Esd 3 :3). Mais, par la jalousie des ennemis des Juifs et par les mauvais offices des courtisans, Cyrus, dès la seconde année de son règne, révoqua la permission qu'il avait accordée aux Juifs de rétablir leur temple. Cambyse, fils de Cyrus, étant monté sur le trône, renouvela la même défense. De sorte que le temple demeura pendant quatorze ans au même état où les Juifs l'avaient mis d'abord après leur retour, c'est-à-dire n'ayant de couvert que le temple proprement dit ou le saint et le sanctuaire, et peut être quelques portiques autour du parvis des prêtres.

 

Mais après la mort de Cambyse, Darius, fils d'Hystaspe, étant parvenu à l'empire (An du monde 3483, Avant J.C. 517, avant l’ère vulgaire 521), Aggée fut suscité de Dieu (Esd 5 :1, 2) pour exhorter Zorobabel, prince de Juda, et le grand-prêtre Jésus, fils de Josédech, à reprendre l'ouvrage du temple, qui avait été si longtemps interrompu. Le prophète leur reproche leur indolence (reproches adressés aux juifs en général), et leur dit qu'ils ont grand soin de se loger commodément pendant que la maison du Seigneur demeure déserte et ensevelie sous ses propres ruines. Il leur dit que les maux dont Dieu les a affligés depuis leur retour, par la sécheresse et par la famine, sont des châtiments de leur négligence à travailler à réparer son temple. Les remontrances d'Aggée eurent tout leur effet; et la seconde année de Darius, du monde 3484, qui était la seizième depuis le retour de Babylone, on recommença à travailler au temple (Ag 1 :14). On n'eut pas plutôt mis la main à l'ouvrage, que le Seigneur ordonna à Aggée de dire au peuple (Ag 2 :2-10) que si quelqu'un d'entre eux avait vu le premier temple bâti par Salomon, et qu'il ne trouvât pas la structure de celui-ci aussi belle et aussi magnifique que celle-là, il ne devait point se décourager ni avoir moins de respect pour celui-ci ; que Dieu voulait rendre ce second temple encore plus auguste et plus vénérable que ne l'avait été le premier, non par l'abondance de l'or et de l'argent, mais par la présence du Messie, qui était le Désiré de toutes les nations, et par la prospérité dont il le devait combler.

 

On ne sait rien de la mort d'Aggée. Saint Epiphane veut qu'il ait été enterré à Jérusalem parmi les prêtres, ce qui pourrait faire croire qu'il était de la race d'Aaron ; mais Aggée ne dit rien de lui-même qui favorise cette opinion. Les Grecs marquent sa fête le 16 décembre, et les Latins le 4 de juillet.